Roue VTT

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Roue VTT

Message par podfok2 »

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Fredzel je suis du même avis (juste la flemme de répondre)
Juste une petite erreur le CRL XD est compatible SRAM 11 et 12 V...le SRAM 10 V ou moins est compatible CRL standard/shim...
Sinon les adaptateurs Centerlock-6 trous ont souvent du jeu...donc à éviter...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Roue VTT

Message par Daryl »

Bon ! J'ai quasiment fait mon choix :
- Je vais rester dans des largeurs typées XC <25mm.
- Pour les adaptateurs d'axe, effectivement c'est propre à chaque fabriquant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de kit universel.
- 6 trous ou centerlock , il y a l'air d'avoir le pour et le contre. Actuellement en 6 trous, si je dois changer en CT, je changerai les disques qui coutent presque le prix d'un adaptateur... (j'ai des SM-RT86 = SM-RT84 en CT). Ainsi pas de risque de jeu car pas d'adaptateur...
Mon budget est d'env. 300€ la paire et j'ai fait le choix suivant (avec des poids équivalent à 1.8kg en 29" la paire) :
- Shimano XT WH M785 : Tubeless, Centerlock, Roulement à cône.
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 97984.html
- DT swiss X1900 : Tubeless ready (besoin d'un ruban), Centerlock.
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 37943.html
- Mavic CrossMax : Tubeless, 6trous, Roulement annulaire.
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 41130.html

Mes questions :
1- Pourquoi les CrossMax ont un fond de jante livré avec puiqu'elles sont tubeless ?
2- Un avis sur les roulements à cône de chez Shimano par rapport aux roulements standard ?
3- J'ai aussi lu que le Centerlock peut avoir du jeu, même sans être sur un adaptateur ? Avez-vous ce genre de problème ?
4- Une remarque sur ces roues libre : fiabilité ? bruit ? technologie ?
5- Votre préférence sur ce choix ? Une roue à éliminer ?
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Roue VTT

Message par niap »

Je ne sais pas comment elles se comportent en 29" mais en 26" les shimano sont un excellent rapport qualité prix.
Cependant 299 euros c'est trop cher :
http://www.ebay.fr/itm/Laufradsatz-Shim ... SwjXRXYAd4

Attention également à la disponibilité des rayons, c'est un ancien modèle.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Roue VTT

Message par Binano »

Daryl a écrit :1- Pourquoi les CrossMax ont un fond de jante livré avec puiqu'elles sont tubeless ?
J'ai aussi un fond de jante avec mes roues AMC, elles sont tubeless
2- Un avis sur les roulements à cône de chez Shimano par rapport aux roulements standard ?
Simplicité, fiabilité
Daryl a écrit :3- J'ai aussi lu que le Centerlock peut avoir du jeu, même sans être sur un adaptateur ? Avez-vous ce genre de problème ?
Oui il y a du jeu, c'est normal mais du coup j'aime pas trop car j'avais souvent l'impression qu'un truc était desserré.

Je cherche aussi des roues mais en Mavic je taperais plutôt sur la gamme Elite pour gagner en légéreté (-400gr environ). Soit Crossmax Elite si pur XC, soit XA Elite si utilisation AM.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Roue VTT

Message par Daryl »

Je sors de chez Intersport Strasbourg la Vigie. C'est ce que je pensais (voir topic "choix cuissard"). Comme ils ont ouvert récemment ce magasin en remplacement du décathlon. Leurs prix, pour un certain temps, sont inférieurs ou égales à ceux pratiqués sur le net.

J'abandonne les shimano XT 785 (effectivement et je ne l'avais pas vu, c'est un vieux modèle) remplacées par les XT 8000, plus cher, largeur étroite 19mm et centerlock.

Les DT, j'ai rien contre mais j'ai rien pour aussi, pas tubeless et centerlock (donc surcout pour moi).

En revanche, les CrossMax sont à 300€ chez Intersport et il peuvent peut-être avoir tes modèles Binano.
Les avantages que je leur trouve sur le papier :
- Largeur 22mm supérieure au 2 autres.
- 6 trous donc pas de surcout de disque.
- Roulement sans cône.
- Tubeless.
- Les plus légères par rapport au 2 autres.

Mais ça c'est sur le papier car rien concernant la rigidité, la conduite ,etc...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Roue VTT

Message par Binano »

Si tu cherches de la largeur il faut passer sur le modèle All Mountain c'est à dire Mavic XA.

Les Mavic Crossmax Elite ou XA Elite modèle 2017 sont en promos en ce moment, elles sont vendues avec les pneus pour moins de 400€ avec la remise du forum sur Alltricks

J'en parlais ici : viewtopic.php?p=121032#p121032 (j'ai un code anniversaire -10%)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Roue VTT

Message par Daryl »

C'est hors budget et je reste sur une pratique XC.
Une question : Plus la jante est fine plus c'est roulant (meilleur rendement) ? Ou il n'y a vraiment pas de différence niveau rendement entre une jante de 19 et une de 28 par exemple ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Roue VTT

Message par Binano »

Daryl a écrit :C'est hors budget et je reste sur une pratique XC.
Des bons pneus tubeless style Hutchinson Taïpan c'est 50€x2 donc si tu fais le calcul ce n'est pas hors budget par rapport aux Crossmax que tu proposais à 300€. Là, tu as des Crossmax Elite avec pneus pour moins de 400€ c'est la même chose mais avec des jantes de qualité supérieur. A moins qu'ils vendent les Crossmax avec les pneus également mais attention les modèles 2018 sont livrés sans les pneus dorénavant donc bien se renseigner avant.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Roue VTT

Message par Daryl »

Oui, je sais mais mes pneus actuels sont quasiment neuf et je fais pas plus de 500km par an donc d'ici la...
Initialement, j'aurais du prendre les crossride. C'est vrai que c'est tentant mais il faut savoir s'arrêter... :]
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Roue VTT

Message par Daryl »

Je suis allé chercher mes Crossmax, finalement à 287€ au lieu de 350€. A ma question : "Pourquoi les CrossMax ont un fond de jante livré avec puiqu'elles sont tubeless ?"
En fait, il s'agit d'un fond de jante en plastique rigide qui fait l’étanchéité au niveau des rayons. Rien à voir, avec une fond de jante souple classique...
A la base, je pensais que la double paroi n'avais pas de trou mais il faut bien passer les rayons ! :gene:
Répondre