coup de gueule coup de coeur

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
davidr
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 152
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 09:18
Prénom : David
Niveau : Intermédiaire
VTT : Specialized Stumpjumper FSr
Localisation : ELOIE (90)

coup de gueule coup de coeur

Message par davidr »

C’est contre productif vis à vis de notre action à Masevaux et cela va donner des arguments au CV. Gâchis [emoji35]
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Binano »

kawah2 a écrit : mar. 29 mai 2018 22:24 y a pas moyen de voir les pseudos qui sont sur ce segment, ceux qui l'ont fait récemment, et de leur envoyer un message bien senti? :0
C'est fait, je ne les connais pas tous et rien ne prouve que c'est eux mais bon je fais passer le message
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

coup de gueule coup de coeur

Message par Manu »

l'enduro et strava...la plaie qui va définitivement sonner le glas du vtt libre dans les vosges. parce qu'il ne faut plus se faire d'illusion...a mon avis la survie (partielle) du vtt dans le massif passera obligatoirement par des concessions notamment sur la restriction a l'acces de certains sentier voir secteur.

quitte a me répéter, les enduros a la clementz (ou autre) ont fait un mal fou a notre pratique de randonneurs. l'evolution de la technologie et notamment l'explosion des réseaux sociaux en a remis une bonne couche. faudrait quand même être aveugle pour ne pas se rendre compte que la ou on trouve le plus de sentiers dégradés c'est souvent dans des secteurs ou des compet' enduro on été organisés. les mecs publient les traces des speciales, d'autres reviennent les faire en off mais en profitent aussi pour se payer quelques sentier de rando dans les environs en mode "gros casque". c'est typiquement le cas pour le sentier des rondins...c'est forcément tentant d'enchainer ce sentier et la speciale de la chapelle...etc.

le soucis c'est qu'en l'état il faut se battre contre la frange extrème du cv et en même temps contre les dérives d'une partie des pratiquants qui prennent les sentiers pour une piste de dh. c'est pas gagné...
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

coup de gueule coup de coeur

Message par Papybrujor »

Oui on a roulé du coté du GB il y a pas longtemps.
Il y a carrément des virages relevés à certains endroits.
Et les sentiers sont "limés".
Pareil pour les deux descentes du Thanner
Avec les vélos actuels on peu descendre à des vitesses folles , largement plus que 50 km/h
Même dans le Jura alsacien on commence à voir des traces de passages répétés de vélos.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

Manu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:14le soucis c'est qu'en l'état il faut se battre contre la frange extrème du cv et en même temps contre les dérives d'une partie des pratiquants qui prennent les sentiers pour une piste de dh. c'est pas gagné...
Belle synthèse, merci :mrgreen: C'est compliqué de trouver les mots justes pour convaincre le plus grand nombre qu'on a intérêt à se réguler si on veut réellement développer nos pratiques du VTT et notamment qu'il faut donner pour recevoir.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

coup de gueule coup de coeur

Message par sondeuchman68 »

Image

Mon petit coup de gueule de la journée... et une belle déception.
Comme certains le savent depuis un moment le Ried Sondernach (sous le Rothenbrunnen et Petit Ballon) était à vendre. Voilà qui est fait.
Aujourd'hui je débouche de la forêt, comme d'hab, le Ried à 200m, le nouveau proprio m'observe. A ma droite un panneau, Auberge fermée, plus d'activité, privé. (un truc dans le genre). Bon, ça je le savais déjà je continues...
Arrivé au Ried, un portail en bois me bloque le passage, le nouveau proprio m'attend.
Je le salue et lui demande par où passer, s'il a mis une déviation... Un non ferme répond à ma demande. Je lui fais part de mon étonnement, lui dit que depuis 30 ans je passe par là comme de nombreux randonneurs, ma belle famille depuis toujours comme tous les habitants du coin. Il me dit que maintenant c'est fermé, c'est tout, plus moyen.
Je lui dit que puisque depuis toujours ce chemin était fréquenté ET balisé par le Club Vosgien cela m'étonne beaucoup, de plus il figure sur cadastre et carte IGN. 3Oui pour dix ans encore mais après ce ne sera plus le cas" comme réponse ! Il a tout réglé auprès du notaire qui a fait des recherches il n'y a aucun droit de passage ni servitude...
Bizarre , j'ai du mal a y croire. Il me dit qu'il n'aurait pas acheté sans cela.
Je reste poli mais l'échange est tendu, deux de ses molosses gueulent debout sur le portail... sa femme guette de la fenêtre.
Il aura quand même le toupet de me dire que si je passais c'est comme si tout le monde passait dans mon jardin... sauf que je n'ai pas de sentier ni chemin et que les gamins du quartier y jouent régulièrement !
On en fini là, je suis déçu, j'y passais si souvent à toutes saisons comme beaucoup de randonneurs, la jonction balisée par le CV était vraiment belle (pour rejoindre le Metzeral-Rothenbrunnen) comme beaucoup de randonneurs.
Il m'a dit s'être arrangé avec le club vosgien qui a enlevé tous les balisages qui menaient au Ried (je l'ai effectivement constaté)

Bien dommage tout ça... écœuré. Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'en plus ce n'est pas un autochtone (immatriculé dans la creuse et sans accent) qui privatise ce bel endroit... mais c'est bien con comme réflexion, le cas contraire serait aussi désolent.
Donc vous êtes prévenus, plus de passage possible et pas de déviation.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

coup de gueule coup de coeur

Message par Papybrujor »

Je ne comprend pas ce coup de gueule?

