[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Manu

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

l'année dernière dans les station vosgiennes les condis n'ont jamais été aussi bonnes qu'en mars...malheureusement plus un chat pour aller skier. du coup les stations fermaient avec 50 cm de neige bien damée sur les pistes. un mois avant c'était la cohue et des files d'attentes pas possible pour aller skier sur l'herbe et dans les cailloux ...on parle bien de ski de piste dans les vosges et accessoirement de connerie humaine ;)
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Manu a écrit :l'année dernière dans les station vosgiennes les condis n'ont jamais été aussi bonnes qu'en mars...malheureusement plus un chat pour aller skier. du coup les stations fermaient avec 50 cm de neige bien damée sur les pistes. un mois avant c'était la cohue et des files d'attentes pas possible pour aller skier sur l'herbe et dans les cailloux ...on parle bien de ski de piste dans les vosges et accessoirement de connerie humaine ;)
Je confirme, des stations qui ferment parce qu'il n'y a plus de client malgré des conditions de pistes très bonnes ainsi qu'une météo exceptionnelle. Ils ne pouvaient/voulaient plus payer le personnel pour quelques tondus qui n'étaient pas blasés :mrgreen:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

sergio68 a écrit :Heu, désolé les mordus de ski de rando ;) ,étant sur un forum Alsaciens dédié principalement au vtt, je parlais de la neige en Alsace/Vosges :mrgreen: .
Malgré mon intérêt pour le ski, je trouve l'hiver de plus en plus pourri dans notre région ces dernières années :/ . hâte que le printemps s'installe même si nous ne sommes que début février :]
Pour les Vosges c'est la même comme dit manu,

20 Mars 2016 au Ballon d'Alsace
Image
la station a fermé ce WE là avec pas l'ombre d'un brin d'herbe...et plus personne aux remontées mécaniques...


Et les 26 avril toujours au Ballon (photos pas de moi)
Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hypanapold »

Merci pour ces info météo Hubert ;) .....et on vas investir dans des #skirandocaillouxvosges :mrgreen: merci le bon coin....
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Parlons ski, l'hiver approche

Message par sergio68 »

Ou la la cette contre-attaque, même le frangin si mêle :|
Oui, il y a eu un peu de neige en mars et avril, comme souvent un p'tit dernier coup de froid dans l'est de la France depuis toujours :) .
Je me souviens à l'époque, le weekend de Pâques ou il y avait encore tout les ans le marché de la moto à Munster, les sommet Vosgiens recouvert de neige fraichement tombée, c'était fréquent à cette période.
Podfock, moi je parlais de l’hiver, le 20 mars étant le 1er jour du Printemps, le 26 avril j'en parle même pas :hehe: .
Vous avez bien raison d'en profiter tant qu'il y a de l'or blanc, mais je reste persuadé que les quantités de neige sont en nettes diminution ces dernières années....
Manu

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

oui il y a moins de neige mais surtout elle devient de plus en plus éphémère a des altitudes hautes. j'avais lu un article intéressant qui disait que si la tendance actuelle se prolonge, a une échéance de 50 ans la limite d'enneigement continu durant une saison serait vers les 2000 m. c'est a dire qu'il y aurait un cycle neige/fonte totale/neige/fonte totale tout au long de l'hivers sous cette altitude mais sais que jamais une sous couche durable se mette en place. actuellement elle est plutot vers 1500 m. autrefois 800/1000 m...ce qui explique qu'il y a quelques décénnies les sommets vosgiens étaient blancs durant tout l'hiver et que maitenant ca tourne du vert au blanc selon le cycle froid/redoux. c'est triste...on a des skis de plus en plus performants mais plus la neige qui va avec !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

sergio68 a écrit :Ou la la cette contre-attaque, même le frangin si mêle :|
Oui, il y a eu un peu de neige en mars et avril, comme souvent un p'tit dernier coup de froid dans l'est de la France depuis toujours :) .
Je me souviens à l'époque, le weekend de Pâques ou il y avait encore tout les ans le marché de la moto à Munster, les sommet Vosgiens recouvert de neige fraichement tombée, c'était fréquent à cette période.
Podfock, moi je parlais de l’hiver, le 20 mars étant le 1er jour du Printemps, le 26 avril j'en parle même pas :hehe: .
Vous avez bien raison d'en profiter tant qu'il y a de l'or blanc, mais je reste persuadé que les quantités de neige sont en nettes diminution ces dernières années....

Oui, bien sûr Sergio, on pousse un peu...clairement la tendance est à moins de neige et surtout moins durable, sur le massif et ailleurs...

Mais :
1) il y aura toujours des chutes de neige, y compris importantes sur le Vosges...cependant il ne faudra pas trop attendre pour en profitez (CF post de Manu), mais on remarque que vouloir skier à tout prix en Décembre, voir Janvier est utopique...

2) Sur les 15 dernières années, il y a encore eu des années bien enneigées (Hiver 2006 exceptionnel, 2009 super ski en AVril sur les pistes fermées du Ballon, 2010, 2013 avec une belle sortie nocturne au GB avec Manu fin Mars)

3) Des hivers peu enneigés, y'a toujours eu...en souvenir précis j'ai 2001, le 7 Février je marchais au Drumont avec une quasi absence de neige même dans la combe, 2007...après l'hiver 2005-2006 et ses quantités de neige exceptionnelles (3.15 m au Ballon début mars) ce fut calamiteux...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Je me souviens qu'un hiver il y a bien longtemps (+ de 45 ans) il y avais tellement de neige au Markstein que je pouvais toucher le câble du tire fesse du Steinlebach avec la main.
Et une année il faisait tellement froid que quand tu crachais en l'air cela gelait quasi instantanément et le crachat se transformait en glaçon avant de toucher le sol.
Modifié en dernier par Papybrujor le ven. 3 févr. 2017 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Parlons ski, l'hiver approche

Message par sergio68 »

:ghee: La on est d'accord !
Oui, effectivement maintenant dès que ça tombe il faut y aller, sous peine de ne plus rien avoir la semaine suivante.
C'est surtout inquiétant dans les Vosges pour les professionnel qui vivent en partie des sports de glisse.
Mars 2006, je m'en souvient comme si c'était hier. C'était un samedi soir, on sort de boite de nuit à Colmar après la fermeture :| une bonne soixantaine de cm dans le centre ville, je me suis bien amusé en rentrant chez moi avec ma 205 équipé de pneu neige :hehe: .
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

sergio68 a écrit ::ghee: La on est d'accord !
Oui, effectivement maintenant dès que ça tombe il faut y aller, sous peine de ne plus rien avoir la semaine suivante.
C'est surtout inquiétant dans les Vosges pour les professionnel qui vivent en partie des sports de glisse.
Mars 2006, je m'en souvient comme si c'était hier. C'était un samedi soir, on sort de boite de nuit à Colmar après la fermeture :| une bonne soixantaine de cm dans le centre ville, je me suis bien amusé en rentrant chez moi avec ma 205 équipé de pneu neige :hehe: .
C'est exactement là qu'on voulait en venir :) , en profiter quand il y en a sous peine de regretter ensuite... Ne pas attendre que la foule s'y rend pour suivre le mouvement, action-réaction !
C'est vrai que sur les 10 dernières années le bilan n'est pas top... souvent des arrières saisons potables mais un début à la traîne. On verra ce que la semaine prochaine nous réserve .
Cette année c'est surtout ski ou planche cailloux de sortie en hors piste malheureusement mais on garde l'espoir ;) ... en février quand même :-/
Répondre