Mono Plateau 1*11v - Au final ça sera 1*10v

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Mono Plateau 1*11v - Au final ça sera 1*10v

Message par TaG »

Hello,

Je suis rentré d'une sortie boueuse et pluvieuse et clairement, le double m'a fait chier :ghee: !!!
Il fallait que je tapote sur le dérailleur avant avec mon pied pour redescendre sur le premier plateau, donc ça m'a gonflé :-/ .

Je réfléchis donc activement à passer sur du 1*11v, le tarif va me décider.

J'ai préparé un tableau comparatif, et en voulant remplir ce tableau, je suis tombé sur des questions, et forcément ?, elles sont pour vous :).

J'ai pris la fiche technique de mon vélo : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... n-29#specs

Point 1
Il en ressort que j'ai un pédalier et un boitier en PF30. Sur AT et PBS, je ne trouve pas le choix de filtrer PF30 sur les pédaliers, je fouine donc et comprend que pour le pédalier je peux prendre ceux indiqués BB30, le boitier par contre c'est bien existant la norme PF30.

Point 2
Je veux pouvoir monter un plateau en 28 dents en cas de besoin, d'après les calculs fait lorsque je cherchais le nouveau vélo, PapyBrujor m'avait montré ceci :viewtopic.php?f=7&t=3726&start=150#p87171 (En gras les rapports sur mon vélo actuel et le montage cible en 1*11)
-plus long 44/12 soit 3.666
- plus court 22/36 soit 0.611

Sur un mono plateau
- plus long
= 32/10 soit 3.200
= 30/10 soit 3.000
= 28/10 soit 2.800
- plus court
= 32:42 soit 0.761
= 30/42 soit 0.714
= 28/42 soit 0.666

Quand je cherche donc un pédalier ou mettre du 28 dents, je vois beaucoup de Direct Mount, si j'ai bien compris, il faut sortir la manivelle droite pour changer le plateau, mais on peut aisément descendre en nombres de dents, par palier de 2 dents. (De 26 à 40 dents).
Le direct mount est disponible à partir du X01 d'après mes recherches. (X1 30 dents minimum)

Sinon il y a les modèles sans indication DirectMount, à étoile, qui eux sont plus problématiques pour descendre en 28 dents si j'ai bien compris. sauf à avoir du XX1 en pédalier, si je me fie au site d'AT. En 30 Dents j'aurais plus de choix, mais pas sur de tirer mon 29" avec mon physique actuel sur les montées de chez moi, je vous laisse imaginer chez vous :gene:

J'ai vu aussi une notion d'Offset, ressemblant au déport technique sur les roues de voitures (ET) afin de pouvoir aligner le plateau au mieux pour avoir une bonne ligne de chaine.

J'ai vu aussi la notion de Q-Factor, 168mm étant la valeur commune sur les VTT, ça n'aurait pas d'impact sur mon choix, pas de risque de toucher les bases.

Il y a aussi la longueur des manivelles à prendre en compte, je mesurerai les miennes.

Point 3
Longueur de la chape, sur la doc c'est indiqué Long cage, ce que je pense pouvoir traduire par chape longue, il me faut donc une chape longue sur le dérailleur en 11v ? ou je peux avoir besoin d'une autre longueur de chape ?

Point 4
La ligne de chaine est un problème récurrent semble-t-il en 1*11v, est-ce corrigeable facilement, ou si je pars sur tout dans la même marque/modèles je n'ai pas de risques ?

Point 5
Les cassettes sont soit montables sur CRL "shimano" donc avec un pignon de 11, soit nécessite de changer le CRL pour un CRL "SRAM/XD", il faut juste que je comprenne le document suivant : http://service.specialized.com/collater ... -Guide.pdf
http://static.specialized.com/media/doc ... 010510.pdf

Je pense avoir les AL (aluminium, mais ça reste à confirmer) Je pense avoir trouvé le bon document, mais la je n'ai plus la tête à la déchiffrer :).

Point 6
Est-ce que je me goure complétement ? j'oublie quelque chose de très important dans mes recherches ?




Si c'est possible pour vous de me dire si à chaque point j'ai bien raison, je pourrais commencer mon tableau qui à cette forme actuellement :
Image



Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par TaG le mer. 17 févr. 2016 18:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Binano »

8|
Vingt dieu, "trop de questions tue la question"... j'ai assez à faire avec les devoirs des enfants :rouge:
Bon... je vais rouler, j'essaierai de répondre à une question en rentrant, on va y aller petit à petit :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

:gene:
J'y ai passé 4h hier avant de poster ça.
Rassurez-vous je vais aussi embêter les membres de VV si des points sont élucidés chez eux je l'indiquerait ici ;).
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

Pour le CRL, j'essaye de chercher oui, mais je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant.

Concernant le pédalier oui, je prévois de le changer ;). Dans mon tableau il n'y a pas encore l'option XX1, mais je le rajouterai une fois que je sais si je peux passer en CRL XD.
Si je ne trouve rien, j'essayerai d'aller voir en magasin, ou un mail à specialized. je commence à faire des recherches en anglais pour voir la compatibilité ou non.
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

Les anglais ça aide :
http://forums.mtbr.com/specialized/rear ... 35523.html

Donc incompatible... j'irais à tout hasard voir si les jantes 2015 ne le seraient pas, mais bon ...
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par TaG »

Oui c'est la foire au boudin :)! Le dérailleur arrière marche niquel. Le trigger shimano pour le passage avec l'index c'est tout bête mais quand je repasse sur le 26" je me rend compte que ça manque vachement !!!
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par tomichou »

Le mono est il vraiment adapté à ton terrain de jeu ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par Binano »

Je pense que le mono s'adapte à tous les terrain de jeu. Pour moi, la question est de savoir si le plateau de 28 est vraiment nécessaire sur ton terrain de jeu... un 30 voir 32 ferait l'affaire.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par niap »

Binano a écrit :Je pense que le mono s'adapte à tous les terrain de jeu.
Il faut quand même bien y réfléchir.
L'étagement des cassettes est vraiment mauvais et la plage d'utilisation du vélo devient très réduite.
Soit on est bien quand ça monte dur, mais on mouline dès le premier faux plat montant, soit on est bien sur du plat et de la descente mais on s'explose en montée. Il faut aussi prendre en compte le style de pédalage. Quelqu'un qui aime mouliner ne devra en aucun cas passer en mono.
Avec le recul le passage au mono c'est un pas en arrière en matière de confort d'utilisation.
Le seul réel intérêt est que la chaine ne saute pas.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mono Plateau 1*11v

Message par miles »

Intéressant ce topic, je vais suivre tout ça de loin :oups:
Image
Répondre