conseil modèle VTT pour ma pratique

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Re : conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par SEVEN »

Seb la rustine a écrit :Quand je suis passé de 100 à 120 je me suis dit que c'était suffisant pour les Vosges mais avec le temps ma pratique étant devenue de + en + engagée, je suis passé à 140 .
Au delà de 140 pour du A.M., dans les Vosges j’entends bien, je n'y vois pas d'intérêt, chez nous c'est de 120 à 140 après à toi de voir . :mrgreen:
+1 140 suffisant :-) pour avoir testé ce weekend dans le Macif du Pilat
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par primus »

Dans mon groupe de pratiquants réguliers, c’est de 0 à 180 mm de débattement, avec une grosse proportion de 130 mm environ, en 26 et en 29 pouces. si tu prends 120, il va peut être te manquer un peu de réserve plus tard si tu aimes descendre vite, ou si tu progresses vite en descente. tu pourras au moins changer de fourche à ce moment là.

si tu prends du 140, tu finiras par t'y habituer en montée parce que ça n’est pas très dynamique, enfin encore un peu moins qu'un 120 mm ... et il te le rendra en plaisir en descente.
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

je note vos conseils, merci :)

ralalalala que j'ai envie d'un nouveau vélo ! ::d
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

je remonte ce sujet, comme ma reflexion avance petit à petit, avec ma reprise serieuse du VTT.

Je pense louer chez As Bike deux modèles différents : (avec un copain, qui est dans la même démarche)
un specialized camber comp 29
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... p-29#specs
et
un spé stumpjumper comp 29
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... p-29#specs

Mon idée est de tester les géométries, sur des circuits connus et de me faire une idée. (je roule actuellement sur un cube ltd 26 pouces, en semi rigide, que je trouve trop dur pour le dos, et le terrain)

Apres j'ai du mal à me défaire de l'idée d'acheter un canyon (nerve al 29 ou spectral al 29) à la géométrie proche des spé, comme je trouve le tarif des canyons bien mieux placé, ou l’équipement meilleur à tarif équivalent.

Vous en pensez quoi de Spé comme marque ?
canyon j'ai une idée ;)
et de ces choix, pour une pratique presque uniquement orientée dans les Vosges, montée & descente. (je pars de chez moi à vélo, pour des boucles) ?

Je cherche donc un vélo qui monte et qui descende ;)
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
bubu
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 668
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 18:48
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu
Localisation : Richwiller

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par bubu »

Orhum a écrit :je remonte ce sujet, comme ma reflexion avance petit à petit, avec ma reprise serieuse du VTT.

Je pense louer chez As Bike deux modèles différents : (avec un copain, qui est dans la même démarche)
un specialized camber comp 29
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... p-29#specs
et
un spé stumpjumper comp 29
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... p-29#specs

Mon idée est de tester les géométries, sur des circuits connus et de me faire une idée. (je roule actuellement sur un cube ltd 26 pouces, en semi rigide, que je trouve trop dur pour le dos, et le terrain)

Apres j'ai du mal à me défaire de l'idée d'acheter un canyon (nerve al 29 ou spectral al 29) à la géométrie proche des spé, comme je trouve le tarif des canyons bien mieux placé, ou l’équipement meilleur à tarif équivalent.

Vous en pensez quoi de Spé comme marque ?
canyon j'ai une idée ;)
et de ces choix, pour une pratique presque uniquement orientée dans les Vosges, montée & descente. (je pars de chez moi à vélo, pour des boucles) ?

