conseil modèle VTT pour ma pratique

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

salut,

je me pose beaucoup de questions sur ma pratique et mon VTT.
Je fais beaucoup de VTT sur les hauteurs de Thann, Cernay et environs.
Ca grimpe bien ;) ca descend pareil ! ::d

J'ai actuellement un semi rigide (hardtail) Cube LTD, dont je suis globalement content.
je le trouve un peu dur en descente, avec une tendance à rebondir un peu de l'arriere quand le rythme augmente.

J'ose imaginer que je pourrais trouver un vélo plus adapté à ma pratique.
J'aime aller vite en descente, aussi bien les singles que les routes forestieres, je rame en montée cause condition physique pas au top. (frequence cardiaque élevée... et cuisses qui brulent)

A votre avis, trouverais-je plus de plaisir avec un autre vélo, type TS, et quelle taille de roue ?
J'ai lu beaucoup de sujet, à propos des 26, 27.5 et 29, d'une part, et à propos des semi rigide // tout suspendu
on trouve tout et son contraire.

Je suis perdu !

j'en suis meme venu à considérer les VTT électriques pour effacer ma fatigue en montée, et garder du plaisir à descendre. (j'aime bien partir à vélo de chez moi, sans voiture, alors du coup, pour la descente, y'a qu'une façon d'en profiter : monter en vélo !) mais il me faudrait mettre les enfants en vente sur le boncoin pour financer ce genre de vélo :mrgreen:

bref...

Je suis perdu !

D'où mon appel à l'aide, à des passionné(e)s, ce qui me changera des discours commerciaux !

merci d'avance :)
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Binano »

Le TS c'est un peu un passage obligé dans la vie d'un VTTiste... tôt ou tard, au moins pour essayer. Après le diamètre de roue, boah vu ta pratique un 26 ou un 27.5", tu ne verras pas grande différence.

Il faut que tu aies un coup de coeur de toute façon, t'as déjà des trucs en vue ?

Sinon le VTT électrique tu oublies, on en reparle le jour où tu as une jambe de bois, non mais oh, feignant ! :gene:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

j'aime beaucoup les canyon point de vue esthétique.
j'ai cru comprendre qu'au niveau rapport equipement prix ils sont bien placés.
cette serie par ex : http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes ... ve-al.html

j'ai pris connaissance de Haibike aussi recemment qui semble etre un bon choix.

Du coup je m'orienterai plus vers du All Mountain.

c'est vite "dégrossi"
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par mtbiker »

On en sait un peu sur ton niveau et ta pratique, sur le fait que tu serais intéressé par un tout suspendu mais quel est le budget que tu souhaiterais mettre dans un nouveau vélo ?

Le Nerve AL de chez Canyon est vraiment un vélo polyvalent, idéal par chez nous pour de la rando sportive. C'est un modèle qui pourrait correspondre à ta pratique.
Modifié en dernier par mtbiker le lun. 7 juil. 2014 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

vu l'entrée de gamme du Nerve le 6.0 se situe à 1400... et que le modele 7.0 qui me semble beaucoup mieux à 1700
Modifié en dernier par Orhum le jeu. 6 nov. 2014 22:22, modifié 1 fois.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par mtbiker »

Voici un lien qui te permettra de comparer plusieurs vélos selon différents critères :
http://www.culturevelo.com/-Comparateur-Velos-
Orhum a écrit : A votre avis, trouverais-je plus de plaisir avec un autre vélo, type TS, et quelle taille de roue ?
J'ai lu beaucoup de sujet, à propos des 26, 27.5 et 29, d'une part, et à propos des semi rigide // tout suspendu
on trouve tout et son contraire.
Avec un tout-suspendu tu gagneras en confort dans les descentes mais dans les montées il faudra toujours autant pédaler qu'avec ton vélo actuel ;)

Pour ce qui est des différentes tailles de roues, je te renvoie vers ce lien : http://www.culturevelo.com/Lequel-sera-le-votre
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

merci pour le lien des roues.

si je veux pas trop en baver en montée, si je comprends bien, mieux vaut-il privilégier les 26 pouces ?
de meme que sur des singles ca sera plus simple, non ?
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par primus »

plus les roues sont grandes, plus elles englobent le revêtement, donc lorsque le terrain est accidenté, elles facilitent la progression.

pas contre les grandes roues sur des vélos pas trop haut de gamme sont souvent plus lourdes (pour ne pas dire toujours) que sur un vélo avec des roues plus petites...

Après le pilotage est pas le même avec un vélo à grandes roues, faut tester pour faire le bon choix à l'achat. Et je dis ça, mais même entre vélos à grandes roues, au même prix, en fonction de la marque y'a des bonnes différences... spécialized est par exemple très réputé pour les 29 pouces, ils ont de très bonnes géométries, mais à 1500 € maxi tu vas te retrouver avec un vélo moyennement équipé, et tu seras peut être déçu de ton achat...

pour ne pas en baver en montée lisse, mieux vaut un semi rigide léger. en montée technique, un tout suspendu avec de bonnes suspensions t'aidera à ne pas riper sur les obstacles, et si tu aimes les montées vraiment dégueulasses et raides, il te faut un Fat :mrgreen: et encore, je cause pas de la descente. Le vélo parfait n'existant pas, il te faut vraiment définir ce qui t'éclate en vélo.

Bref, garde ton vélo encore un peu, va rouler avec des gars du forum, teste leurs vélos lorsque c'est possible, pour définir un peu plus ta pratique. une chose est certaine, faut pas s'emballer, ça reste quand même des grosses sommes !
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

la facilité de croire que le matériel fera le nécessaire et même plus est une tentation assez grande (et même trop) dans notre société de consommation.
je n’échappe pas à la règle ;)

J'ai fait un rapide essai chez mon marchand de vélos, sur un TS, je pense que j'y gagnerai en confort de descente, et montée aussi.
J'ai essayé par jeu un VTT haibike avec assistance électrique. c'est bluffant ! mais lourd quand même, et très cher surtout ! 3500 € !! 8|

Bref, je me garde dans l'esprit le canyon nerve (6 ou 7) qui me plait bien, continue mes lectures et échanges ici-même, et je vais tenter de rouler un peu plus aussi, quand j'aurai le temps ! (i.e. à la rentrée !)

edit : pour poursuivre mes réflexions (c'est gratuit :] ) quel débattement faut il viser pour la fourche ? 120 mm est-ce suffisant et polyvalent ou carrément taper du 140mm ? sachant que je ne ferais à priori que les Vosges comme montagnes.

canyon donne le AM pour du 120 mm
radon par ex lui donne 140mm pr du AM.
y'en a un pour les vosges et l'autre pour les Alpes ? ::d
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Seb la rustine »

Quand je suis passé de 100 à 120 je me suis dit que c'était suffisant pour les Vosges mais avec le temps ma pratique étant devenue de + en + engagée, je suis passé à 140 .
Au delà de 140 pour du A.M., dans les Vosges j’entends bien, je n'y vois pas d'intérêt, chez nous c'est de 120 à 140 après à toi de voir . :mrgreen:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Répondre