Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par fredm33 »

brujor a écrit :Euh, c'est quoi un GPS tout terrain?
Je voulais dire un GPs avec une cartographie hors route. Comme sur les gps velo :hehe:
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par tomichou »

fredm33 a écrit :Dans la théorie oui, mais les coordonnées gps sont difficiles à exploiter et à transmettre. Une coordonnée dfci, c'est clair et les secours ont un logiciel avec les cartes... Et surtout les engins de secours qui vont venir te chercher ont un jeu de carte DFCI , avec la coordonnée DFCI, de suite ils peuvent exploiter la carte. Ce qui n est pas le cas avec la coordonnées gps... Et surtout ils n ont pas de gps tout terrain ... ;-)
Le logiciel connait pas les coordonnées gps ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par fredm33 »

Ils ne sont pas exploités usuellement par les secours et encore moins sur les engins
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par Papybrujor »

Je trouve ça un peu surprenant, pourquoi développer un système propre que personne ne connaît alors qu'il existe déjà un système équivalent mondial . Le système UTM qui est métrique et dont les amorces du quadrillage existent sur les cartes IGN 25000°
De plus il est très facile de passer du système Degrès Minutes Secondes vers le système UTM

Les chiffres en bleu sur la photo

Image

EX

Image
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par fredm33 »

Par ce que le système des DFCI est simplement rapide, opérationnel en temps réel et cette qualité etait exploite bien avant les premiers GPS!!! Et que les cartes sont entretenues par le service prévision...

Mais il faut avoir reçu sa première mission en feux de forêt... Par radio... Pour comprendre ce qu est un système rapide, exploitable avec un peu de stress... Personnellement j ai conduit des engins avec ces cartes et ses coordonnés et je confirme . ::d
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par Papybrujor »

Les systèmes géodésiques UTM ou autres existaient aussi bien avant les GPS.
Un GPS ne fait que te donner les coordonnées dans un système , il doit bien exister un logiciel de calcul qui transforme les coordonnées vers ou de DFCI
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par tomichou »

Si je comprend bien les coordonnées DFCI sont plus courtes donc plus facilement transmissible ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par fredm33 »

Le système de carré DFCI a l avantage de marcher par carré. Tu as un jeu de carte, la première coordonnee te donne une carte, puis un carré... Et un autre carré dans le carré. Résultat, dans un véhicule a la radio c est très rapide à exploiter...
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par fredm33 »

tomichou a écrit :Si je comprend bien les coordonnées DFCI sont plus courtes donc plus facilement transmissible ?
Plus courte avec un système de poupée russe... ;-) et donc facile à exploiter pour les chefs d agrès
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sécurité: quelques bonnes choses à savoir

Message par Papybrujor »

Répondre