Je cherche donc un vélo qui monte et qui descende ;)
Je possède le Camber EVO, modèle à 120mm de débattement et j'en suis super content, par contre c'est au-dessus de ton budget. Un TS à 1500 euros tu peux oublier à part les marques comme Canyon, Rose ou Radon ou un occasion.
Dans ton budget, j'ai vu un Orbea Rallon 26" d'occasion chez AS Bike qui correspondrait bien à ta pratique.
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

j'ai revu mon budget à la hausse, conscient des gammes et modeles. mais je devrais attendre un peu plus du coup pour reunir ces fonds.

je vise un vélo entre 2000 et 2500 gd max.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Nelth »

Les Ralon ancien modèle ne sont pas aboutis...
Les nouveaux le sont, mais plus branché vtt Enduro... Donc tu tape encore sur un débattement plus gros :gene:
A mon avis, ce n'est pas judicieux le choix d'un Ralon vu ta pratique actuel, ça risque d'être un peu trop gros et donc te pénaliser en monté sans compter que tu n'exploitera peut-être pas du tout le vélo en descente...

A voir donc :gene:
Le Nerve est un bon vélo, bien équipé et au rapport qualité/prix imbattable...
Pour 2'500€ tu peux avoir un canyon super bien équipé avec une tige de selle télescopique (ça change la vie)

Où alors tu peux avoir un vélo hors VPC avec un équipement entre le milieu et le bas de gamme...
Bien s'intéresser aux roues et aux suspensions, à mon avis la transmis reste secondaire dans cette gamme.
In Roots & Bike Park we Trust.
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Orhum »

j'ai une TdS telescopique sur mon cube et j'en suis ravi. j'en veux une pour le prochain ;)

la gamme spectral est équipée de serie en rockshock stealth.
la gamme nerve selon les modeles. (apres ca se rajoute facilement aussi)

ce qui me parait difficile à cette heure c'est de me faire un avis sur le papier entre nerve et spectral.

voila deux modeles qui me feraient rever aujourd'hui :
http://www.canyon.com/fr/mountainbikes/bike.html?b=3605
http://www.canyon.com/fr/mountainbikes/bike.html?b=3661

les deux ont les memes roues, par ex.
le pedalier du nerve me semble pour jambes plus puissantes ? 38/24 contre 36/22

les sections des pneu 2.4 contre 2.2 : (je sais on peut changer les pneus) mais ca reste envisageable 2.4 en usage polyvalent ?
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Nelth »

Le Spectral sera plus engagé que le Nerve... Tu le vois direct en regardant le débattement des suspat' ::d
Donc le Nerve à l'air plus branché XC marathon (grimpette) et le Spectral plus branché AM (fun et confort).
Rassure toi sur les développements en grimpette, t'es loin du mono plateau, ça reste relativement tant que tu roule de temps en temps :gene:

Après, comme dit, le Nerve est plus adapté à une utilisation XC marathon (arrêter moi si je raconte une connerie) donc les développements seront plus gros que sur le Spectral qui à en plus des suspensions plus grosses (donc forcément, c'est légèrement plus dur à grimpé)... En 22 où 24x36, aucun soucis pour grimpé, ça se fait les doigts dans le nez dans les Vosges :mrgreen:
Faut regarder le pédalier mais ce qui joue le plus c'est la dentition de la K7... Là t'as vraiment qqch d'accessible physiquement.


Les pneus de 2.4 sont des pneus de DH à la base... En Enduro ça se concrétise depuis un moment de rouler sur des pneus à grosse section mais très léger pour avoir à la fois le grip (accroche) mais aussi le rendement et la traction...

Sur une pratique rando sportive (AM, XC où vtt : appel ça comme tu veux), ça va t'aider dans le sens où tu te sentira plus à l'aise... Mais le pneus, tu ne l'exploitera peut-être pas... Donc à voir... Après, ça dépend de ton niveau technique etc...
Modifié en dernier par Nelth le jeu. 6 nov. 2014 22:58, modifié 1 fois.
In Roots & Bike Park we Trust.
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Lolo »

J'ai pas lue le sujet.


Le mieux c'est le coup de coeur :

Tu fouilles dans les sites des magasins du coin, t'en trouve un qui te plait et puis roule ma poule !
et si jamais tu as des questions sur le velo, c'est le metiers des vendeurs, autant en profiter :)
:roi1:
Répondre