[Tout savoir] GPS TwoNav Sportiva 2

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tout savoir] GPS TwoNav Sportiva 2

Message par Binano »

Topic unique pour tout savoir sur le GPS TwoNav Sportiva 2.

Votre avis nous intéresse ! Postez ici vos avis, retours, photos, vidéos ou tout autres commentaires utiles concernant le GPS TwoNav Sportiva 2
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: [Tout savoir] GPS TwoNav Sportiva 2

Message par akekoukou »

Un retour sur le gps:
GPS:
-Logiciel:Je suis tombé juste au moment ou ils ont fait la mise à jour avec la nouvelle interface, j'ai pu me faire un avis objectif entre les deux versions je pense.

La nouvelle version est orientée pour être utilisé avec les doigts ce qui me convient parfaitement, paramétrage par type d'utilisation MTB, ect ce qui permet de faire afficher des infos en rapport avec sa pratique. Je suis globalement satisfait, j'ai pas pu comparer niveau autonomie entre les deux versions par contre.
L'ancienne est plus austère moins "user friendly", la navigation dans les menus n'était pas aisée sans le stylet fourni avec je trouve, mais il me semble qu'il y avait plus de paramètres modifiables.


Le gps quelque soit les versions contient une multitude de paramétrages ce qui peut perdre un peu au début. Pour changer des trucs "simples" il faut aller tripatouiller dans les sous-menus (je vois ça comme un avantage et un inconvénient, tout dépend si l'on souhaite passer du temps à comprendre le fonctionnement et lire la notice d'utilisation). Perso avoir deux modes genre avancé et basique pourrait permettre de choisir en fonction de ses attentes.
Niveau autonomie si on utilise avec une luminosité importante forcement la durée de vie diminue, j'avais testé à 100%, ça descend très vite, en affichage continu on doit tenir 4h je pense. Le point fort je trouve est l'écran qui présente l'avantage d'avoir une très bonne capacité de lecture en plein soleil même au mini de la luminosité. J'ai testé ce mode là aujourd'hui, la carte est tout a fait lisible en plein soleil. J'ai bouffé moins de 10% de la batterie, on peut étendre à 20% sur une sortie en terrain inconnu je pense (avec une mise en veille entre chaque utilisation, et avec enregistrement de trace).

Navigation:
J'ai paramétré le gps de façon à optimiser la surface d'affichage de la carte, c'est pas hyper réactif comme sur les smartphones, le must serait une télécommande au guidon avec zoom+/- et déplacer la carte, et un ou deux boutons raccourcis mais bon je rêve.

Logiciel:
Je suis pas trop friand d'acheter un logiciel, il y a une version non payante mais moins de possibilités comme la 3D qui est très utile pour mieux appréhender un massif. J'ai donc trouver une version payante d'une façon non-conventionnel diras t-on.
J'ai eu quelques soucies pour télécharger les cartes via le logiciel de téléchargement compegps, heureusement on peut le faire manuellement, cela peut venir de ma version du logiciel ...
La gestion des cartes est "spécial", faut lire le manuel car sinon on fait vite de la merde. Je trouve ça moyen, on se retrouve vite avec une multitude de cartes OSM TOPO etc. Scanner des cartes papier est possible, faut le vouloir mais bon... pour des pays lointains on imagine vite l’intérêt.

Cartes:
Difficile à dire si une carte ign est indispensable, je pense que c'est du confort perso, se sont des cartes raster et non vectoriel, moins de précision... pour les Vosges les sentiers du club vosgien ne sont pas indiqués, j'ai pas de problème avec ça, c'est un problème spécifique au Vosges...
Pour les prix
France 1€ la dalle je trouve ça correct
Suisse 9€ la dalle cherros ... je vais peut être rester sur la version OSM
Allemagne 12 euros la région super prix
Autriche 10€ un "département"

Conclusion:
Bon gps, faut prendre le temps de comprendre son fonctionnement comme le logiciel, lecture en plein soleil satisfaisante, autonomie suffisante (la batterie est un modèle BL 5C nokia donc facilement trouvable pour 10euros: 2 batteries et un chargeur...), le support est au top, ça bouge pas l’inconvénient c'est que si l'on souhaite enlever le support, il faut couper les riselans..., les cartes sont le plus du gps (mieux vaut avoir une trace chargée pour avoir une idée de ou l'on va sans pour autant la suivre, ce qui faciliteras la lecture de carte sur gps)
Les améliorations à apporter sont:
Hardware: améliorer les composants pour être plus réactif ?
Software: améliorer l'interface utilisateur ou quitter Windows peut être ?
Cartes: vectoriel plutôt que raster et avec une mise à jour de la carte plus récente et avec plus d'infos (2012 pour les ign)
Autonomie: plus grosse batterie ?

Comparatif
Par rapport à un etrex:
Les +
Les cartes
le support: pour avoir un truc correct faut aller chez rammount et ça douille vite, le support vendu par garmin semble très bof niveau sécurité
la lecture de carte: écran plus grand et je pense plus lisible en plein soleil

Les -
Tactile (subjectif mais j'aimerais la taille d'écran que j'ai avec le bouton de l'etrex)
Communauté plus restreinte
Autonomie ?
"lenteur" du système ?

le seul vrai concurrent pour de la lecture de carte reste le satmap active 10, je l'ai mis de coté car il était trop grand , mais il a l'avantage d'avoir une interface non tactile et un catalogue de cartes encore plus fourni que compegps (australie usa etc) mais il me semble plus cher pour la France ...
Envoie du diot!
Répondre