Mono Plateau 1*11v - Au final ça sera 1*10v

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par miles »

niap a écrit : L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite..
Niap tu peux en dire plus sur l'étagement des cassettes ?
Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Papybrujor »

niap a écrit :
Binano a écrit :Je pense que le mono s'adapte à tous les terrain de jeu.
Il faut quand même bien y réfléchir.
L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite.
Soit on est bien quand ça monte dur, mais on mouline dès le premier faux plat montant, soit on est bien sur du plat et de la descente mais on s'explose en montée. Il faut aussi prendre en compte le style de pédalage. Quelqu'un qui aime mouliner ne devra en aucun cas passer en mono.
Avec le recul le passage au mono c'est un pas en arrière en matière de confort d'utilisation.
Le seul réel intérêt est que la chaine ne saute pas.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ça.
Je suis un moulineur et mon 28 11/42 me va très bien car je compense sur le plat le rapport un peu court 11/28 en moulinant.Par contre il est sûr que je ne peux pas suivre si les doubles allument..
D'un autre coté si Tag ne peut plus changer de plateaux à cause de la boue le double ne sert plus à rien.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Binano »

niap a écrit :L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite.
Avec un "vrai" 1x11V en 10-42 ou 10-40 au lieu d'une cassette modifiée 1x10V en 11-42, y'a quand même moyen de trouver son bonheur sans trop dégrader.
Mais c'est vrai que de passer d'un 26" en triple plateaux à un 29" en mono, y'aura forcement du changement. Dans le cas de Tag, dans son pays, pas la peine de passer en 28 même s'il aime mouliner, le 30 voir 32 dents sera perturbant au tout début mais tu sais comme c'est, le muscle s'adapte et au bout d'un ou deux mois, tu n'y fais plus attention.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Papybrujor »

miles a écrit :
niap a écrit : L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite..
Niap tu peux en dire plus sur l'étagement des cassettes ?
Niap trouve que le gap 36/42 est trop grand , personnellement pas de soucis
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par herpo44 »

Je confirme pour le 30, ton terrain de jeu ne doit pas être bien différent du 44 et que ce soit sur le fat ou sur le 29" j'ai jamais eu de soucis en 30 ;)
Le fat j'avais un 11/42 + 30 il me semble et la je dois être en 11/40 + 30, dans les 2 cas avec plateau NW et cassette XT modifié en enlevant le 17 et rajoutant le 40 ou 42 et j'ai pas de soucis pour passer mes vitesses !

A voir si t'as besoin de tout changer parce que ta transmi est usé mais sinon a ta place je prendrais une casette sunrace 11/40 et tu met un plateau nw devant au lieu de tout changer pour avoir du 11v :cote:
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

tomichou a écrit :Le mono est il vraiment adapté à ton terrain de jeu ?
J'étudie la chose en prenant le spad lors de mes dernières sorties.
Je suis plus avec un besoin à gauche (22-36) pour mouliner et monter tranquillement, mais ne pas poser le pied, qu'à droite (36-11).
sur le plat je tire (36- 15 je dirais (le troisième pignon), j'ai la sensation que je tirais le 36-13 (deuxième pignons)
(bon il faut que je vois en revenant au pneus d'origine, les pneus boue sont hard un poil :gene: , mais je veux voir si c'est moi ou eux qui me donne l'impression de me trainer les fesses).
Mais je les tires, je ne suis pas en train de mouliner, il faut forcer un peu. si je met le 36-11 c'est en descente, si je le met sur le plat, je perd en vitesse ;).

Donc je pense que c'est jouable sans soucis, je perd un peu sur la partie droite du 2*10 et c'est cool. donc en gros sur la route au retour en descente, je moulinerai au pire un peu plus
Binano a écrit :Je pense que le mono s'adapte à tous les terrain de jeu. Pour moi, la question est de savoir si le plateau de 28 est vraiment nécessaire sur ton terrain de jeu... un 30 voir 32 ferait l'affaire.
Je veux pouvoir assurer le coup avec un 28 au cas ou, je n'ai pas votre caisse les gars, Cf mes sorties strava... Je reprend tout juste :). Peut-être que le 30 dents passerait, mais je préfère prendre le bon matos pour pouvoir y descendre (si je reçois avec un plateau de 32 dents, ce qui semble être commun, j'essayerai et je verrai si je suis en galère :) !)
niap a écrit :
Binano a écrit :Je pense que le mono s'adapte à tous les terrain de jeu.
Il faut quand même bien y réfléchir.
L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite.
Soit on est bien quand ça monte dur, mais on mouline dès le premier faux plat montant, soit on est bien sur du plat et de la descente mais on s'explose en montée. Il faut aussi prendre en compte le style de pédalage. Quelqu'un qui aime mouliner ne devra en aucun cas passer en mono.
Avec le recul le passage au mono c'est un pas en arrière en matière de confort d'utilisation.
Le seul réel intérêt est que la chaine ne saute pas.
je comprends ton point de vue, mais je n'y vois pas trop un soucis, ça fait depuis la recherche du nouveau vélo que je lis sur le 1*10 / 1*11v, tout le monde en est plutôt globalement très heureux, peut importe la discipline.
miles a écrit :Intéressant ce topic, je vais suivre tout ça de loin :oups:
Fais-toi plaisir, si je peux défricher pour d'autres, c'est avec plaisir :) !
Papybrujor a écrit : Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ça.
Je suis un moulineur et mon 28 11/42 me va très bien car je compense sur le plat le rapport un peu court 11/28 en moulinant.Par contre il est sûr que je ne peux pas suivre si les doubles allument..
D'un autre coté si Tag ne peut plus changer de plateaux à cause de la boue le double ne sert plus à rien.
Merci pour ton retour. tu as quel montage ? 11/42 en 11 ou 10 ?
On a les calculs que tu avais fais en début de sujet, la perte potentielle est faible (sur le plat j'entends) en descente sur du roulant oui ça va pas le faire.
Mais avant ça passait bien, (bon j'ai fais une boulette au stockage, je l'ai laissé sur le grand plateau, au lieu de le laisser sur le petit plateau, le ressort n'a peut être pas aimé, mais en l'actionnant à la main lors de la sortie en question, ça a refonctionné un peu, puis de nouveau la galère, quand tu es devant une pauvre pente et que tu n'es pas sur que ça va retomber, c'est galère, je faisais du 36-36, c'est dégueulasse niveau ligne de chaine, et un poil chaud à emmener, ça va que ce n'était que des petites bosses de quelques mètres.
Binano a écrit :
niap a écrit :L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite.
Avec un "vrai" 1x11V en 10-42 ou 10-40 au lieu d'une cassette modifiée 1x10V en 11-42, y'a quand même moyen de trouver son bonheur sans trop dégrader.
Mais c'est vrai que de passer d'un 26" en triple plateaux à un 29" en mono, y'aura forcement du changement. Dans le cas de Tag, dans son pays, pas la peine de passer en 28 même s'il aime mouliner, le 30 voir 32 dents sera perturbant au tout début mais tu sais comme c'est, le muscle s'adapte et au bout d'un ou deux mois, tu n'y fais plus attention.
Le 26 triple on l'oublie :), il sert pour les congés ou le petit en porte vélo, donc il n'entre plus en ligne de compte.
La c'est bien pour le 26" en 2*10 que j'envisage le 1*11v ;).

Le 30*42 m'inquiète quand même un peu, à voir en pratique :) !

Et un point de vue sur le 11v en 11-42 ? si je peux pas changer mon CRL et que je dois acheter une nouvelle paire de jante il va falloir économiser un peu plus que prévu :) !
Papybrujor a écrit :
miles a écrit :
niap a écrit : L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite..
Niap tu peux en dire plus sur l'étagement des cassettes ?
Niap trouve que le gap 36/42 est trop grand , personnellement pas de soucis
Je comprends ce que vous voulez dire, tu mouline très fort ou tu te traines, mais vu que le 28-42 par exemple et un poil plus engageant que mon 22-36, ça ne va pas me pertuber, si je suis à gauche c'est que je suis pas prêt à emmener plus petit sur les pignons, et dès que ça revient un peu à plat, je tombe très vite 2 pignons. donc pas forcément trop grave...
herpo44 a écrit :Je confirme pour le 30, ton terrain de jeu ne doit pas être bien différent du 44 et que ce soit sur le fat ou sur le 29" j'ai jamais eu de soucis en 30 ;)
Le fat j'avais un 11/42 + 30 il me semble et la je dois être en 11/40 + 30, dans les 2 cas avec plateau NW et cassette XT modifié en enlevant le 17 et rajoutant le 40 ou 42 et j'ai pas de soucis pour passer mes vitesses !

A voir si t'as besoin de tout changer parce que ta transmi est usé mais sinon a ta place je prendrais une casette sunrace 11/40 et tu met un plateau nw devant au lieu de tout changer pour avoir du 11v :cote:
Oui je pourrais faire ça comme montage pour tester, ma tranmission ne doit pas être morte, elle a 1 mois et demi et 254 bornes au compteur :) !
tu es passé en 11/40 car tu ne te servais jamais du 42 ? enfin tu moulinais vraiment trop ?
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par herpo44 »

TaG a écrit :

Oui je pourrais faire ça comme montage pour tester, ma tranmission ne doit pas être morte, elle a 1 mois et demi et 254 bornes au compteur :) !
tu es passé en 11/40 car tu ne te servais jamais du 42 ? enfin tu moulinais vraiment trop ?
Non, c'est juste que j'ai acheté un lot d'occaz > plateau nw30 + cassette XT + pignon 40 hope
A vrai dire quand j'ai acheté ce lot je pensais reprendre pareil qu'avant, je me rappelais plus que j'était en 42 sur l'autre :happy1:
franchement le 40 je le met vraiment que sur des montées bien raide et je repasse rapidement au 36
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

C'est bien d'avoir une connaissance approfondie de sa transmission :) :mrgreen: !

Ok pour le 40 ;).

Je pensais remettre les pneus d'origine cet après-midi, mais vu le temps, je ne sais même pas si j'ai envie d'aller dehors faire ça :). L'abri que j'ai, vu le vent, je vais me faire rincer en même temps :)!
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Papybrujor »

@Tag je suis en 10V

Sinon il y a la solution de mettre 2 plateaux devant assez rapprochés (28/32) mais sans dérailleur et quand tu as un long bout sur route tu mets à la main la chaîne sur le grand plateau.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Binano »

"Maxgikbike technologie" :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre