Mono Plateau 1*11v - Au final ça sera 1*10v

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par medusa »

Jerome a écrit :
TaG a écrit :Hello,

Je suis rentré d'une sortie boueuse et pluvieuse et clairement, le double m'a fait chier :ghee: !!!
Il fallait que je tapote sur le dérailleur avant avec mon pied pour redescendre sur le premier plateau, donc ça m'a gonflé :-/ .
Il suffit de t'arrêter et d'enlever le surplus de boue avec un bout de bois par exemple

j'asperge toujours les axes de dérailleurs avant et dérailleurs arrières ainsi que les entrées de gaines de WD40 avant et après les sorties.
Lors du nettoyage à l'eau et après, il faut que tu fasses plusieurs changement de de vitesses.

Lors d'une balade bien boueuse n'hésite à passer dans les flaques afin de nettoyer ta transmission.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de passer en mono, à part si tu veux gagner du poids
Ok pour gagner du poids, c'est l'objectif n°1 ... mais pas que. Le deuxième c'est la simplification, une gaine et un dérailleur en moins ! Le revers c'est la polyvalence à cause du choix du plateau avant ... trop petit ce sera pénalisant sur le plat, trop grand, les passages raides seront très difficiles voir impossibles.
On est adepte ou pas ...
Jibe
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 22:49
VTT : Scott spark 35

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Jibe »

Jerome a écrit :
TaG a écrit :Hello,

Je suis rentré d'une sortie boueuse et pluvieuse et clairement, le double m'a fait chier :ghee: !!!
Il fallait que je tapote sur le dérailleur avant avec mon pied pour redescendre sur le premier plateau, donc ça m'a gonflé :-/ .
Il suffit de t'arrêter et d'enlever le surplus de boue avec un bout de bois par exemple

j'asperge toujours les axes de dérailleurs avant et dérailleurs arrières ainsi que les entrées de gaines de WD40 avant et après les sorties.
Lors du nettoyage à l'eau et après, il faut que tu fasses plusieurs changement de de vitesses.

Lors d'une balade bien boueuse n'hésite à passer dans les flaques afin de nettoyer ta transmission.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de passer en mono, à part si tu veux gagner du poids
Hello,

Je rejoins l'avis de Jérôme, changer pour une histoire de boue alors que ton vélo est tout neuf je ne pense pas que ça soit la bonne affaire (sauf pour celui qui va racheter ton dérailleur avant)
Quand je lis tes messages j'ai l'impression que ton dérailleur avant n'est pas bien réglé, c’est normal que ça bouge le vélo est neuf (ce n'est pas lié au stockage), les éléments se rodent. A mon avis, commence par passer chez ton bouclard en faisant une petite mise au point de la transmission.

++
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Tanikvelo »

Sa décision est déjà prise depuis qu'il a acheté le vélo presque.
Donc il prend un truc complet genre Gx ou XT +Race Face Direct Mount+1 plateau Absolut Black Oval 28dts+1 chaîne Kmc X11 et la fameuse K7 e13 en 9-44 sans un CRL Roval Xd, ça coûte 1000 balles et il est tranquille... Sauf dans la boue car le 11 à peine il y a de la merde dedans que ça gratte pas mal. Mouhahaha !!!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Tanikvelo »

Rox a écrit :A quand les boites auto sur les bike!!??!!!
Shimano a un truc vachement avancé là - dessus... Dans 3 ans ça devrait arriver.
Sinon y'a déjà le Syncroshift sur le DI2 qui ouvre une porte dans ce sens.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par medusa »

Tanikvelo a écrit :Sa décision est déjà prise depuis qu'il a acheté le vélo presque.
Donc il prend un truc complet genre Gx ou XT +Race Face Direct Mount+1 plateau Absolut Black Oval 28dts+1 chaîne Kmc X11 et la fameuse K7 e13 en 9-44 sans un CRL Roval Xd, ça coûte 1000 balles et il est tranquille... Sauf dans la boue car le 11 à peine il y a de la merde dedans que ça gratte pas mal. Mouhahaha !!!
Conclusion, il faut une transmission 1x10v :mrgreen:
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

Jerome a écrit : Il suffit de t'arrêter et d'enlever le surplus de boue avec un bout de bois par exemple
Je le fais, aux gants, mais même en partant de la maison le soucis peut être présent, sans boue, ce matin je suis sortis vite fais, et meme sans boue ou presque, ça passe pas, ça passe d'un coup, je ne sais pas pourquoi..., que je sois en milieu de cassette ou sur le 36 ...
Jerome a écrit : j'asperge toujours les axes de dérailleurs avant et dérailleurs arrières ainsi que les entrées de gaines de WD40 avant et après les sorties.
Lors du nettoyage à l'eau et après, il faut que tu fasses plusieurs changement de de vitesses.

Lors d'une balade bien boueuse n'hésite à passer dans les flaques afin de nettoyer ta transmission.
Je nettoie à l'eau, je passe le muc-off, je rince, je passe aux compresseurs ensuite pour virer l'eau (j'ai suivi les conseils que j'ai pu recevoir). Je graisse au chain lube tout la transmission, je fais bouger le dérailleur avant et arrière.

En cas de boue, oui je prend l'eau, mais bon la boue de la maison reste collée quand même, il me faudrait une flaque tous les 3 mètres.
Jerome a écrit : Perso, je ne vois pas l'intérêt de passer en mono, à part si tu veux gagner du poids
Je ne cherche pas le gain de poids, mais bel et bien le confort à l'usage.
Le gain de poids est un plus, mais pas la raison de mon étude de passer en mono.


Rox a écrit :A quand les boites auto sur les bike!!??!!!
Ils en mettent déjà sur les motos... et il y a les marques cités par Herpo, quand tu montes un bike de zéro, c'est un bon choix, le poids étant centré dans le moyeux en plus, tu as des bons retours sur le net des gens ayant fait ça au moment du montage de leur bike ;). 1 entretien / an, ça donne envie, (si tu enlève le prix du dérailleur et de la graisse que tu y passe, c'est rentable en 2 ans si ça se trouve :)

herpo44 a écrit :
Jerome a écrit : Perso, je ne vois pas l'intérêt de passer en mono, à part si tu veux gagner du poids
::d
C'est ce que je disais il y a 1an 1/2...avant d'essayer ;)
Moi j'vois pas l'intérêt de rester avec plusieurs plateaux alors que j'ai les démultiplication suffisante avec un seul avec la simplicité de gérer une seule manette !
Et c'est vrai que dans certaines régions dont la mienne c'est un + l'hiver pour pas avoir le dérailleur plein de boue.
Oui j'ai vu ton retours et tous les autres sur le sujet : viewtopic.php?f=8&t=1127

Le 1*10 semble effectivement le + simple et le moins couteux, je n'y avais tout simplement pas penser en me disant qu'il fallait surement changer plein de trucs.
Il faut juste que je compare le prix 1*10 vs 1*11, mais les soucis sur le 1*11 (hormis avec un CRL SRAM XD) me laisse dubitatif sur le fait de faire comme le dit Tanik, balancer un bon gros billet dans l'histoire.

Je risque de basculer sur le topic cité plus haut pour vous demander des conseils sur le 1*10v.
Jibe a écrit :
Jerome a écrit : Hello,

Je rejoins l'avis de Jérôme, changer pour une histoire de boue alors que ton vélo est tout neuf je ne pense pas que ça soit la bonne affaire (sauf pour celui qui va racheter ton dérailleur avant)
Quand je lis tes messages j'ai l'impression que ton dérailleur avant n'est pas bien réglé, c’est normal que ça bouge le vélo est neuf (ce n'est pas lié au stockage), les éléments se rodent. A mon avis, commence par passer chez ton bouclard en faisant une petite mise au point de la transmission.

++
Je l'ai déjà réglé, clairement si on part sur le principe que le dérailleur se décale d'1 cm (arbitrairement, je n'ai pas mesuré) pour revenir sur le premier plateau, quand je shift du grand au petit, le dérailleur bouge de 2mm, si j'appuie dessus à la main, ça fait bien 1cms de déplacement (sans forcer comme une brute) je repasse sur le deuxième, ça passe niquel, je veux redescendre, ça ne vient pas. La sortie de ce matin, ça me l'a fait, et d'un coup, hop il veut bien descendre ...

