[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

Spoogue a écrit :en tout cas faites gaffe sur Sewen j'ai vu des trucs pas très catholique
Ah bon ??? Bizarre, je croyais que le CV avait donné son accord verbal sur l'utilisation d'une parcelle... Je pensais que les relations étaient bonnes là-bas :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par podfok2 »

kawah2 a écrit :hmmm, le coté vraiment vosgien est plus grand, moins peuplé, moins fréquenté par les marcheurs comme les VTT, normal que ça se passe mieux
Euh....pas à La Bresse...qui reste le plus gros (avec Gerardmer à côté) centre touristique du Massif, donc niveau fréquentation...disons que la pratique sportive est très ancrée à La Bresse et donc bien mieux acceptée quelque soit le sport, le VTT, le ski de fond, le trail et les autres pratiques Montagne font partie du paysage...

Bref, certains membres du Club Vosgien n'ont pas compris que l’essor d'autres pratiques que la leur était inévitable et inexorable...plutôt que d'essayer de travailler avec les VTTistes de bonne volonté pour trouver des solutions viables, quitte à passer par des interdictions ponctuelles négociées...ils préfèrent imaginer qu'ils pourront faire interdire les autres pratiques...sauf que comme vu précédemment, le cyclisme en général et le VTT en particulier peuvent être des apports économiques non négligeables pour le tourisme dans le massif...et pour boucler la boucle : des villes comme La Bresse l'ont bien compris...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par podfok2 »

kawah2 a écrit :
mais la Bresse/Gerardmer c'est pas énorme vs le reste du massif vosgien, non?

maintenant l'apport économique du VTT pour le massif de notre coté, permets moi d'en douter :/
sous quelle forme, les nuitées? les repas en FA? ça doit représenter des clopinettes


maintenant que le CV soit sclérosé, sans doute, il devra évoluer ou disparaitre
Oui le secteur Gerardmer/La Bresse, c'est qu'une partie du versant 88 effectivement, mais c'est surtout pour dire que la cohabitation entre VTT et randonneurs n'est pas systématiquement problématique.

L'apport économique du VTT est encore faible, mais il faut regarder la progression sur les 10 dernières années...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Tanikvelo »

Sur Remiremont/La Bresse/Gerardmer ou Saint Dié par ex. (que je connais pour avoir rouler souvent par là-bas et ça couvre déjà pas mal le côté 88), on peut circuler "librement" (en respectant bien sûr les autres usagers mais ça va dans les 2 sens...) sur les sentiers, la plupart des topos empruntant des singles CV par ex. Un coin qui commence à aller dans le même sens dans le 67, c'est Villé, ils sont plutôt pas mal là-dedans. Le coin de Gueb' et Munster avec Jey et Nico en figures de proue vont se lancer là-dedans aussi, une fois les problèmes de copinage pédestre mis de côté.

Pour l'apport éco. du VTT ou vélo en général, j'sais trop rien, mais par les temps qui courent, chaque rentrée aussi minime soit-elle ne peut être négligeable, sachant que les investissements ne seront pas énormes (hormis la création d'un bike park). et pour tout dire, un copain tient un gîte dans le Sundgau, il a 6/10 clients qui sont cyclistes qui viennent que pour ça ou qui, dès qu'ils arrivent cherchent à pédaler (donc loc, etc..), alors pour lui s'il y a pas ça, ben c'est soupe à la grimace à la fin du mois. De plus, ici chez nous au mag', on voit chaque année le nombre de touristes qui viennent, j'ai moyen de quantifier ça si tu le souhaites. Et les OT du coin chez nous vont commencer à mettre en avant le domaine cyclable du coin, etc... Je te le dis même infime le gain n'est pas négligeable... On a tout à gagner à s'entendre.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par miles »

Spoogue a écrit :
Binano a écrit :
Spoogue a écrit :en tout cas faites gaffe sur Sewen j'ai vu des trucs pas très catholique
Ah bon ??? Bizarre, je croyais que le CV avait donné son accord verbal sur l'utilisation d'une parcelle... Je pensais que les relations étaient bonnes là-bas :-/
Je ne parle pas d'une trace mais d'un sentier balisé CV ;)

Outre des branches en travers , dans les épingles ect j'y ai vu d'autres trucs alors fruit du hasard , connerie j'en sais rien mais faites gaffe
Tu peux nous en dire plus Spoogue, car on est passé sur un single bien connu mercredi sur Sewen et on a rien vu....
Image
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par denis »

miles a écrit :
Spoogue a écrit :
Binano a écrit : Ah bon ??? Bizarre, je croyais que le CV avait donné son accord verbal sur l'utilisation d'une parcelle... Je pensais que les relations étaient bonnes là-bas :-/
Je ne parle pas d'une trace mais d'un sentier balisé CV ;)

