Achat VTT

Vous souhaitez acheter un VTT, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Avant de publier votre première petite annonce, vous devez passer par la case Présentations

Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de VTT-Alsace.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Répondre
Avatar du membre
2fré
Animateur
Animateur
Messages : 1124
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 17:35
VTT : Un nouveau

Re: Achat VTT

Message par 2fré »

brujor a écrit :Si tu parles du cube, il faudrait lui demander plus de détail sur la transmission pour savoir si elle est adaptée à la montagne.
Ah bein, voilà, c'est là que mes connaissances en mécanique commencent à être limitées..... Et c'est un peu la raison pour laquelle j'hésite à regarder les occasions....
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Achat VTT

Message par Papybrujor »

Ceci est valable pour un vélo neuf aussi, mais les rapports de transmission sont indiqués dans la partie technique.

Avec une transmission 2x10 l'amplitude des rapports est plus petite qu'un 3X9 ou 3X10. Il faudra privilégier le coté court (montées raide) au long (plat ou descente)Mais ce n'est pas du tout rédhibitoire.
Avatar du membre
2fré
Animateur
Animateur
Messages : 1124
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 17:35
VTT : Un nouveau

Re: Achat VTT

Message par 2fré »

Merci pour la réponse, justement, je me demandais quelle était la différence ! Encore plein de trucs à apprendre, ça a bien évolué le VTT en 15 ans haha !
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Achat VTT

Message par Papybrujor »

Je ferai une petite explication ce soir,mais c'est pas bien compliqué.
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Achat VTT

Message par hypanapold »

brujor a écrit :Je ferai une petite explication ce soir,mais c'est pas bien compliqué.
Ben alors moi j'vais bien écouter, car là c'est un truc qui m'interresse.
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Achat VTT

Message par Papybrujor »

Bon allez je m'y colle.

Principe de base pour calculer le rapport d'une transmission on divise le nombre de dents ou diamètre du pignon ou de la poulie meneuse par celui de la poulie menée.
Par ex: 22 dents pour le plateau (meneur ou entraineur) et 11 dents pour le pignon (mené ou entrainé)
= 2 soit un rapport 2.1 ceux qui veut dire que pour un tour de plateau le pignon donc la roue va faire deux tours.

Le braquet et la distance parcourue par le vélo pour un tour de plateau ou de pédale.
Celui ci dépend donc du rapport de transmission et de la circonférence de la roue, pour un même rapport plus la roue est grande plus le braquet ou développement est grand .
C'est pour cela que les rapports de transmission sont différents entre un VTT 26" ou et 29"

Pour la montagne et un 26" en 3 plateaux on trouve généralement une transmission 22/32=0,687 est un peu juste à mon gout surtout pour les "petits" gabarits et 22/34 est mieux soit un rapport 0,647 Tout ceci pour la démultiplication la plus grande soit le plateau le plus petit avec le pignon le plus grand.
Pour un 26" en 2 plateaux on trouve 24/36 soit un rapport 0,66 qui est entre 22/32 et 22/34
Pour le plat c'est le contraire plateau le plus grand et pignon le plus petit.
Pour un vtt 26" 3X9 vitesses on trouvait généralement des plateaux de 22/32/42 dents et des pignons de 11 à 32 dents mais la tendance actuelle est plutôt 24/32/42 11/36


Par ex le beau Commencal Supernormal une transmission 39/26devant 11/36 derrière soit un rapport le plus court de 26/36= 0,722 qui n'est pas adapté à la montagne car trop long.ou alors pour Jannie Longo
C'est pas trop grave car il suffit de changer le plateau mais c'est quelques dizaine d'euros en plus.


Autre petite remarque c'est surtout une chaîne détendue qui use les dents des pignons et plateaux;
Il existe un petit outil gabarit qui est très pratique pour connaître l'état de la chaîne

Image
Si les cotés ne rentent pas chaîne bonne si seulement le coté .75 rentrechaîne arrive au bout si le coté 1.00 rentre chaîne à changer tout de suite.
Avatar du membre
KingVTT
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 19:54
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Achat VTT

Message par KingVTT »

Je vais me coucher moins bête ce soir.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Achat VTT

Message par Binano »

Je me demandais justement comment fonctionnait cet outils, merci.

Sinon c'est quoi le bon rapport pour la montagne du coup ? J'ai un rapport de 11/36 et des fois je cherche à passer une vitesse inférieur... que je n'ai pas naturellement... :rouge:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Achat VTT

Message par Lolo »

Binano a écrit :Je me demandais justement comment fonctionnait cet outils, merci.

Sinon c'est quoi le bon rapport pour la montagne du coup ? J'ai un rapport de 11/36 et des fois je cherche à passer une vitesse inférieur... que je n'ai pas naturellement... :rouge:
Pas besoin de vitesse en moins :mrgreen:
:roi1:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Achat VTT

Message par Papybrujor »

Il est difficile de donner le bon rapport à quelqu'un, car cela dépend de son utilisation ainsi que de son type de pédalage en force ou en moulinant.

Tu veux dire 36 devant 11 derrière donc pour le plat ou descente?
Répondre