Norco Optic 2023

Montrez nous vos VTT !
Répondre
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5752
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Norco Optic 2023

Message par niap »

2024 rime avec changement de bicyclette !

Ça ne rime pas, mais n'empêche pas non plus. Le cahier des charges était simple :
1) 29 pouces
2) géométrie moderne
3) 140 millimètres de débattement maximum à l'avant
4) entre 120 et 140 de débattement à l'arrière
5) de préférence équipé avec une transmission Shimano
5) plutôt équipé avec des suspensions Sram

Je ne fais pas d'enduro ou de DH, donc je voulais un vélo qui a la pêche en montée.

J'avais plusieurs modèles en tête :
Norco Fluid (alu, 140 / 140)
Norco Optic (carbone, 140 / 125)
Orbea Occam M30 (carbone, 140 / 140)
... éventuellement le Scott Spark en 130 / 130

Finalement mon choix se porte sur le Norco Optic 2023, commandé sur Bike24 ! Après le Royaume-Unis (Ragley) et l'Allemagne (Liteville), direction le Canada.

P1080265@2000@1500.jpg
P1080265@2000@1500.jpg (178.16 Kio) Vu 563 fois

Au déballage il n'y a rien de spécial à faire, tout est prêt, il faut simplement, mettre le guidon, vérifier les serrages et passer les pneus en tubeless.

Premiers tours de roue plutôt bluffants. La géométrie fait que le vélo monte bien dans le raid, sans cabrer contrairement à mon 301 et le 29 pouces améliore le franchissement. J'ai facilement passé des obstacles où je devais me battre avec le 301.
Pour la première descente... j'avais tellement envie d'essayer que je n'avais pas rodé les freins... donc ça ne freinait pas vraiment :mrgreen:
Ce détail mis de côté, le vélo descend bien, mais c'est pas vraiment une surprise. La surprise c'est qu'il est plutôt vif, je pensais que le 29 pouces allait le rendre plus lourd, mais je ne trouve pas.

J'avais réglé la position pour être neutre (selle à niveau & au centre des rails), mais après 3 sorties, je vais rapprocher la selle vers l'avant et l'incliner plus pour être plus à l'aise dans le raid.

P1080254@2000@1500.jpg
P1080254@2000@1500.jpg (120.78 Kio) Vu 563 fois

Je trouvais que la fourche manquait d'onctuosité par rapport à la Pike du 301. J'ai donc refait une petite lub des fourreaux et rajouté un token, mais c'est pas encore ça.

Rockshox propose un configurateur pour régler la pression et les clics de ses amortisseurs à partir de leurs numéros de série. L'idée est bonne mais en ce qui me concerne, les valeurs proposées sont totalement à côté de la plaque :perv:

Il est plutôt bien équipé d'origine, mais je trouve le train roulant lourd. L'énorme cassette n'aide pas, mais je pense que les roues et pneus ne sont pas innocents.

J'ai toujours eu des tiges de selle hydrauliques, mais finalement ça va très bien par câble. À voir dans le temps.

Les points négatifs :
D'origine il est équipe de freins TRP 4 pistons. Pour le moment je les trouve pas terribles. Ils manquent de mordant par rapport aux Shimano 2 pistons (SLX ou XT). Je ne sais pas si c'est les plaquettes, les disques ou si c'est la nature du frein. Possible qu'il y ait une paire à vendre d'ici peu ::d

Le shifter : il est équipé d'un shifter SLX. On ne peut monter que 3 vitesses à la fois et descendre 1 vitesses. Sur un shifter XT c'est +4 et -2. C'est mieux.

Bref, tout ça pour dire que j'ai une nouvelle bicyclette :hehe:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Norco Optic 2023

Message par Fredzel »

Il es superbe le Norco ! :super:
C'est un Optic C3 du coup ?
Je l'avais dans ma short list il y a 1 an avant de partir sur le YT Izzo, les freins TRP m'avaient un peu refroidi... mais j'aurais dû me méfier également des freins Sram ! :hehe:

Pour les roues, malheureusement dans cette gamme de prix, ça semble systematiquement mollasson, avec une bonne paire artisanale, même en alu, tu feras forcement un grand bon en terme de dynamisme.

Ça dit quoi les pneus 1ère monte ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5752
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Norco Optic 2023

Message par niap »

Oui c'est un C3.

Les Vittoria sont pas mals. Par rapport au Maxxis, la carcasse est plus dur, il a vraiment fallu que je descende en pression pour avoir du confort sinon je rebondissais. Ils se claquent avec une facilité que j'ai jamais vu 8|
En 2.4 ça commence à faire un gros pneu à l'avant, mais il n'est pas lourd à amener. En revanche niveau accroche quand c'est glissant ça me semble pas foufou malgré les gros crampons. Bon, à voir avec le temps, c'est difficile de se prononcer avec si peu de km.

Pour les roues, je vais chercher une paire de Syntace ou des DT Swiss (en tout cas un système avec ratchet plutôt que cliquet) et pour les freins, j'ai des m8120 tout neufs qui n'attendent que d'être montés depuis 2 an :gene:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Norco Optic 2023

Message par Binano »

Pouah ! Trop beau le nouveau bike :super:
Eh bein dis donc, sacré gap, ça doit te changer 😁
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Norco Optic 2023

Message par Orhum »

sympa ce nouveau vélo !
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
ZESTY
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 17:56
Prénom : Fabrice
Niveau : Débutant
VTT : 1 YT JEFFSY noir

Norco Optic 2023

Message par ZESTY »

Belle acquisition :super: je te souhaite de belles virées avec ton nouveau destrier 👌
ca roule :ghee:
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Norco Optic 2023

Message par miles »

Whaou ! top de petit canadien ! 29 pouces, 1x12, 4 pistons, ca devrait te changer de ton vtt actuel.
Belle bicyclette, amuses toi bien :super:
Image
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Norco Optic 2023

Message par Will »

On remarquera la protection de cadre avec des chats... :perv:

C'est curieux pour la fourche, sur le Honzo j'ai une Lyrik Ultimate, charger 2 il me semble, elle est super sensible (même si faut pas que j'oublie que j'ai des pneus en 2.8), alors que la Zeb du Meta Power a ce feeling d'une fourche assez ferme (38mm donc plus de friction parait-il).
Ta Pike est supposément une charger 3 avec les petits boutons (pour rééquilibrer la chambre négative ou que sais-je ? J'y connais rien aux suspensions), ça devrait pourtant bien marcher.

Le problème de la grosse cassette, c'est que les prix ne donnent pas envie de passer à une plus légère :snif:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5752
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Norco Optic 2023

Message par niap »

Will a écrit : dim. 18 févr. 2024 00:48 On remarquera la protection de cadre avec des chats... :perv:
Des chats et... des parts de pizza :hehe:

Pour la fourche c'est une Pike Select, donc Charger RC
fan de l'exoticité
Répondre