Voilà un extrait du cadastre, il n'y a pas de chemins cadastrés donc effectivement il peut très bien interdire le passage.
Je n'aurais pas non plus envie que des gens ou vélos passent dans ma cours avec tout les désagrément que cela peut apporter.

tu le dit toi même: "la jonction balisée par le CV était vraiment belle (pour rejoindre le Metzeral-Rothenbrunnen) comme beaucoup de randonneurs."

Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

coup de gueule coup de coeur

Message par podfok2 »

Je suis du même avis que Sondeuch' et Kawah pour plusieurs raisons :

- Certes d'un point de vue purement légal, il semble que le propriétaire soit dans son bon droit...ça reste toutefois à prouver avec l'image fournie par Kawah

- D'un point de vue usage, ce sentier était usité depuis de très nombreuses années par des randonneurs, il est fort vraisemblable que ce sentier était utilisé de manière très antérieure par les marcaires et autres gens de passages, ce genre de sentier passant au milieu des fermes (même sans être au cadastre) est habituel, il permettait au habitants du lieu d'être informé par les gens de passages, il avait un rôle social, il fait partie du paysage culturel de nos montagnes...en s'installant à cet endroit le propriétaire aurait du prendre en compte cet état de fait malgré son vraisemblable bon-droit légal...

- Pour rouler régulièrement en Suisse (un peu moins maintenant que je suis au Nord de Belfort), ces passages dans les fermes sont courants, je ne suis pas toujours à l'aise avec ça, les propriétaires le sont eux, te saluent de manière non forcée et discutent avec toi, les sports de plein air en Suisse font partie du décor et sont pratiqués par les agriculteurs (rarement le cas en France)...

- Si le nouveau propriétaire est gêné par les randonneurs, Il y avait une solution intermédiaire au débalisage total du sentier, il suffisait de demander au CV de détourner le sentier pour qu'il ne passe pas près habitations, ça se fait régulièrement (constater récemment aux 1000 Etangs près d'un centre équestre), la propriété doit être grande...ça ne l'aurait plus gêné...mais ce monsieur compte user de son bon droit...

- Enfin j'ai déjà taquiné Bruno sur le sujet, invoquer la loi pourquoi pas...la pratique de la moto Enduro sur sentier du domaine public et privé n'est pas légale...pourtant...
Modifié en dernier par podfok2 le jeu. 31 mai 2018 09:11, modifié 2 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

coup de gueule coup de coeur

Message par podfok2 »

LES VTTISTES SONT DES VOYOUS, LA PREUVE EN IMAGES :

Je voulais au départ faire un poste humoristique et me moquer un peu des énervés du CV Masevaux,
au vue des précédents postes sur les épingles coupées et autres joyeusetés STRAVA, je vais la jouer profil bas,
je partage évidemment ce qui a été dit et l'ai constaté moi même sur certains sentiers dont 2 fétiches :
- Les épingles de la Jacoterie,
- Le sentier (avec aussi pas mal d'épingles) du Gazon du Faing (en fait Taubenklangfelsen) au Rudlin en passant par la cascade...

Toutefois la suite en image :

Il n'y a aucun doute sur le fait que ces (très légères) détériorations du sentier (balisé CV) soient liées au passage de VTT Big Fat AE...
Image

Image

La qualité n'est pas bonne mais suffisante pour juger
Image

Le sentier un peu plus loin tel qu'il devait être avant...
Image

Alors oui, il y a des brebis galeuses dans les VTTistes, des glands pas capables de passer une épingle, mais qui veulent jouer à qui pisse le plus loin sur Strava...nous ne devons pas hésiter à leur rentrer dedans si nous voulons que nos gamins puissent rouler sur les beaux singles comme nous l'avons fait...

Toutefois, même le passage de 1000 VTTistes, ne fera jamais autant de dégâts qu'un débardeur en une journée lorsque le terrain est gorgé d'eau...certains sentiers du massif vosgien sont multi-centenaires et bien antérieures au CV, il est triste que le long travail de nos ancêtres (enfin pas les miens...) puissent être anéanti en si peu de temps...

Que ce soit pour les VTTistes qui coupent les épingles, ou le forestier qui massacre un sentier, l'attitude est là même, j'emmerde le travail des anciens et après moi le déluge... :cpavrai:

Je précise à toute fin utile que ce sentier n'est pas dans le 68...mais au Far West (70)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

coup de gueule coup de coeur

Message par Rox »

Au moins il faut plus que 2 m maintenant et on peut donc si engagé sans problème.. .[emoji23]
Roule Raoul !
Répondre