Masevaux-Niederbruck - Dégradation des sentiers
De gauche à droite : François Wisniewski, François Ruthmann, Jean Koell. PHOTO DNA - G. C.
Dans les portions raides des sentiers, les VTTistes bloquent en partie la roue arrière et dérapent pour se freiner. Cela provoque une érosion mécanique que les pluies accentuent ensuite en ravinant le sentier.
La pratique de l’enduro (ici lors d’une compétition officielle à Mollau) connaît de plus en plus de pratiquants dans les Vosges Pour un enduriste, rien ne remplace le plaisir d’évoluer sur un sentier, les chemins larges ne procurent pas les mêmes sensations. PHOTO DNA - N. Hecht
L'article complet ici : http://c.dna.fr/edition-de-mulhouse-et- ... vec-le-vtt (payant 2€)
Compte tenu des lois sur les droits d'auteurs et copyright, il ne nous est naturellement pas possible de publier l'article complet.
En résumé, selon le Club Vosgien :
- Le Club Vosgien Masevaux souhaite alerter les élus sur la nécessité d'encadrer la pratique du VTT.
- Le passage répété des VTT et dérapages creusent des sillons. Avec la pluie, ça ravine et détériore les sentiers.
- Ils disent que certains membres du Club Vosgien démissionnent suite à ce constat.
- La Montagne n'est pas un stade
- Dans la charte du club Vosgien, il est dit que le code forestier article 163-6 interdit la pratique du VTT sur des itinéraires de moins de 2 mètres
- La volonté du CV n'est pas le tout répressif
- L'inspecteur des sentiers menace les communes : "Soit les communes suivent le CV par des arrêtés de réglementation qui interdit la pratique du VTT sur les sentiers soit les membres du CV arrêtent de faire l'entretien"
- Ils veulent que les VTT façonnent eux-même leurs propres sentiers et qu'ils cessent d'utiliser les sentiers entretenus par le CV
- Pistes de réflexion : circuits VTT dédiés
- Interpeler les médias a été une décision difficile mais reflètent leur détermination pour faire évoluer la situation
Comment organiser la cohabitation ?
Il y a un petit encart du journaliste en fin d'article un peu plus ouvert d'esprit que le Club Vosgien qui conclu entre autres sur, je cite :
"Pour le plaisir des uns et des autres, il serait bien côté VTT, d'une part que les bons usages soient respectés, et d'autre part que les pratiquants de VTT mettent la main à la pâte de temps à autre pour remettre en état les sentiers endommagés. C'est la démarche de la Mountain Bikers Fondation. Les 1er et 2 avril derniers, elle avait d'ailleurs organisé un petit chantier à Bourbach-le-Bas pour reprofiler un sentier abîmé. Une initiative qui mériterait d'être intensifiée."
Retrouvez d'autres réactions sur Facebook :
https://www.facebook.com/DNAthann/posts ... 0159022338