Course morte sur Elixir 1

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Nocnoc
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 08:07
VTT : Scrapper 5.1

Course morte sur Elixir 1

Message par Nocnoc »

Salut tout le monde,

J'ai un Vtt scrapper équipé de frein Elixir 1. J'ai un problème avec ces freins.
Je sais bien que c'est de l'entrée de gamme mais je voudrais bien voir si il y a quelque chose à faire.
Voilà le topo:
Le vélo a 2 ans mais il a très peu roulé.
Le frein arrière a une course morte assez longue. Je veux dire par là qu'il faut actionner le levier sur une certaine longueur avant que ça commence à freiner. Une fois que ça freine, ça freine bien. En tout cas, c'est satisfaisant pour moi.

En soi, c'est pas trop grave, mais ça m'énerve car le frein avant est beaucoup plus réactif: suffit de toucher pour que ça freine. C'est perturbant d'avoir cette dissymétrie.

Donc, j'ai pris mes renseignements est j'ai décidé de purger les freins arrière et d'en profiter pour changer les plaquettes.
Je pense avoir suivi exactement la procédure (frein avid elixir 1).

Résultat: c'est exactement comme avant! :(

Y'a un truc que me chagrine:
Quand je met sous pression la seringue branchée sur le levier, j'ai un bon touché. Par contre, quand j'enlève la seringue, il y a un peu de dot qui gerbe du corps du frein. Je referme alors la vis de purge mais j'ai peur que la quantité de dot ne soit pas suffisante.

C'est peut être ça qui va pas, pourtant j'a bien suivi la notice ainsi que les tutos vidéo de la marque.

J'espère que quelqu'un aura un idée! ::d
Merci d'avance.
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: Course morte sur Elixir 1

Message par Pesos »

Salut,
Les elixir sont délicat à purger. Il faut suivre à la lettre la méthode avid. Le frein ar reste le plus dur à bien purger à cause de la longueur du flexible
lolavélo
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 15:08
VTT : Santa Cruz TALLBOY 3 by Technocycles67
Elsass bike Friendly!

Re: Course morte sur Elixir 1

Message par lolavélo »

Fais le voir par un bouclard accrédité , ça peux être les joints qui fuyent..des mico bulles rentrent alors dans le circuit et te donne un toucher spongieux..
Ride or die!
Nocnoc
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 08:07
VTT : Scrapper 5.1

Re: Course morte sur Elixir 1

Message par Nocnoc »

Bon ben, j'ai refait une purge.
C'est un peu mieux. J'ai utilisé un autre spacer. Un poil plus fin. Vraiment pas grand chose.
De plus, j'ai raccourci la garde du levier. J'avais vu sur le site du fabriquant que si la garde est trop grande, la purge n'est pas complète. J'ai pas trop compris pourquoi, mais bref, j'ai obéit.

Je sais pas trop laquelle de ces 2 actions fait que c'est mieux.
Maintenant, j'ai encore une course morte (moins longue) mais quand ça mord, c'est plus franc.

Un truc me chagrine encore, quand je met le levier sous pression avec la seringue, j'entends un petit bruit de fuite très court au niveau du corps du levier... Je sais pas si c'est normal. Je verrai bien sur le moyen terme si ça devient spongieux.

Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas mon frein avant qui est anormal. J'aime bien le touché mais les plaquettes sont trop rapprochées. J'ai retiré du dot. Résultat: la course morte du frein avant est plus longue mais les plaquettes sont toujours aussi proches...

Je vais purger l'avant ce soir...
touristevtt90
Noob
Noob
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 21:46
Niveau : Débutant
VTT : Nakamura complite limited 2013....en cours d'améliorations
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Course morte sur Elixir 1

Message par touristevtt90 »

Je ne sais pas si ça vas t'aiguiller mais sur mon bike la course devenait longue, j'ai changé mes plaquettes AR et maintenant pratiquement plus de garde et ça freine au top. Mon frein AV que je n'ai pas encore changé par contre la course est longue. C'est des elixir 1 aussi.
Nocnoc
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 08:07
VTT : Scrapper 5.1

Re: Course morte sur Elixir 1

Message par Nocnoc »

Salut,

Merci pour ta réponse.
J'ai changé les plaquettes quand j'ai fait la purge...
Donc ça doit pas être ça. :(

Peut être que je vais essayer de démonter la roue et de pomper pour forcer la rattrage de jeu.
Mais j'ai l'impression que c'est au niveau du levier que ça déconne.

Je vais essayer , on verra.
Sinon, je vais devoir démonter le piston du levier. Ca me saoule un peu... :-|
Répondre