C'est de saison Champignons

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: C'est de saison Champignons

Message par tomichou »

podfok2 a écrit :
Erik a écrit :Avec un grand riesling ou même un sylvaner d'une grande maison tu serras sur du velours...
Je vais certes proférer un sacrilège, mais depuis vingt que je bois du vin d'Alsace, je reste toujours dans l'attente de celui qui me fera verser une petite larme...pour être honnête la semaine dernière j'étais en déplacement pro à Mâcon et le plaisir que j'ai eu en buvant du Saint-Verand ou du Pouilly Fuisse je ne l'ai jamais eu avec de l'Alsace ( et je ne parle même pas de Saint-Aubin premier cru ou de Meursault).

Mais comme je suis têtu, je ne demande qua être convaincu. ..d'ailleurs je ne suis sur le forum que pour ça :]
C'est quoi du grand riesling ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 786
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 12:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Re: C'est de saison Champignons

Message par kaio »

Binano a écrit :C'est Spoogue la trompette !

Je ne sais pas si ça existe en Alsace, mais en Haute-Saône une trompette c'est quelqu'un qui braille tout le temps quand il parle... ça lui va bien je trouve :hehe:
ah cela faisait longtps que j'avais pas entendu cette expression :-p
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

Re: C'est de saison Champignons

Message par miles »

Belle cueillette Spoogue, j'ai trouvé des pieds de mouton dimanche lors de ma sortie, ils sont pas mal, mais moins bon que ce que tu as trouvé ;)
Image
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

podfok2 a écrit :
Erik a écrit :Avec un grand riesling ou même un sylvaner d'une grande maison tu serras sur du velours...
Je vais certes proférer un sacrilège, mais depuis vingt que je bois du vin d'Alsace, je reste toujours dans l'attente de celui qui me fera verser une petite larme...pour être honnête la semaine dernière j'étais en déplacement pro à Mâcon et le plaisir que j'ai eu en buvant du Saint-Verand ou du Pouilly Fuisse je ne l'ai jamais eu avec de l'Alsace ( et je ne parle même pas de Saint-Aubin premier cru ou de Meursault).

Mais comme je suis têtu, je ne demande qua être convaincu. ..d'ailleurs je ne suis sur le forum que pour ça :]
Eh bien moi aussi j'avais complètement tourné le dos aux vins d'Alsace, marre de ces hauts rendements, résidus de sucre etc...
Comme toi je trouvais un grand plaisir oenophile avec les vins blancs de Bourgogne que je n'avais plus avec ceux d'ici...
Chemin faisant, avec de belles rencontres de vignerons du cru... J'ai redécouverts des vins d'Alsace avec une élégance folle, très expressifs, avec une belle distinction et de la race !
Pour ça, il faut déguster les maisons qui font du bon travail !
Zind-Humbrecht, Marcel Deiss, Trimbach, Muré, Valentin Zusselin etc...
Des "petits", Je pense notamment à François Schmitt de Orschwihr, avec émotion... Lui ou sa femme, t'accueillerons avec plaisir pour te faire déguster leurs "simples" pinot blanc, sylvaner... Un pinot noir MAGNIFIQUE planté dans leur parcelle "grand cru" ! Même leur crémant, comme celui de Valentin Zusselin, son à couper le souffle ! Ils pourront même t'ouvrir leurs vinothèques pour des repas avec dégustation de vieux millésimes...
La plupart sont en bio, biodynamie... Les vignes sont anciennes donc les rendements sont faibles, la vinification précise, soignée et pas trop technique pour une expression simple et authentique du terroir !
Sinon je te conseille vivement d'acheter "Le guide de référence de la revue du vin de France", il sort chaque année et contrairement aux autres guides de merde, aux oenologues du livre, c'est les domaines qui leur envoi leurs vins... Certaines mauvaises maisons ne s'y risqueraient pas, parce qu'ils cherchent au travers de leurs dégustations tests, le travail qui a été effectué dans les vignes ! Ils sont redoutables ! Et impitoyables avec ceux qui ont cru pouvoir les endormir avec une mauvaise production...
En vélo dans la vigne, quelques dégustations avec des petits mets simples pour jouer avec les accords, j'te garanti tu roules droit avec l'esprit clair et la cadence heureuse !
Voilà un autre aspect des bons vins ! :cote:
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement. :élémentaire:
En parcourant le forum j'ai pu constaté que beaucoup sont très bière...
Le vin est encore la seule "boisson" vivante !
Parole d'outre à vin ! Et foi de gourdasse !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: C'est de saison Champignons

Message par podfok2 »

Erik a écrit :
podfok2 a écrit :
Erik a écrit :Avec un grand riesling ou même un sylvaner d'une grande maison tu serras sur du velours...
Je vais certes proférer un sacrilège, mais depuis vingt que je bois du vin d'Alsace, je reste toujours dans l'attente de celui qui me fera verser une petite larme...pour être honnête la semaine dernière j'étais en déplacement pro à Mâcon et le plaisir que j'ai eu en buvant du Saint-Verand ou du Pouilly Fuisse je ne l'ai jamais eu avec de l'Alsace ( et je ne parle même pas de Saint-Aubin premier cru ou de Meursault).

