probleme de piston

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

probleme de piston

Message par ScotchE »

Aikispad a écrit :J'avais déja utilisé un peu de wd sur d'autres type de freins sans soucis mais je note ta remarque Bruno. Du coup tu utilises quoi toi pour nettoyer?
@sylvain oui je l'avais aussi déjà fait mais pas avec le pti outil qui va bien! Je le mets dans ma liste des prochains achats .
Sinon ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas difficile de les repousser quand je demonte la roue mais des que j'utilise le frein les pistons ne reviennent pas sur les 2 derniers milimetres
Pour ma par sur le vélo j'évite également le WD40, c'est un produit magique mais avec plein de propriétés contradictoires.

Pour les joints j'ai tendance à utiliser le fluide de fonctionnement (issu d'un bidon propre bien entendu).
Par exemple pour des freins à liquide minéral, du liquide minéral avec une micro brosse douce (récupérée d'un set de nettoyage d'armurerie) permet de ne laisser aucun dépôt et de ne pas faire de mal aux joints.

Sinon pour les truc vraiment récalcitrants je passe au Balistol, une huile pour armes qui à la réputation d'être douce avec les traitements de surface. C'est moins efficace que le "brake cleaner" mais beaucoup plus respectueux des peintures, joints et autres bagues.

Je ne connais pas les Avid mais par exemple sur des étriers de moto on doit souvent remonter les pistons avec une graisse assez fluide et hydrophobe. Le conseil de Bruno pour l'huile fluide me semble une bonne piste en tenant compte des écarts de contraintes et tailles entre moto et vélo.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

probleme de piston

Message par milmou10 »

Aikispad a écrit :J'avais déja utilisé un peu de wd sur d'autres type de freins sans soucis mais je note ta remarque Bruno. Du coup tu utilises quoi toi pour nettoyer?
@sylvain oui je l'avais aussi déjà fait mais pas avec le pti outil qui va bien! Je le mets dans ma liste des prochains achats .
Sinon ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas difficile de les repousser quand je demonte la roue mais des que j'utilise le frein les pistons ne reviennent pas sur les 2 derniers milimetres
Salut David,

donc tu as fait la purge avec la cale ( de purge ) tu poses tes plaquettes . Combien de jeu tu as avec le disque ? Est-ce que ça frotte déjà ?
Quant tu a posé tes plaquettes, est-ce que tu as " glissé " la cale fine entre les plaquettes ?
J'ai des Avid code ( première et dernière géné. )depuis très très longtemps et jamais eu de problo
Vas-y , dis-moi tout ;)
Avatar du membre
cheangy
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 22:52
Prénom : Jean
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Genius 700 LT
Turbo Levo
Localisation : 68520 Schweighouse

probleme de piston

Message par cheangy »

Salut David
moi j'ai une graisse spéciale compatible dot pour les pistons
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

probleme de piston

Message par Flo911 »

J'ai déjà entendu quelqu'un qui a eu ce soucis avec freins avant et arrière.
Apparemment ca serait un piston en plastique dans le maitre cylindre qui avec le chaleur du dot se dilate et bloque le piston. Es-tu bien sur que le problème vient bien de l'étrier et non du maitre cylindre ?
Image
Avatar du membre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 972
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 11:38
Prénom : Matthieu

probleme de piston

Message par psed0nym »

Hello .
Même soucis que toi il y a 3 semaines... sur un Sram Guide RS.
Pour ma part maître cylindre HS; remplacé en SAV j'étais encore sous garantie...
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

probleme de piston

Message par Will »

Je crois qu'on parle de deux choses différentes, il peut y avoir un problème de maitre cylindre (dans le levier) ou de piston (dans l'étrier).
Dans les sujets similaires en dessous c'est Fredm33 qui a eu le soucis de maitre cylindre avec des XTR.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

probleme de piston

Message par Flo911 »

Will a écrit :Je crois qu'on parle de deux choses différentes, il peut y avoir un problème de maitre cylindre (dans le levier) ou de piston (dans l'étrier).
Dans les sujets similaires en dessous c'est Fredm33 qui a eu le soucis de maitre cylindre avec des XTR.
Dans tous les cas si le piston du maitre cylindre ne provoque pas de mouvement de fluide, le piston de l'étrier ne bougera pas non plus ::d c'est juste qu'il faut bien penser à tout regarder avant de penser à tout démonter alors que le problème est ailleurs :D
Image
Avatar du membre
cerealkilleur
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 218
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:42
VTT : Canyon Strive

probleme de piston

Message par cerealkilleur »

Flo911 a écrit :J'ai déjà entendu quelqu'un qui a eu ce soucis avec freins avant et arrière.
Apparemment ca serait un piston en plastique dans le maitre cylindre qui avec le chaleur du dot se dilate et bloque le piston. Es-tu bien sur que le problème vient bien de l'étrier et non du maitre cylindre ?
J'ai eu le même problème. J'ai usiné le piston de 0,4mm au diamètre et depuis ca coulisse mieux.
Sinon pour sortir ton piston bloqué, met un serre joint avec une cale sur l'autre piston et bloque le en position rentrée. Actionne ton levier de frein jusqu'à ce que le piston sorte. Nettoie le correctement.
N'oublie pas de mettre un sceau en dessous sinon tu vas mettre du dot partout.
Image
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

probleme de piston

Message par Aikispad »

Merci a tous pour toutes vos réponses, c'est sympa!!! Jean mi oui j'ai regardé nettoyé et le mécano du mag a fait 2 purges mais rein n'y fait et je pense pas qu'il ai envie de démonter l'étrier... Je vais donc essayé de le faire avec mes petits doigts. Reste plus qu'a trouver un bon petit tuto qui pourrait servir d'exemple. Sinon est ce que l'en d'entre vous aurait le matos pour faire un purge sur cette marque?
Au cas ou par miracle j'arriverais à démonter et tout remonter sans rien casser :gene:
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

probleme de piston

Message par Aikispad »

Bon les loulous voici les dernières news. Ce midi j'ai récupéré mon fat, le mécano m'explique qu'ouvrir l'étrier c'est une bonne galère et qu'en l'état mon frein est hs :/ .Du coup j'avais dans l'idée de partir sur des shim xt mais bon c'est salée quand même 8| . Finalement j'ai fait une dernière tentative en prenant mon temps soit une bonne heure de poussage de piston et lubrification à l'aide de contons tiges avec l'huile qui va bien....Et miracle ça a marché :ghee:

Alors un grand merci à vous tous pour vos bon conseils c'était très sympa :super:
Répondre