Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8.1

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8.1

Message par Binano »

Voilà, je viens de recevoir ma fourche Rock Shox Reba RL. J'ai environ 8 jours pour préparer son montage.

Tout d'abord il s'agit de la version 100 mm de débattement mais je confirme qu'elle est livrée avec des cales permettant de réduire le débattement à 80 mm ou l'augmenter à 120 mm si nécessaire. C'est une super bonne idée je trouve ! Je vais la laisser à 100 mm pour respecter la géométrie d'origine du Rockrider 8.1

Deuxième point il s'agit d'une fourche à pivot classique (non conique). Le Rockrider 8.1 modèle 2012 est à pivot classique.

Poids Rock Shock Reba RL : 1519 gr
Poids Rock Shock Recon Silver TK (fourche d'origine du RR 8.1) : 2220 gr
Gain =s 701 gr !

J'ai un coupe tube pour couper le pivot à la bonne longueur si nécessaire (+ cales de l'ancienne fourche).
J'ai une étoile de direction.
De la graisse.

Les étriers de frein sont montés en postmount donc rien à ajouter à niveau là pour monter les étriers d'origine du RR 8.1

Réglage chambre positive : 115psi pour 78kg devrait donner entre 15 à 25% de SAG
Réglage chambre négative :
- pression supérieur à la chambre positive = plus sensible aux petits chocs
- pression inférieur à la chambre positive = moins sensible aux petits choc
(Attention, pas plus d'un bar de différence entre pression positive et négative)

Photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par niap »

Image
http://www.pricepoint.com/TechPages/TEC ... _Types.htm

Edit : tant qu'à faire à ta place je changerais les roulements de direction plutôt que de reprendre les anciens.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par peawy »

Clââsse la reba.
Tu es bien en post-mount, comme sur la rekon, pas besoin d'adaptateurs.
Moi j'ai un RR 2011 et c'est bien un pivot classique, je pense que le tiens aussi (mais ça, fallait peut-être s'en inquiéter avant de commander...)
Démonter et remonter la fourche, c'est vraiment enfantin comme manip, fais juste gaffe, y a une rondelle très fine en partie basse du pivot, à décliper sur l'ancienne fourche si elle n'est pas fournie sur la nouvelle, mais je crois que cette rondelle dépend plus du vélo que de la fourche, donc c'est pas exclu qu'il faille la récupérer sur l'autre fourche et la mettre sur celle-ci, en tout cas, moi c'est ce que j'ai fait pour la SID.

Sinon, la manip pour modifier le débattement est plutôt du genre chiante ou c'est fastoche ?
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par peawy »

Je suis allé voir sur Alltricks hier soir les fourches, quand j'ai vu les soldes de ouf qu'ils faisaient, j'ai failli.... Mais là quand même non, faut pas déconner...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par Binano »

peawy a écrit :Clââsse la reba.
Tu es bien en post-mount, comme sur la rekon, pas besoin d'adaptateurs.
Oui, postmount, je viens de trouver une photo de mon étrier.
Moi j'ai un RR 2011 et c'est bien un pivot classique, je pense que le tiens aussi (mais ça, fallait peut-être s'en inquiéter avant de commander...)
Je m'en suis inquiété mais je n'ai pas trouvé de réponse net et précise sur le web. Au pire je pensais renvoyer la fourche dans les 7 jours si c'était pas bon mais là avec l'immobilisation du VTT je ne peux pas vérifier...
Démonter et remonter la fourche, c'est vraiment enfantin comme manip, fais juste gaffe, y a une rondelle très fine en partie basse du pivot, à décliper sur l'ancienne fourche si elle n'est pas fournie sur la nouvelle, mais je crois que cette rondelle dépend plus du vélo que de la fourche, donc c'est pas exclu qu'il faille la récupérer sur l'autre fourche et la mettre sur celle-ci, en tout cas, moi c'est ce que j'ai fait pour la SID.
Ok c'est noté.
Sinon, la manip pour modifier le débattement est plutôt du genre chiante ou c'est fastoche ?
Je crois que c'est une manip´ plutôt chiante quand on ne n'a jamais démonté sa fourche. Mais de ce que je vois sur les tutos en vidéo ça n'a pas l'air plus chiant que de démonter/remonter une cartouche Turnkey sur une Recon Silver TK. Donc je m'y collerai uniquement si on va à Chatel ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par Binano »

peawy a écrit :Je suis allé voir sur Alltricks hier soir les fourches, quand j'ai vu les soldes de ouf qu'ils faisaient, j'ai failli.... Mais là quand même non, faut pas déconner...
Ah non là oui t'aurais abusé, tu cherches quoi en plus ?!! Mis à part le changement des gaines et câbles, je n'ai plus grand chose à lui reprocher à mon biclou.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par peawy »

Binano a écrit :Ah non là oui t'aurais abusé, tu cherches quoi en plus ?!! Mis à part le changement des gaines et câbles, je n'ai plus grand chose à lui reprocher à mon biclou.
Non, rien de plus, c'est juste que si je ne venais pas d'acheter une SID, je me serais certainement pris une fourche avec un gros débattement, mais réglable (et pas avec des cales). Histoire de pouvoir tâter un peu de montagne de temps en temps (Ah, Chatel... Peut-être que je vais quand même louer un biclou pour l'occase, pas forcément pour ne pas abîmer le mien, mais surtout pour tester un vrai all mountain).
Mais bon, t'inquiètes, là, faut pas exagérer, c'est juste que quand j'ai vu les prix, jusqu'à 50% de soldes, c'était tentant (enfin, toujours si je venais pas d'acheter une SID).

Ce sera pour l'année prochaine ! :mrgreen:
Ce serait bien d'avoir plusieurs VTT dans le garage... re :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par Binano »

Eh bien voilà, fourche remplacée.

Image

Bon, je n'ai pas encore testé l'amorti mais niveau poids y'a pas photo ! -700 gr ! J'ai l'impression d'avoir un VTT super nerveux qui "pourrait" délester de l'avant au premier gros coup de pédale. Bon ce n'est pas encore le cas mais c'est un peu la sensation que j'ai ressentie en testant tout à l'heure sur le bitume. :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par peawy »

Ah ouais, 700 gr de moins quand même ! Tip top !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Montage/réglage d'une fourche Rock Shox Reba RL sur RR 8

Message par Binano »

Vi, enfin d'après les données constructeurs :

Poids Rock Shock Recon Silver TK (origine) : 2220 gr
Poids Rock Shock Reba RL : 1519 gr
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre