Roue VTT

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Roue VTT

Message par tomichou »

SEVEN a écrit :
verbilim a écrit :Parles nous des évolutions dans ta tête, ça m'intéresse aussi ce sujet ::d
Je comprend pas ta question
Il cherche aussi des roues et attend que tu mettes les différents modèles que tu trouves (regarde)
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Roue VTT

Message par verbilim »

Beh c'est parce que y'en a pas, en gros tiens nous au courant de tes choix ;)
Image
Avatar du membre
Supersonicus
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:01
Prénom : Thierry
Niveau : Confirmé
VTT : OCCAM TR & BH Ultralight
Localisation : Chevreuse valley & Jaizkibel
Contact :

Re: Roue VTT

Message par Supersonicus »

tomichou a écrit :Autour de 300€ tu peux déjà regarder dans de l'artisanal (astérion ou autre)
Regarde du coté des artisans locaux :) : http://latelierdelaroue.eklablog.com/co ... -c17445969
Qui sait tout souffrir peut tout oser.
http://supersonicus.blogspot.fr
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Roue VTT

Message par SEVEN »

Supersonicus a écrit :
tomichou a écrit :Autour de 300€ tu peux déjà regarder dans de l'artisanal (astérion ou autre)
Regarde du coté des artisans locaux :) : http://latelierdelaroue.eklablog.com/co ... -c17445969
Hoo purééeee merci pour le lien je vois qu'ils font même des cours pour apprendre à rayonner :) faut que je parle à Binano il semble qu'il ai des infos pour passer des trucs et formations pro :)

@Verbilim Désolé oui donc j'avais en tête un montage Type comme disais Tomichou : aivee MT3 + ztr Arch ex
C'est vrai que c'est du super montage mais par contre Techniquement beaucoup d'interrogation :

1. Ça change quoi d'avoir un AXE en 12 *135 au lieu du 9*135 ?

Quand j'avais testé les Astérions Sur Lyon ils m'avaient prêtés en 12*135 j'avais l'impression d'une plus grande rigidité dans l'axe.

2. Le type de rayon ? profilé, carbone, classique, Sapim, x-ray ?

Mais comment Choisir les prix vont du simple au triple ?

3. Le cercle 20 mm 21 mm 24 mm ? Quels sont les points importants à relever pour bien choisir un cercle ?

D'ailleur peut on monter une pneu + CàA qui est non UST dessus ?

4. Le moyeux là je fais le choix d'un moyeux qui techniquement est facile à entretenir avec des roulement étanches différence entre un Hope et un Aivee je dirai le aivee plus discret et facile à démonter sans outillage pour changer les roulements.J'ai galéré pour ceux de la roue Giant car des roulements à bille et avec le sundgau la boue totalement encrassé (je les avaient jamais démontés...)

Donc mes choix se porteraient sur une roue montée vu l'argent que je prévois :

Astérion
Alpinswheel
ou un montage et rayonnage perso vu que j'ai commandé un banc de dévoilage

Je remercie Pierrehins aussi mais les XT j'ai pas aimée je les aient trouvée super pour le Xc mais manque de rigidité après deux sorties montagnes étaient déjà voilées (un copain les a achetée et il roule + propre que moi)

Et bien sur les Mavic j'en veux pas lol j'aurai bien aimé des AMC mais les couts sont un chouilla au dessus de mon budget

Dsl c indigeste mais j'essaye d'avoir un max d'info sur comment bien choisir sa roue :)
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Roue VTT

Message par verbilim »

Si le budget est bien de 300euro pour la paire, les moyeux hope sont un peu hors budget non ?
Image
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Roue VTT

Message par SEVEN »

verbilim a écrit :Si le budget est bien de 300euro pour la paire, les moyeux hope sont un peu hors budget non ?
J'avais testé çà : http://www.asterion-wheels.com/asterion ... 0b-sl.html

non non 300 € La roue AR
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Roue VTT

Message par Nelth »

SEVEN a écrit :Je remercie Pierrehins aussi mais les XT j'ai pas aimée je les aient trouvée super pour le Xc mais manque de rigidité après deux sorties montagnes étaient déjà voilées (un copain les a achetée et il roule + propre que moi)

Et bien sur les Mavic j'en veux pas lol j'aurai bien aimé des AMC mais les couts sont un chouilla au dessus de mon budget
Ça m'a fait rire l'histoire des XT sachant que beaucoup de gros Enduriste roulaient sur des XT il y à quelques années (y'à pas à chercher bien loin, suffit de regarder le film "Life Cycle"... )
Pour Mavic tu as bien raison, j'approuve totalement !


Autrement, pour les questions techniques :

Plus ton axe est épais, plus il sera rigide... Vu que c'est pas une partie tournante on s'en fou de gagner où perdre 30gr, l'essentiel c'est d'avoir l'arrière rigide pour la relance, les grosses courbes etc.

La largeur du cerclage va influencer sur la largeur de ton pneus...
Actuellement c'est la mode des cerclages style Fattie (<30mm) chez Spe , Ibis et compagnie... Beaucoup d'autres marques tables autour du 25-28. Ça te donne un pneus plus "écrasé", donc plus tolérant un légèrement plus large.
J'ai du 23mm sur mes Crossmax Enduro, c'est "light" et tu évite d'avoir une roue trop large (vu qu'elle est super fragile elle se poc à la moindre erreur) mais sur des roues plus simple et donc plus solide je te conseillerai de partir sur du 24mm vu que tu roule en montagne, en-dessous je trouve que c'est vraiment trop gentil en descente...

Les moyeux et les rayons j'y connais pas grand chose, je laisse le soins aux autres de régler ces points :cote:
In Roots & Bike Park we Trust.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Roue VTT

Message par akekoukou »

Il y a xt trail 788 et xt xcountry ...
Envoie du diot!
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Roue VTT

Message par SEVEN »

Nelth a écrit :
SEVEN a écrit :Je remercie Pierrehins aussi mais les XT j'ai pas aimée je les aient trouvée super pour le Xc mais manque de rigidité après deux sorties montagnes étaient déjà voilées (un copain les a achetée et il roule + propre que moi)

Et bien sur les Mavic j'en veux pas lol j'aurai bien aimé des AMC mais les couts sont un chouilla au dessus de mon budget
Ça m'a fait rire l'histoire des XT sachant que beaucoup de gros Enduriste roulaient sur des XT il y à quelques années (y'à pas à chercher bien loin, suffit de regarder le film "Life Cycle"... )
Pour Mavic tu as bien raison, j'approuve totalement !


Autrement, pour les questions techniques :

Plus ton axe est épais, plus il sera rigide... Vu que c'est pas une partie tournante on s'en fou de gagner où perdre 30gr, l'essentiel c'est d'avoir l'arrière rigide pour la relance, les grosses courbes etc.

La largeur du cerclage va influencer sur la largeur de ton pneus... je te conseillerai de partir sur du 24mm vu que tu roule en montagne, en-dessous je trouve que c'est vraiment trop gentil en descente...
Merci pour l'info donc je vais opter pour une roue de largeur 24 mm (je roule avec deux taille de pneue 2.10 et 2.25 à l'arrière selon la saison et le terrain que je vais aborder) et un axe de 12 si j'ai bien compris j'aurai une meilleur relance :)

Merci
akekoukou a écrit :Il y a xt trail 788 et xt xcountry ...
en effet je ne savais pas pour les XT après Vérification mon ami a les XC
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Roue VTT

Message par Tanikvelo »

Les plus simples à entretenir c'est les DT! Un montage en rayons ronds/écrous alu avec une jante Arch est une valeur sûre.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre