[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Vous souhaitez acheter un VTT, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Avant de publier votre première petite annonce, vous devez passer par la case Présentations

Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de VTT-Alsace.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Elsass Kona
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 18:42
VTT : Kona Hoss

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Elsass Kona »

Salut !

Après une dizaine d'années passés avec un Kona Hoss 2008, il est grand temps pour moi de m'actualiser un peu et de passer au tout suspendu ! :mrgreen:

Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais plus "intéressé" au monde du vtt, je suis donc reparti de 0 niveau matos, et après avoir passé des heures déja a fouiller internet, a lire des tests, des comparatifs etc... Je n'arrive pas a me décider !
Je fais donc appel a vous pour éventuellement me guider dans mes choix et me donner vos avis de vttistes aguerris :ghee:

J'hésite sur pas mal de points...

Taille : Je suis probablement a la limite entre M et L. Je fais 1m80 pour environ 85kg.

Budget : environ 2000€
Je pars plutot sur de l'occasion. J'ai l'impression d'etre trop "limité" par le choix en tout suspendus neufs pour 2000€ max. Je vais donc essayer de trouver un vélo assez récent qui a peu roulé et bien entretenu.

Tout suspendu, ca c'est sur, je n'ai quasiment jamais rouler en autre chose que semi-rigide, mais je pense qu'il est temps d'y passer.

Utilisation : All Mountain. Je fais généralement des boucles donc je vais monter autant que je descend. Du bikepark (markstein principalement) occasionnellement. Il me faut un vélo polyvalent, mais capable d'envoyer en descente, je suis un peu un bourrin. Je préfère priviligier la descente quitte a "galérer" un peu + en montée. Mais j'ai quand même peur d'etre trop "limité" par un pur vtt enduro avec un débattement de 160-170 pendant mes balades et en montée ?
En moyenne mon objectif serait de faire 2 randos par semaine, pour le moment a mon niveau de "débutant" (- de 30km/1000 D+) mais je compte bien m'améliorer au + vite et pouvoir partir sur des 60km avec 2000m D+...

Roues : 27.5, 27.5+, 29... je n'arrive vraiment pas a me décider. J'ai toujours utilisé de gros pneus (2.4). Le 27.5+ me parait un peu "excessif", pour la même raison, peur de galérer en montée ou sur les longues randos. Je pensais donc partir sur du 27.5, mais ai quand même lu beaucoup d'avis positifs sur du 29. J'ai peur de perdre un peu de maniabilité et de réactivité en 29.. je n'ai toujours rouler qu'en 26 jusqu'a présent

Fourche et amorto : Grosse reflexion également... J'aimerais au minimum du 140mm. Mais je me laisse de + en + tenter par du 150 voir 160... pour être vraiment tranquille en descente. C'est la descente qui me fait kiffer le vtt et j'ai pas envie d'etre limité. Mais d'un autre coté avant de pouvoir descendre faut réussir a monter la bête en haut de la montagne... Faisable sans trop galérer avec du 160mm ? :0

Transmission : a ce niveau la je suis 100% convaincu que c'est un monoplateau qu'il me faut. idéalement 11v voir 12v

Voila je pense avoir + ou - tout dit. Voila pour vous donner une idée quelques modèles que j'ai repéré qui pourrait me correspondre... Sachant que ma plus grosse hésitation reste sur le choix entre un all mountain ou un enduro... Mais j'ai beaucoup de mal a les "comparer" et a choisr le meilleur, ou le plus adapté pour moi. :0

https://www.leboncoin.fr/velos/1653505582.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1644539608.htm/ (hors budget mais il a l'air vraiment top...)
https://www.leboncoin.fr/velos/1640348243.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1653527602.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1653748799.htm/

Mon coup de coeur pour le moment :
https://www.leboncoin.fr/velos/1634861785.htm/

Merci de m'avoir lu, j'attend avec impatience vos avis, toutes les remarques sont bonnes a prendre ! :super: :hello:
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Tommy68 »

Le Strive est pas mal pour l'avoir déjà testé sinon il y à aussi:
https://www.leboncoin.fr/velos/1642165837.htm/
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Pierrehins »

Y a @lpx160 qui vends un Spectral en super état pas cher si jamais, regarde peut-être avec lui...
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Binano »

T'es entre 2 tailles, je serais toi je ferais attention avant de m'engager sur la taille du cadre et des roues. Il faisait quelle taille ton Kona ?

Je mesure 1,79m, à peu près comme toi.

J'ai des VTT en taille M (Meta V4), ils ont l'avantage d'être plus maniables dans les épingles et dans le trialisant. On se sent un chouilla étriqué, il faut passer sur une potence plus longue et reculer la selle au max. La sortie de tige de selle est importante. En 27.5", le vélo est très joueur. En 29", ça frotte les fesses dans les passages à très fortes pentes. En 29", le vélo est moins agile.
J'ai un VTT en taille L (Meta HT), il a l'avantage d'être stable et rassurant en descente rapide dès lors qu'il n'y a pas d'épingle. Une position plus confortable qui facilite le pédalage et fatigue moins sur les longues distances.