J'ai regardé ce matin, tout à droite je l'ai mis pour la descente sur route, mais bon au pire, je serais descendu moins vite.
Sur le 36 devant et 4ème pignon derrière en partant du bas, je suis à 25, sur le troisième je passe à 27. ça tourne mais je ne mouline pas comme un malade.
medusa a écrit :
Tanikvelo a écrit :Sa décision est déjà prise depuis qu'il a acheté le vélo presque.
Donc il prend un truc complet genre Gx ou XT +Race Face Direct Mount+1 plateau Absolut Black Oval 28dts+1 chaîne Kmc X11 et la fameuse K7 e13 en 9-44 sans un CRL Roval Xd, ça coûte 1000 balles et il est tranquille... Sauf dans la boue car le 11 à peine il y a de la merde dedans que ça gratte pas mal. Mouhahaha !!!
Conclusion, il faut une transmission 1x10v :mrgreen:
C'est ce que j'en conclu avec vos messages et mes lectures. Sauf à balancer un CRL sur des nouvelles jantes et être en SRAM XX1, donc on vise le bon 1000€
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Tanikvelo »

Tu peux changer le CRL sans avoir à changer de roues complètes, non???? Bref j'y connais vraiment rien en vélo! J'retourne au tricot!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Jibe
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 22:49
VTT : Scott spark 35

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Jibe »

TaG a écrit :
Jibe a écrit : Hello,

Je rejoins l'avis de Jérôme, changer pour une histoire de boue alors que ton vélo est tout neuf je ne pense pas que ça soit la bonne affaire (sauf pour celui qui va racheter ton dérailleur avant)
Quand je lis tes messages j'ai l'impression que ton dérailleur avant n'est pas bien réglé, c’est normal que ça bouge le vélo est neuf (ce n'est pas lié au stockage), les éléments se rodent. A mon avis, commence par passer chez ton bouclard en faisant une petite mise au point de la transmission.

++
Je l'ai déjà réglé, clairement si on part sur le principe que le dérailleur se décale d'1 cm (arbitrairement, je n'ai pas mesuré) pour revenir sur le premier plateau, quand je shift du grand au petit, le dérailleur bouge de 2mm, si j'appuie dessus à la main, ça fait bien 1cms de déplacement (sans forcer comme une brute) je repasse sur le deuxième, ça passe niquel, je veux redescendre, ça ne vient pas. La sortie de ce matin, ça me l'a fait, et d'un coup, hop il veut bien descendre ...
Donc tu as bien un un problème avec le dérailleur, montre le à ton vendeur
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

Tanikvelo a écrit :Tu peux changer le CRL sans avoir à changer de roues complètes, non???? Bref j'y connais vraiment rien en vélo! J'retourne au tricot!
a priori mon moyeux ne permet pas de passer sur le SRAM Xd (je parle bien d'un passage en 1*11v avec cassette avec pignons de 10 dents) pour les cassettes 11v Shimano Xt ou SRAM nx qui arrive bientôt, aucun soucis sur mon CRL actuel.
Jibe a écrit : Donc tu as bien un un problème avec le dérailleur, montre le à ton vendeur
Je vais changer les pneus pour remettre ceux d'origines, je vais rejeter un coup d'oeil.
Autant j'ai déjà eu le coup sur le 3 plateaux à cause d'un cailloux sur la zone d'appuie des vis de butée haute/basse, mais là je n'ai pas ce soucis...

Je vais de toute façon bientôt l'emmener chez le vélociste pour la première révision, il a 1 mois et demi bientôt, il faut que je vois leur planning et le mien.

Ca ne m'empêche pas de rouler et de pouvoir étudier le passage en mono :)
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par herpo44 »

Oui t'as effectivement un souci de réglage ou de câble qui coulisses mal !
1x10 sera bien suffisant si tu passe au mono
Répondre