Outre des branches en travers , dans les épingles ect j'y ai vu d'autres trucs alors fruit du hasard , connerie j'en sais rien mais faites gaffe
Tu peux nous en dire plus Spoogue, car on :mrgreen: est passé sur un single bien connu mercredi sur Sewen et on a rien vu....
Bin normal que tu a rien vue :mrgreen:
Tu a vue à quelle vitesse tu est descendu 8|
Petit salopio de jeunes con :rouge:
Je vais le signaler au cv :hehe:
Et hop
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Yougs68 »

Saleté d'Article! Récit d'une mésaventure arrivée hier lors du Florival...

Au début de la descente après le ravitaillement à la Judenhutte. Passage sur single -très fréquenté- par les piétons...
Le parcours 42 et 34 emprunte ce sentier.
Je suis 2 vélos devant moi. Bon rythme. Les piétons restent sur le coté (car il doit y avoir des VTT toutes les 5 secondes...).

J'entends un type hurler "roulez moins vite...quand même... " puis 20 m plus loin, le cycliste devant moi se fait apostrophé et littéralement couper la route par un randonneur avec ses bâtons :| !!!!
Je m'arrête donc aussi et là... N'importe quoi!
"- Vous n'avez pas droit d'être là",
"- Vous détruisez les chemins"
"- Y'a même un article sur vous qui en parle dans les DNA..." Blablabla... :(

Bien entendu, l'argument sur les photos prises sans rapport avec les VTT n'a pas été utile... :hehe:
Bon, j'ai juste rappelé à Mr que ce n'était qu'un "Pauvre C&@" (et qu'il aurait pu être dangereux!)

Bref. Autant je trouve totalement normal de s'arrêter quand on roule seul/en petit groupe... Mais quand on se suit avec des dizaines de cyclistes (avec des piétons déjà arrêtés), je comprends qu'on puisse poursuivre son chemin...
Le circuit était balisé! Et je pense que les organisateurs auraient peut-être dû indiquer au début des sentiers piétons que le sentier était utilisé par des cyclistes "autorisés"...

Mais j'ai l'impression que l'article du CV -à charge- va laisser des traces... Et plus visibles que celles de nos vélos! 8|

Bon ride à tous!
Image
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Yougs68 »

Salut spoogue!
Il s'agissait d'un incident avec un seul bonhomme ! Un seul c€& durant 4h! :snif:
Je n'ai effectivement pas signalé cet incident car les organisateurs n'y sont pour rien et que celà n'aurait rien changé dans l'immédiat... (Grrrrrr... J'étais énervé dans la descente !...)
Cet incident montre juste que les anti-vtt de base prendront toujours l'article de l'alsace pour des textes de loi :/ ...
Quand j'écrivais que les " organisateurs auraient pu", ce n'est absolument pas une critique :nonon: ... Et je pensais effectivement leur adresser un mail pour soumettre cette idée d'information des piétons (En tout cas sur les portions de singles en descente...) -je n'ai aucune leçon à donner!-


NB: C'est dingue! Des banderoles partout, des panneaux voir des flèches fluos... Et ce c€& dire " vous n'avez pas le droit..."... Je plains les organisateurs... Vraiment bravo pour ce que faites ! :super:
Image
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par fredm33 »

Oui en général les randonneurs étaient sympathique et certains nous encourageait... en tout meme si j'etais sur un circuit balise, ca reste une rando, et pour ma part, je ralentissais et je donnais un petit bonjour en prime.

Un seul, un peu bougon qui ne voulait pas se pousser en montée... ca se voyait qu'il faisait exprès, mais un GRAND BONJOUR avec le sourire et il nous a laissé passer finalement, et un petit au revoir, meme s il était peu aimable, c'est mieux...
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par LuckyA-V »

Je pense qu'il y a rien de mieux à faire que d'adresser un "Bonjour" "Merci" "Bonne Journée" ...et en prime çà marche même avec certain abru...
c'est dire; :perv:
fredm33 a écrit :Oui en général les randonneurs étaient sympathique et certains nous encourageait... en tout meme si j'etais sur un circuit balise, ca reste une rando, et pour ma part, je ralentissais et je donnais un petit bonjour en prime.

Un seul, un peu bougon qui ne voulait pas se pousser en montée... ca se voyait qu'il faisait exprès, mais un GRAND BONJOUR avec le sourire et il nous a laissé passer finalement, et un petit au revoir, meme s il était peu aimable, c'est mieux...
Répondre