Mais comme je suis têtu, je ne demande qua être convaincu. ..d'ailleurs je ne suis sur le forum que pour ça :]
Eh bien moi aussi j'avais complètement tourné le dos aux vins d'Alsace, marre de ces hauts rendements, résidus de sucre etc...
Comme toi je trouvais un grand plaisir oenophile avec les vins blancs de Bourgogne que je n'avais plus avec ceux d'ici...
Chemin faisant, avec de belles rencontres de vignerons du cru... J'ai redécouverts des vins d'Alsace avec une élégance folle, très expressifs, avec une belle distinction et de la race !
Pour ça, il faut déguster les maisons qui font du bon travail !
Zind-Humbrecht, Marcel Deiss, Trimbach, Muré, Valentin Zusselin etc...
Des "petits", Je pense notamment à François Schmitt de Orschwihr, avec émotion... Lui ou sa femme, t'accueillerons avec plaisir pour te faire déguster leurs "simples" pinot blanc, sylvaner... Un pinot noir MAGNIFIQUE planté dans leur parcelle "grand cru" ! Même leur crémant, comme celui de Valentin Zusselin, son à couper le souffle ! Ils pourront même t'ouvrir leurs vinothèques pour des repas avec dégustation de vieux millésimes...
La plupart sont en bio, biodynamie... Les vignes sont anciennes donc les rendements sont faibles, la vinification précise, soignée et pas trop technique pour une expression simple et authentique du terroir !
Sinon je te conseille vivement d'acheter "Le guide de référence de la revue du vin de France", il sort chaque année et contrairement aux autres guides de merde, aux oenologues du livre, c'est les domaines qui leur envoi leurs vins... Certaines mauvaises maisons ne s'y risqueraient pas, parce qu'ils cherchent au travers de leurs dégustations tests, le travail qui a été effectué dans les vignes ! Ils sont redoutables ! Et impitoyables avec ceux qui ont cru pouvoir les endormir avec une mauvaise production...
En vélo dans la vigne, quelques dégustations avec des petits mets simples pour jouer avec les accords, j'te garanti tu roules droit avec l'esprit clair et la cadence heureuse !
Voilà un autre aspect des bons vins ! :cote:
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement. :élémentaire:
En parcourant le forum j'ai pu constaté que beaucoup sont très bière...
Le vin est encore la seule "boisson" vivante !
Parole d'outre à vin ! Et foi de gourdasse !
Ta réponse me plaît et assurément je tenterai les maisons que tu as proposé. ..
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: C'est de saison Champignons

Message par Binano »

Bon dieu Erik, j'ai l'impression d'écouter les personnages de Game of Throne (c'est ma seule référence) à chaque fois que je te lis, sacré prose ! :) :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

@podfolk... le 2 :cote:
Alors attention , j'ai cité des maisons où les prix peuvent être élevés dans leurs appellations "prestigieuses"...
Mais leurs pinot blanc, sylvaner, muscat (putain un muscat sur une terrasse dans les Vosges au printemps, le verre perlant de fraîcheur !!!) sont très abordables, environ 10 euros la bouteille... Chez Schmitt d'Orschwihr aussi, c'est vraiment pas excessif !
Un autre exemple, Zind-Humbrecht c'est vraiment un des meilleurs ! Tu prends sont "simple" gewurztraminer "Heren weg" c'est même pas un grand cru, ni un vendange tardive, ni une sélection de grains nobles...
Mais sans déconner il est 100 X meilleur qu'un sélection de grain noble d'un domaine de merde !!!
Pour 30 euros la bouteille alors que même certains vendanges tardives sont plus chers et sans comparaison avec un simple gewurztraminer de chez lui !
Eviter aussi les supermarchés et ces "médailles" sur la bouteille, à éviter ! A fuir ! Les bonnes maisons n'ont pas besoin de vendre en hyper... Sauf les bordeaux qui produisent 200000 bouteilles par an...
A la foire éco-bio de Colmar tu trouveras aussi de très belles choses pour 10/12 € le flacon... Eh puis tu pourras deviser avec le vigneron bien rougeot autour d'un de ses vin...
Là-dessus je te souhaite un beau voyage et de belles rencontre passionnantes...
Petite extrait à mourir de rire ! Les dialogues !!!
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

spoogue a écrit :Zusslin vin bio relativement correct dans les prix ;)
j'ai du Marc de Pinot Noir de cette maison :frime:

@Bin, merci pour la prose... Il faut avec les mots de tout le monde, écrire comme personne... :rouge:

Relativement correcte Valentin Zusselin !? T'es dur ! :pan1: T'imagine, en parlant de prose si tu avais écrit relativement convenables... :hehe:
Leur muscat cuvée Marie et leur pinot noir "harmonie" sont divins !
Eh par pitié, laissez tomber les eaux de vie dites de marc, c'est indigne d'un palais affûté ! :hurt2: ;)
Les grappas ça fait d'une paire deux couilles :hehe:
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: C'est de saison Champignons

Message par Rox »

spoogue a écrit :merci à tous , j'aurais une pensée lors de la dégustation dominicale :hehe:
@binano t'inquiète pas j'aurais ma vengeance :P
quand au vin là oui un grand riesling dur à trouver
@rox difficile de se tromper mais un conseil si tu doutes sur un champignon , laisse le où il est ;) si tu veux faire une sortie découverte why not
mes connaissances son loin d'être énorme tout ce qui est lactaire ect je ne connais pas même les pleurotes :(

moi j y connais rien en champi mais pres de chez moi je vois plein de gens se promener avec des paniers et quand je vais en promenage avec mon fils on en voit plein, du coup jme suis dit que je pourrai les ramasser et qu on ferai le tri par photo

mais apres reflexion , je pense que c est pas tres serieux..

une sortie decouverte pour quoi , moi je m interresse un peu a tout en general, mais faut que ce soit la saison + qu on trouve un creneau ... deja du mal a faire autant de vtt que j aimerai...
merci pour la proposition en tout cas!! :super:
Roule Raoul !
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Re: C'est de saison Champignons

Message par sergio68 »

Miam miam, moi aimer aussi champignons :hello: :bave:
Fichiers joints
IMGP0553.JPG
IMGP0552.JPG
IMGP0525.JPG
5.JPG
Répondre