Se protéger des tiques ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Se protéger des tiques ?

Message par fredm33 »

En arrivant en Alsace, j ai fais une réaction à la maladie de lyme, heureusement le traitement a commencé tôt et je ne l'ai pas développé. Mais ça m'a valu un mois d antibio car le premier antibio n etait pas efficace.

Quelques conseils de bon sens pendant la période ou les tiques sont très présents dans nos forêts. Les tiques ont besoin d'un hôte pour se nourrir, il se fixe donc sur hote, se nourrisse, se détache, se développe pour passer à un autre stade de développement pour se fixer. Pour vivre ils sont donc besoin d'endroit fréquente par le gibier ou ils peuvent se fixer et se défixer... C est leur seul point de faiblesse. Pour cette raison, il y a des spots a tiques

Les lieux de passages fréquents
Les lieux de passage dans de la végétation basse a moyenne permettant de se fixer sur le gibier ou les jambes des malheureux randonneurs...

La hardt est propice à ces spots, mais aussi quelques singles dans les Vosges qui sont touffus, fréquentes par les randonneurs et lieux de passage du gibier.

Cela étant dit, sur cette période, n'en déplaise aux amateurs de single, le large est préférable ou les singles propres...
Toujours vérifier la présence de tique après une sortie
Laver ses vêtements de suite et ne pas les laisser traîner dans la corbeille de linge sale ...
Se doucher
Si tique l'enlever dans les 48 heures
Surveiller si apparition de réaction
Si apparition de réaction, consulter immédiatement un médecin
Prendre les antibio sur la temps prescrits pour Élimer tout les germes ( le danger étant qu'il passe dans une zone locale, à une zone très irriguée et donc à l'ensemble du corps, pour ça que la guerre du temps est importante)

Voilà
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Se protéger des tiques ?

Message par fredm33 »

Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Se protéger des tiques ?

Message par fredm33 »

spoogue a écrit :heu la forêt de la Hardt 8/

depuis gamin je traine là bas et pas une seule tique par contre dans la vallée là au putain une catastrophe surtout avec l'humidité , dans les fougères ect mais le pire n'est pas maintenant plus tard dans la saison , septembre octobre saison des champignons :perv:

courir chez le toubib dès que t'es mordu pas la peine , il ne te donnera rien , dans un seul cas tu auras droit à quelque chose si tu as une auréole autour de la morsure , 1er traitement une pommade anti bio pour agir en local un traitement de 10 jours ( de mémoire ) ensuite et seulement si cela n'agit pas tu auras droit à une prise de sang et en fonction des résultats un traitement qui malheureusement :/ n'est pas efficace dans tout les cas ( 21 jours en moyenne et pour cause notre corps peut développer une allergie aux anti bios ! :perv: )

j'en ai fais l'amer expérience , des 2 , l'allergie + la maladie ( que j'ai toujours et encore ) mais à des taux normaux .

aux US les pros de la forêt ont droit à un vaccin en Europe j'en sais rien :-|

après niveau répulsif il existe des produits à mettre sur les peaux et vêtements vendu en pharmacie
Pour la hardt, je confirme, c est la ou j ai fais mon baptême du feu, mais les endroits où je suis passe n etait vraiment pas propre. D ou l utilité d entretenir les forêts.

Pour le médecin, ca bien évolué avec la sensibilisation sur la maladie de lyme, les antibiotiques, je les ai eu des l'apparition du symptôme, c est la ou il faut pas traîner pour consulter.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Se protéger des tiques ?

Message par podfok2 »

Bon, pour ma part de nombreux cas de Lyme autour de moi, la plupart benins, mais un cas très handicapant : la personne était un skieur de randonnée et alpiniste confirmé, il n'est plus capable du moindre effort physique.

Depuis le début de la saison j'ai récupéré 2 tiques, ma copine 1...Les 3 au même endroit sur le GR5 près de Belverne en Haute - Saône.
À chaque fois retrait au tire-tiques puis surveillance de l'absence d'inflammation.

Enfin, le problème de Lyme c'est la détection tardive du faite du temps de latence important...je donne mon plasma régulièrement et donc subit un dépistage 2 à 3 fois par an...donc si vous avez des inquiétudes sur un possible Lyme...donnez votre sang (ou plasma ou plaquettes)...Vous vous rassurerez et votre ferez un geste sympa.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Test_drive
Noob
Noob
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 17:52
Niveau : Débutant
VTT : -
Localisation : 68

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Test_drive »

Vous n'auriez pas dû faire remonter ce sujet, je vais psychoter pendant ma prochaine sortie :gene:
Je ne savais pas qu'il y en avait autant ici en Alsace... (j'y suis depuis 1an)
Alors en plus quand vous parlez de Thann :snif:

Ça m'a toujours fait peur ces bestioles :/
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Se protéger des tiques ?

Message par medusa »

Image

:faché4:
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Se protéger des tiques ?

Message par hypanapold »

Test_drive a écrit :Vous n'auriez pas dû faire remonter ce sujet, je vais psychoter pendant ma prochaine sortie :gene:
Je ne savais pas qu'il y en avait autant ici en Alsace... (j'y suis depuis 1an)
Alors en plus quand vous parlez de Thann :snif:

Ça m'a toujours fait peur ces bestioles :/
Et en Allemagne (qui eux prennent le problème au sérieux) certain sentier ou zone sont INTERDITES à la randonnée :mrgreen:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Rox »

Du coup c est la qu il faut aller.. Pas de randonneur , rien a manger, pas de tiques ... [emoji2]
Roule Raoul !
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Se protéger des tiques ?

Message par hypanapold »

Rox a écrit :Du coup c est la qu il faut aller.. Pas de randonneur , rien a manger, pas de tiques ... [emoji2]
:gene:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
Test_drive
Noob
Noob
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 17:52
Niveau : Débutant
VTT : -
Localisation : 68

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Test_drive »

medusa a écrit :Image

:faché4:
C'est rien ça! Un jour j'en ai vu un comme ça :

Image

:hehe:
Répondre