coup de gueule coup de coeur

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

coup de gueule coup de coeur

Message par sondeuchman68 »

Bon , du coup ce n'est pas vraiment un coup de coeur mais un bon coup de gueule :rougefaché:

Je vous laisse d'abord un peu de lecture puis je commente...

Image
Image
Image
Image

Image

Voilà ce que vous pourrez à nouveau trouver cette année à toutes les sorties du village de Sondernach... ou même dans le village. Chaque route quittant le village y a le droit, puis chaque chemin ou route secondaire (route Petit Ballon, Schnepfenried, Raedle...). A chaque panneau, chaque petit chemin, large ou sentier, rien n'y passe.
Voilà, la forêt, notre forêt est à nouveau interdite de 18h à 8h du matin, donc encore une bonne partie de la journée encore. La raison invoquée "protéger l'espèce animale et préserver sa tranquillité " ... connerie oui !! Il s'agit plutôt de retourner à une époque où certains pensaient que de payer et d'avoir quelques pouvoirs donnait le droit de s’octroyer des privilèges sur les citoyens lambda.
Chaque année, pendant le brame ou en-dehors je me prends la tête avec certains chasseurs bien connus ici qui se prennent tous les droits. Tapent sur ton véhicule sur routes goudronnées ouvertes aux public, tournent leurs armes en ta direction, essayent de t'intimider , t'insultent quand ils te retrouvent dans" leurs" domaines !!! Ceci, essentiellement lors de mes randos photos PEDESTRES, seul ou avec mes enfants !
Oui particulièrement pendant la période de chasse ils se sentent tout permis et n'ont plus de limites.
Mais j'ai donc la chance d'avoir un maire et un conseil municipal bien copains avec eux (chasseurs dans le conseil forcement) alors voilà, un bon petit arrêté qui empêche toutes circulation à moteur, cycle, cheval, pédestre, sur toutes voies en-dehors du village... habitants restez cloîtrés chez vous de 18h à 8h du 8 septembre au 17 octobre !

Aussi rentrons un peu dans le vif du sujet...
Il s'agit donc de protéger l'espèce animale et préserver sa tranquillité. Cette année comme tous les ans et malgré cet arrêté j'y suis en forêt pendant le brame... silencieux, le plus souvent seul et quelques fois avec les enfants ou juste l'un ou l'autre.
Et qu'est-ce qu'on observe : Nous profitons du spectacles silencieux, discrets, sans se laisser repérer par les cerfs et biches bien occupés par ailleurs. Puis nous nous retirons doucement, toujours à pieds, sans lumières dans la nuit pour rejoindre la civilisation.
Mais nous observons aussi d'autres activités : Nos amis les chasseurs ! Ils ne se rendent QUE avec leurs véhicules motorisés à quelques centaines de mètres (ou moins) de leurs points d’affût. Chacun son 4x4 forcement... Ils guettent, choisissent leurs proies si faciles à cette époque, et évidement tirent. Forcement que se passe-t-il à ce moment (en dehors de la mort de l'animal), le brame cesse dans toute la forêt... tous les congénères se taisent et le silence se fait pesant. Chaque soir le même rituel, la même fin tragique. PRESERVER LA TRANQUILITE DE L'ESPECE ! c'est bien pour cela que nous autres non chasseurs n'avons pas le droit d'y être.
Mais ce n'est pas fini; après ce forfait donc le plus souvent 1/2h jusqu'à une heure après la tombée de la nuit tous nos amis chasseurs retrouvent leurs 4x4, mettent pleins phares et circulent donc en forêt souvent bien loin des fonds de vallées(ils ont l'autorisation de tirer jusqu'à ce qu'on ne puisse plus faire la distinction entre un fil blanc et un fil noir devant soi). C'est parfois impressionnant à observer ce bal de 4X4 qui sillonnent la montagne (ex depuis le vallon du Raedle)... protéger l'espèce et préserver sa tranquillité !
Ils se retrouvent tous ensemble à s’enivrer (quand ils ne le sont pas avant, beaucoup d'exemples me reviennent à la mémoire) exhibant leurs proies le long de crochets jusqu'au lendemain.
Aujourd'hui comme presque tous les jours mon fiston part seul ou avec ses potes observer les cerfs comme beaucoup de gamins de nos villages le font depuis toujours... il revient heureux, mais forcement je ne suis pas rassuré. Mes filles rentrent exprès de Strasbourg pour les mêmes raisons. Ils sont en infraction comme moi aujourd'hui... on veut nous priver de nos forêts !
Il y a des locaux certes (ceci n'explique et n'excuse pas), mais aussi les suisses (surtout par chez moi), allemands que je ne vois pas de l'année et qui voudraient m'interdire la forêt que je pratique toute l'année... allez vous faire f... !
Donc chasseurs...circulez à toutes heures sans restrictions; tirez (uniquement pour les trophées la viande étant impropre à cette période), la forêt est à vous, vous avez payé !!
Quand a préserver l'espèce , elle n'est pas vraiment en danger... (tant mieux pour mes observations), jamais vu autant de cerfs ces dernières années en forêt ou en plein centre du village, là où il ne venaient jamais auparavant. Mais c'est vrai, les chasseurs font aujourd'hui de l'élevage, n'arrivent plus a assumer et sont totalement opposés aux retour de prédateurs naturels...

Il ne serait pas honnête de finir ce coup de gueule sans reconnaître que je croise aussi régulièrement des chasseurs bien plus tolérants. Qui communiquent, t'expliquent, te laissent passer sans même se poser la question tant cela leur parait évident. Ce sont souvent les mêmes, ils chassent souvent seuls aussi... Et bien évidement je ne conteste pas le fait qu'aujourd'hui ils sont indispensables même si je ne comprends pas leur trip d'abattre une bête après l'avoir observé dans son milieu. Sinon oui je suis aussi un carnassier avec toutes ses contradictions !

Au fait... ce week-end dans la Bauge, un gamin de 13 ans qui faisait une battue tué par son grand père... et un gamin de 15 ans (promeneur) gravement blessé (son père a aussi été blessé) par un autre chasseur. On ne parlera pas des 4 ânes abattus dans leur parc un dimanche après-midi par 8 tirs de gros calibre !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Binano »

:/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

coup de gueule coup de coeur

Message par Aikispad »

Tout est dit :(
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5757
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par niap »

sondeuchman68 a écrit :Au fait... ce week-end dans la Bauge, un gamin de 13 ans qui faisait une battue tué par son grand père... et un gamin de 15 ans (promeneur) gravement blessé (son père a aussi été blessé) par un autre chasseur. On ne parlera pas des 4 ânes abattus dans leur parc un dimanche après-midi par 8 tirs de gros calibre !
Tu oublie le chien abattu par un chasseur qui l'a confondu avec un loup.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

coup de gueule coup de coeur

Message par Will »

T'imprimes ton message et tu vas l'accrocher ni vu ni connu sous l'arrêté :mrgreen:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

coup de gueule coup de coeur

Message par sondeuchman68 »

niap a écrit :
sondeuchman68 a écrit :Au fait... ce week-end dans la Bauge, un gamin de 13 ans qui faisait une battue tué par son grand père... et un gamin de 15 ans (promeneur) gravement blessé (son père a aussi été blessé) par un autre chasseur. On ne parlera pas des 4 ânes abattus dans leur parc un dimanche après-midi par 8 tirs de gros calibre !
Tu oublie le chien abattu par un chasseur qui l'a confondu avec un loup.
Et oui, aussi. Sous les yeux de son maître sur un sentier de grande randonnée... c'est vrai que c'est surprenant d'y croiser des marcheurs !
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

coup de gueule coup de coeur

Message par Dani le baroudeur »

on est jamais loin du sketch des Inconnus de temps en temps hahaha!
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Manu

coup de gueule coup de coeur

Message par Manu »

Dani le baroudeur a écrit :on est jamais loin du sketch des Inconnus de temps en temps hahaha!
c'est la réflexion que je me faisais en parcourant ce topic...les mecs sont tellement teubé que c'est des caricatures ambulantes. seul soucis, chaque année y'a des personnes extérieur a la chasse qui reste sur le carreau. qu'il s'entretuent entre eux ne me pose aucun soucis...malheureusement je crois que la chasse est un des rares loisirs qui tuent régulièrement des personnes extérieurs a l'activité :/
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

coup de gueule coup de coeur

Message par piwi »

Dans mon coin, les associations de chasse communiquent les dates des battues et elles sont publiées sur le site Internet de la commune (ancien chef lieu de canton) principalement concernée. Je ne sais pas si les informations sont exhaustives, mais l'initiative est louable.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

coup de gueule coup de coeur

Message par piwi »

Un chasseur occasionnel m'avait dit qu'en cas de battue il fallait mettre des panneaux (j'en ai déjà vus, délimitant une zone assez restreinte en largeur d'ailleurs) et tirer à vue. Ça c'est pour les sérieux. Peut-on être chasseur en free lance ? Aucune idée. Et si les panneaux ne sont que sur la route et qu'on arrive par un chemin détourné, c'est un peu juste...
Répondre