FATbike

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Manu

Re: FATbike

Message par Manu »

ah t'as pas bien retenu les fondamentaux énoncés plus haut ! :mrgreen:

a mon avis c'est une erreur de vouloir faire du 27.5+ a partir d'un cadre comme le cash conçu pour du 27.5. tu vas modifier la géométrie du vélo en remontant ton centre de gravité...a voir.

idéalement il faut partir d'un cadre en 29 pour faire un 27.5+ équilibré. le dad par exemple...mais le soucis reste le dégagement pour absorber les gros pneus. laurent de sobre m'avait envoyé des photos détaillées du dad que t'as posté. il est montée avec des wtb trailblazer 2.8. c'est vraiment la fourchette basse du B+ ces pneus. a la limite c'est presque des gros skinny avec a peine 65 mm au ballon. bon et bien dans le dad ca passe pas trop mal mais tu vois quand même que la marge est pas énorme et que dans la boue ca pourrait vite devenir problématique. pas possible de monter plus gros que ces wtb sur le dad pour en faire un B+ ...ca limite pas mal quand même !

à mon avis si le concept accroche comme prévu il y aura des cadres conçus spécifiquement pour le 27.5+. pas besoin de se précipiter. nous avec nos fat on est des privilégiés :ghee: on peut déjà tout essayer.

en tout cas chez sobre ils y croient fort au B+ ...et nettement moins au fat (un projet mis en stand by car pas convaincus par le concept en tout cas sur le plan commercial). a suivre...
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: FATbike

Message par Scrat »

Il y a aussi les cadres 29er, s'il offre un dégagement suffisant a l’arrière, pourrait avoir une éventuelle conversion en 27,5+ ;)

édit : tu m'as devancé Manu :merci:
Manu

Re: FATbike

Message par Manu »

Manu a écrit :
@binano

ah t'as pas bien retenu les fondamentaux énoncés plus haut ! :mrgreen:

a mon avis c'est une erreur de vouloir faire du 27.5+ a partir d'un cadre comme le cash conçu pour du 27.5. tu vas modifier la géométrie du vélo en remontant ton centre de gravité...a voir.

idéalement il faut partir d'un cadre en 29 pour faire un 27.5+ équilibré. le dad par exemple...mais le soucis reste le dégagement pour absorber les gros pneus. laurent de sobre m'avait envoyé des photos détaillées du dad que t'as posté. il est montée avec des wtb trailblazer 2.8. c'est vraiment la fourchette basse du B+ ces pneus. a la limite c'est presque des gros skinny avec a peine 65 mm au ballon. bon et bien dans le dad ca passe pas trop mal mais tu vois quand même que la marge est pas énorme et que dans la boue ca pourrait vite devenir problématique. pas possible de monter plus gros que ces wtb sur le dad pour en faire un B+ ...ca limite pas mal quand même !

à mon avis si le concept accroche comme prévu il y aura des cadres conçus spécifiquement pour le 27.5+. pas besoin de se précipiter. nous avec nos fat on est des privilégiés :ghee: on peut déjà tout essayer.

en tout cas chez sobre ils y croient fort au B+ ...et nettement moins au fat (un projet mis en stand by car pas convaincus par le concept en tout cas sur le plan commercial). a suivre...
Scrat a écrit : tu m'as devancé Manu :merci:
voila ;)
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: FATbike

Message par Tanikvelo »

Rem Absa roule un Genius LT + 2016 (un 27.5 de 160mm de déb.) mais ses sponsors roue et surtout pneu n'ont encore en stock dans ce format. du coup il a monté du 29 x 2.35 dessus, ça passe au poil de cul de chameau, mais il a dit que ça envoie quand même très très fort.

Voici ma contribution au Schmilblick!

Pour le Sobre (la photo que t'as mis c'est un test sur un Dad classique), la prochaine évolution sera de passer au Boost qui permettra justement de passer au + du format 27.5. Mais chut, j'crois que c'est un secret.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Manu

Re: FATbike

Message par Manu »

le dad de la photo de binano :

Image

et voila le dégagement avec un trailblazer 2.8 :

Image
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Re: FATbike

Message par Aikispad »

J'avais jamais pris le temps de lire ce post ! C'est pleins de super bonnes infos. J'ai testé 2 fois le fat de spe et j'ai trouvé ça terrible !!!! Trop bon surtout en descente après dans les montées faut pas pédaler trop vite y a moyen de s'épuiser rapidement . Je vais essayer de tester un 27.5+ un de ces jours ça me paraît être un bon compromis pour mes petites jambes !
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: FATbike

Message par miles »

C'est vrai que j'avais pas trop regardé ce topic, mais très intéressant les explications sur les formats de roue.
Image
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: FATbike

Message par Gil »

Pour être allé à l'Eurobike, je peux vous dire que toutes les marques ou presque on dans leur gamme un fat, un big fat ou un 650B+.
Personnellement je me verrais biens roulé sur un semi rigide 650b+ qui me semble moins restrictif qu'un fat tout en permettant de bien filtrer le terrain et donner du grip.

les scott scale Plus (hormis les coloris c'est sympa)

Image
Image
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: FATbike

Message par miles »

Gil a écrit :Pour être allé à l'Eurobike, je peux vous dire que toutes les marques ou presque on dans leur gamme un fat, un big fat ou un 650B+.
Personnellement je me verrais biens roulé sur un semi rigide 650b+ qui me semble moins restrictif qu'un fat tout en permettant de bien filtrer le terrain et donner du grip.

les scott scale Plus (hormis les coloris c'est sympa)
Puisque tu parles de Scott, la gamme 2016 est en ligne
https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... ?q=&page=0
;)
Image
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: FATbike

Message par Gil »

Un des mes coup de coeur du salon :love: :love:

Image

( désolé, la photo est pas terrible mais c'était un tout petit stand)

PilotCycles, fabricant Hollandais de cadre titane sur mesure.

Les finitions sont terribles :coeur: :coeur:

Image

Image
Image
Répondre