Fourches gros débatement

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Fourches gros débatement

Message par akekoukou »

Salut salut,

j'essaye de regrouper les infos sur les fourches gros débattement je regarde pour une fourche à 180 mm pouvant être modifié à 160 car je peux faire bouger le débattement AR de 190mm à 165mm
-Formula 35 EX 180 modifiable à 170mm pas de passage possible à 160mm ??
-FOX 36 Float 170 modifiable à 180mm pas de passage possible à 160mm ??
-Rockshox lyrik 160-170-180mm en solo air pas de problèmes, les dual air en 180-150 peuvent elles bénéficier de modification de débattement ? le comportement est souvent jugé moins bon sur les fourches à débattement variable c'est toujours le cas aujourd'hui ?
-Suntour durolux 160-170-180mm no soucy , débattement variable 180-140 idem modif impossible ? IDEM LYRIK comportement différent, plus de problèmes ?


et dernière question une fourche à débattement variable est elle prévue pour une utilisation intensive sur le débattement inférieur ?
Envoie du diot!
dadah
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:35
VTT : Lapierre X-Flow 712 :D

Re: Fourches gros débatement

Message par dadah »

Salut !
J'ai une fox talas 160-130-100 sur mon tandem VTT et pas de pb de fonctionnement !
Achetée d'occaz il y a un an, elle a aujourd'hui roulé avec nous environ 500bornes. Mon prédécesseur l'avait acheté neuve en 2011 il me semble et l'a fait pas mal voyagé (plusieurs milliers de km).

Le seul entretien réalisé est le remplacement des bagues de guidage (normal au vue de l'utilisation en tandem et de l'age)

Le fonctionnement est simple, les fourche à débattement variable réduisent l'amplitude du plongeur à ta demande.
Il n'y a donc pas de raison que la solidité ou l'efficacité en soit diminuée.

En fonctionnement 100mm, ma fourche se comprime et me limite sur les 100 derniers mm de débattement. Elle a donc physiquement plus de prise sur les plongeurs et serait normalement plus rigide. Je ne perçois pas cette différence dans le pilotage entre le 100 et le 160mm de débattement.

Mon choix s'était porté sur ce modèle pour plusieurs raison (pivot en 1"1/8 et plongeurs en 36) mais surtout pour cette variation de débatteement :
Sortie VTT = 160mm
Sortie chemins = 130mm
Sortie piste cyclable = 100mm
Mais les 2 dernières possibilité sont assez rares... on verra plus tard dans notre projet de voyage en tandem !
Répondre