Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Manu

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Manu »

trop dur ? a ce point... a l'époque j'avais commencé a étudier le truc. notamment sur quelle rive emprunter selon le secteur pour garantir un max de single mais qui se roule correctement. j'en étais arrivé a l'idée que du saut du doubs à biaufond il faut prendre la rive suisse ou les sentiers semblent bien rouler. a partir de biaufond jusqu'a goumois plutot en rive française car coté suisse plus de sentier de berge et balisage qui emprunte du roulant plus haut sur le flanc.

j'étais tombé sur cette vidéo bien instructive qui semble confirmer que saut du doubs-biaufond en rive suisse ca passe bien:

https://www.youtube.com/watch?v=_xHHnJG1Rq8

par contre le d+ annoncé a la fin est totalement fantaisiste...
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Papybrujor »

oui possible, on était en vélo avec bagages et il fallait faire le ravitaillement bouffe donc on avait choisi le plus facile. Je me souviens plus trop où mais du coté français on avait buté sur un grand escalier ou quelque chose dans le genre.
Comme tu le dis il faut savoir avant que l'intérêt est surtout pour les yeux et non pour les sensations vtt.
Je me souviens aussi qu'a un endroit on avait carrément traversé le Doubs à pieds avec les vélos portés à bout de bras!!! car le chemin en face avait l'air plus intéressant.
Manu

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Manu »

tu parles peut etre des echelles de la mort qui remontent des gorges vers le haut doubs ?

bon du coup je me suis replongé un peu dans le projet...ca me botte bien tient ! je pense quand même que la section entre le saut du doubs et goumois peut allié plaisir nature et plaisir du vtt car c'est vraiment gavé de single tout le long.

une autre vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=gYLRLAeToZs

une idée de réalisation beaucoup plus simple à réaliser: partir de goumois et remonter les gorges jusqu'au saut du doubs par la rive française et redescendre par la rive suisse (ou l'inverse...a étudier pour voir le mieux). ca fait dans les 75 km bien gavé en single. le d+ ne doit pas être énorme je pense. goumois est a environ 1h15 de route d'altkirch ou belfort. tentant en ce qui me concerne...
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Papybrujor »

Ca fait un moment que je n'y était plus, on mettait le camping car au bout de la route après le site de canoë coté Francais pour faire des marches dans le coin et il me semble que coté francais c'est pas trop adapté pour le vtt
Ce n'était pas les échelles de la morts qui elles montent vers Charquemont.
De toute façon dans le Jura en général il ne faut pas s’attendre à autant de single que dans les Vosges.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Papybrujor »

Justement je crois que c'est la montée coté francais de la digue du lac Moron qui nous avais fait passer par le haut.
Par contre je ne l'ai jamais vu dégueuler comme ça, cela devait être un jour de crue du Doubs.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Papybrujor »

Il me revient une anecdote vieille de plus d e 40 ans ,lors d'une marche Saint Hippolyte Goumois direct puis remontée du Doubs jusqu'à Morteau dans la remontée du sentier Bonaparte arrivée en haut manque un gars du groupe à l'appel, on attends un peu , ne le voyant pas arriver on décide de redescendre voir ce qui ce passe.
On le retrouve évanouis couché sur le dos les 4 fers en l'air comme un scarabée ,couché à l'envers sur sa coquille mais lui sur son sac. :hehe:
Finalement rien de grave :)

Image
Manu

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Manu »

l'idéal serait que j'aille faire un repérage en course a pied notamment en rive française pour voir ce que ca dit...mais je pense effectivement que le secteur du chatelot pourrait être le passage clef. de souvenir (25 ans que j'y suis pas retourné au barrage) les sentiers en rive française sont raides, cailouteux et escarpés a cet endroit des gorges.
Manu

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Manu »

bon après reflection et études un peu plus approfondie pour la première en vélo la bas je ferais comme ca:

goumois-saut du doubs par le GTJ vtt: du chemin/sentiers en balcon dans les gorges mais aussi de longue section dans les combes du plateau du haut doubs. facilité du balisage et itinéraire relativement roulant...permet de voir aussi autre chose que les gorges durant la journée.

saut du doubs-goumois: par les gorges en rive suisse. viabilité a peu prêt certaine tout le long d'apres les recherche. ca passe très bien en vtt au niveau du barrage du chatelot par le coté suisse. de belle section en single en alternance avec des parties nettement plus roulante. avance a une moyenne correcte a peu prêt certaine.

boucle de 75 km pour un d+ difficile a evaluer précisément mais qui doit tourner autour des 1000 m

je tenterais bien l'aventure prochainement...
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par thomas68 »

Pouah c'est tentant !
Mais pas en conditions en ce moment... :-/
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Metabief, au coeur des montagnes du Jura

Message par Papybrujor »

J'ai fais la GTJ il y a quelques années de Goumois à Pontarlier en passant par la variante
Mont Châteleu où on a subi une tempête à décorner les boeufs, heureusement le paysan du coin nous a offert le gîte et le repas.Puis de l'autre coté après avoir rejoint le tracé normal j'ai cassé le dérailleur AR On a fini comme on a pu jusqu'à Pontarlier et là le copain à jeté l'éponge direction gare pour rentrer à la maison mais avant on a fait le spectacle en lavant les vélos dans les jets d'eau de la place d'arçon car le chef de gare nous avait refoulé car vélos trop sales!

Image

Dommage d'arrêter là car le parcours intéressant de la GTJ commençait.
Tomichou tu confirmes.
Répondre