Bref, pour moi, un 27.5" en taille M pour les sorties techniques très engagées (épingles, passage de roches trialisantes, fortes pentes).
Un 29" en taille L, pour chercher des chronos autant en descente qu'en montée. Bien pour les sorties longues distances. Les parties vraiment techniques sont plus délicates à passer (épingles, rochers, droit dans la pente) mais si ce n'est pas ton terrain de jeu favori, ça passera dans 99% des cas dans les Vosges.

Mon conseil, essayer les vélos.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Orhum »

j'ai exactement la réponse à ta quete ;)
viewtopic.php?f=12&t=6563

::d
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Elsass Kona
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 18:42
VTT : Kona Hoss

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Elsass Kona »

J'avais déja repéré le jeffsy et c'est vrai qu'il est plutot tentant aussi...
Le strive me tente beaucoup aussi et j'ai lu de plutot bonnes critiques.

Merci pour l'info pour le spectral, je vais voir avec lui en MP. Mais je dois avouer que le strive me tente un peu + quand même :mrgreen:
A voir :)
Elsass Kona
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 18:42
VTT : Kona Hoss

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Elsass Kona »

Binano a écrit : dim. 4 août 2019 09:17 T'es entre 2 tailles, je serais toi je ferais attention avant de m'engager sur la taille du cadre et des roues. Il faisait quelle taille ton Kona ?

Je mesure 1,79m, à peu près comme toi.

J'ai des VTT en taille M (Meta V4), ils ont l'avantage d'être plus maniables dans les épingles et dans le trialisant. On se sent un chouilla étriqué, il faut passer sur une potence plus longue et reculer la selle au max. La sortie de tige de selle est importante. En 27.5", le vélo est très joueur. En 29", ça frotte les fesses dans les passages à très fortes pentes. En 29", le vélo est moins agile.
J'ai un VTT en taille L (Meta HT), il a l'avantage d'être stable et rassurant en descente rapide dès lors qu'il n'y a pas d'épingle. Une position plus confortable qui facilite le pédalage et fatigue moins sur les longues distances.

Bref, pour moi, un 27.5" en taille M pour les sorties techniques très engagées (épingles, passage de roches trialisantes, fortes pentes).
Un 29" en taille L, pour chercher des chronos autant en descente qu'en montée. Bien pour les sorties longues distances. Les parties vraiment techniques sont plus délicates à passer (épingles, rochers, droit dans la pente) mais si ce n'est pas ton terrain de jeu favori, ça passera dans 99% des cas dans les Vosges.

Mon conseil, essayer les vélos.
Mon kona était en 26" et c'est un taille L. Mais il me semble que la géométrie est plutot particulière, orienté dirt. J'ai toujours été plutot a l'aise dessus mais je n'ai aucun autre point de comparaison... En montée je sentais parfois que ma position était pas top, j'avais l'impression d'avoir le dos trop penché vers l'avant et ressentait des douleurs au bas du dos après une longue montée.

Je recherche un vtt plus joueur donc je pense que le 27.5 serait bien pour moi. Même si je roule peu sur des parties très techniques concrètement. En ce moment je fais les parcours vtt ffct de la région de guebwiller et j'ai rien vu de bien technique :hehe:
C'est un peu un véritable casse tête ce choix de taille de roues :ghee:
C'était plus simple quand il n'y avait que du 26 :ghee:

Mais au final, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais y-a-t-il vraiment tant de différence que ca pour une utilisation rando/loisirs et non pas compet :0
Merci pour ton avis et toutes ces infos ! Je vais continuer d'étudier la chose et voir pour faire quelques essais :super:
Avatar du membre
Dada067
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:41

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Dada067 »

Peut être vais je vendre mon trance 1.5 2018 environ 500-600 km. Mais pas encore sur!
Using Tapatalk
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par Tommy68 »

Comme le dit Binano, faut essayer avant d'acheter surtout chez Canyon ou les cadres taillent grands.
Exemple pour mon Spectral, j'étais entre le S et le M pour 1,72m, après il existe sur leurs site un configurateur pour la taille qui est assez juste 😉
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
cheangy
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 22:52
Prénom : Jean
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Genius 700 LT
Turbo Levo
Localisation : 68520 Schweighouse

[RCH] Nouveau VTT All Mountain - Enduro

Message par cheangy »

Salut Elsass kona
je vends un YT capra un enduro en tres bon etat annonce sur le site et sur:
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-endu ... 406642.htm
prix a négocier.
Répondre