[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par Pierrehins »

Retour sur notre périple d'hier qui nous aura donné pas mal de fil à retordre durant cette longue journée!
RDV très matinal donné à 6h à la gare de Bollwiller, j'y rejoint Picpic, Mtbiker et ChrisBZH pour chopper le train qu'on a bien failli louper suite à quelques tergiversations devant l'automate :mrgreen:
Lolavélo nous attend à 6h40 à Selestat et on se met tranquillement en action!

Direction Chatenois par la piste cyclable d'où le Haut-Koenigsbourg nous toise de son promontoire, la première ascension s'avère plutôt rude et on atteint le parvis du château au bout d'un sentier bien physique!

Image

La descente vers Thannenkirch est super agréable, on atteint ensuite Ribeauvillé après une petit crochet par les châteaux.

Image

Direction ensuite Kaysersberg par la seule portion qu'aucun de nous ne connaissait totalement, elle s'avère finalement plutôt agréable avec une belle grimpette sur le GR, une liaison agréable et la belle descente vers le château avec dénoyautage dans les escaliers :gene:

Image

Le temps de faire le plein d'eau (et de chlore), c'est le moment de se frotter à la rude remontée vers le chalet Weibel!
Tout le monde arrive bien sec, on profite de la jolie traversée de Labaroche pour souffler avant le final tonique du Grand Hohnack ou on peut enfin casser la croûte vers 13h30!
On aperçoit le Grand-Ballon pour la première fois de la journée, on en est encore super loin alors qu'on a déjà crapahuté durant 60km et 2200m+!

Image

Après la descente 100% enduro et la liaison tonique vers Walbach arrive la plus longue ascension du jour en direction du Petit-Ballon!
Deux bonnes heures de pédalage et une pause bienvenue à l'auberge du Kahlenwasen seront nécessaires pour en venir à bout!

Image

Picpic qui a plus trop de jus et Lolavélo qui a plus trop le temps nous quittent pour redescendre vers Gueb et Colmar, on embraye par la traversée rocailleuse vers le Markstein qui coûte encore pas mal de jus.
On attend rapidement le col du Haag où nous attend encore l'ascension finale du Grand-Ballon qu'on atteint enfin, vers 20h!

Image

Descente façon Megavalanche pour rallier la vallée avant la nuit, on atteint Soultz à 21h après 120km et 4000m+ :frime:
Au final une trace au top avec au moins 80% de singles, des descentes de folie et de belles traversées de villages, le tout servi par une météo idéale et un groupe sympathique!
À refaire absolument en 2018 :]
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par niap »

Les superlatifs manquent :gene:

Vous avez crapahuté de 6h40 à 21h ?
fan de l'exoticité
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par milmou10 »

:clapclap: les gars ( et la fille ), magnifique performance en plus il faisait bien chaud vendredi, dommage que je suis trop vieux pour suivre votre rythme.
Vous avez du vous faire plaisir sur les crêtes au frais , respect :amen:
Avatar du membre
Sherpaman
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 août 2015 12:12
Niveau : Débutant
VTT : KONA PRECEPT 27,5"
Localisation : 67

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par Sherpaman »

8/ Franchement chapeau ! Vous êtes balézes, je serais déjà ko après le Sélestat > Haut koenigsbourg > Ribeauvillé :gene:
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par Dani le baroudeur »

certaines personnes aiment le sadomasochisme, d'autres preferrent rouler 110km pour avoir mal le même plaisir :mrgreen:

belle performance en tout cas.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:35
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par ChrisBZH »

Superbe journée de vtt!!Le ravito au Kahlenwasen au top!!le seul de la journée :gene: Genre de périple inaccessible pour moi il y a encore un an!!Voilà chose faite!Décidement 2017 est une année de tout les records pour moi!!de raid extreme comme la TransV en passant par ce genre de virée anthologique!!Merci Pierre de m'avoir embarqué dans tes sphères sado-masochistes :hehe: 120bornes/4000d+ ça cause!!A se demander ou l'on va chercher ce genre de perf'!!L'ambiance dans le groupe et la qualité du circuit sur une telle distance font partie intégrante de la réussite de ce challenge!!Pas de bobo,une chaine cassée pour ma part sur une relance dans la descente finale et une crevaison dans Soultz pour Guillaume à un 1km de l'arrivée :o méchant clou de 5cm!!!les temps fort auront été pour moi la descente sur KB,la sévère remontée sur le chalet Weibel,la montée du petit ballon après plus de 2000d+,l'arrivée au sommet du grand ballon et la super et longue descente jusque chez Pierre!!Elle a de l'allure cette bambée et renforce un peu plus le mental!! :frime:
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par sergio68 »

Félicitations à tous et encore plus à Marie pour cette performance!
Vous avez fait en chiffre le matin ce que nous avons fait hier sur la journée complète 8/ ....
Le sentier qui descend sur KB, je supose que c'est celui qui arrive sur la belle dalle avant le château ?
Avatar du membre
Doki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 196
Enregistré le : ven. 19 août 2016 12:29
Prénom : Pascal
Niveau : Confirmé
VTT : Fat bike Cube Nutrail
Canyon Dude CF9
Localisation : Vieux thann
Contact :

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par Doki »

Bravooooooooooooooooooooo les gars ! Super sortie !!!!! Respect !!!! :)
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par mtbiker »

Pierre et Christophe ont déjà beaucoup dit sur cette journée de pure mountain-bike où tout s’est bien passé. Temps magnifique. Un maximum de sentiers. D’ailleurs merci à Pierre pour le parcours concocté (et l’after ;) ).

Pour ma part, c’est une grosse satisfaction d’être allé au bout alors que ça ne fait que depuis fin avril que je roule à nouveau de manière régulière.

Au niveau des découvertes, je retiens la descente sur Kaysersberg ainsi que la montée du Petit Ballon depuis Soultzbach par le triangle bleu.
La montée jusqu’au chalet Weibel fût par contre bien éprouvante.

Une fois au Petit Ballon, l’allure n’a pas baissé jusqu’au Grand Ballon. Et enfin la longue descente finale jusqu’à Soultz où j’avais encore un super feeling.

Une virée dont on se souviendra ! :super:


Image
Château de St-Ulrich à Ribeauvillé

Image
:alcool1:

Image
Château du Schlossberg à Kaysersberg

Image
Pause casse-croûte au Grand Hohnack

Image

Image
Arrivée au Grand Ballon, dernier objectif de la journée

Image
Modifié en dernier par mtbiker le sam. 27 mai 2017 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

[CR] du Haut-Koenigsbourg au Grand-Ballon

Message par Gil »

BRAVO :super:
Le simple fait de se lancé sur un tel "périple" est de mon point vu déjà énorme.
Vous êtes qu'en même de gros malades :hehe:
Respect :clapclap:
Image
Répondre