[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Pierrehins »

Spoogue a écrit :Des projets ( soutenu par des grands noms du vtt ) de circuits enduro sont en cours à divers endroits , en traçant des pistes sauvages vous faites du mal à ces grands noms qui essaient de trouver des solutions
Juste une parenthèse pour dire que si tu savais combien de 10aines de kms de pistes "sauvages" ont été tracées par ces grands noms, tu serais sans doutes un peu moins triste pour leur réputation :mrgreen:
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Pierrehins »

Manu a écrit : quand je vois qu'une spé empruntait le sentier du hohrupf en intégralité par temps humide et qu'a coté de ca certaines instances cherchent a faire interdire le vtt sur les sentiers pour le pratiquant lambda...en tout cas j'imagine que le sentier (effectivement un classique pour les amateurs de vélo de montagne) a du bien prendre cher
J'ai aussi été étonné que l'enduro emprunte ce sentier qui est super étroit, en devers par endroits et dont certaines épingles tiraient déjà sacrément la tronche!
Ben finalement, après y être passé cet aprèm pour la première fois depuis l'enduro du mois dernier, j'ai été étonné par le peu de traces laissées par les quasi 400 participants de l'enduro 8/
Je dirai qu'il est même en meilleur état général vu que certaines épingles avaient été consolidées par les jeunes du club de Gueb pour l'occasion...
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Thoun »

Pierrehins a écrit :
Manu a écrit : quand je vois qu'une spé empruntait le sentier du hohrupf en intégralité par temps humide et qu'a coté de ca certaines instances cherchent a faire interdire le vtt sur les sentiers pour le pratiquant lambda...en tout cas j'imagine que le sentier (effectivement un classique pour les amateurs de vélo de montagne) a du bien prendre cher
J'ai aussi été étonné que l'enduro emprunte ce sentier qui est super étroit, en devers par endroits et dont certaines épingles tiraient déjà sacrément la tronche!
Ben finalement, après y être passé cet aprèm pour la première fois depuis l'enduro du mois dernier, j'ai été étonné par le peu de traces laissées par les quasi 400 participants de l'enduro 8/
Je dirai qu'il est même en meilleur état général vu que certaines épingles avaient été consolidées par les jeunes du club de Gueb pour l'occasion...
Avec le niveau général qui augmente, la moitié des mecs touchent même plus le sol, tu m'étonnes que ça laisse pas de traces ! :hehe:
kawah2 a écrit :enfin un truc qui disparait au bout d'une année ou 2, c'est pas encore catastrophique :cote:
Ça aussi c'est un truc que les gens ont du mal à intégrer. La nature finit toujours par reprendre ses droits, des tonnes de traces ne sont plus utilisées et se referment bien souvent d'elles même sans intervention humaine.

Idem pour les sentiers d'ailleurs, moi je pense toujours que le VTT participe à l'entretien de ceux-ci de manière globale, rien que par son passage. Alors certes des fois y a des épingles coupées par endroit mais combien de kilomètres entretenus par un passage régulier ?
95% du temps je roule autour du Saint-Odile, la plupart des sentiers sont dans un excellent état, pourtant le weekend là-haut tu croises des tonnes de vttistes, bizarre non ?
Bref, comme disait Tanik on a l'art de créer des problèmes où il n'y en a pas.
Le seul vrai soucis pour moi c'est les gens qui respectent pas les autres usagers mais ça au final, c'est juste une histoire d'éducation à refaire chez certains.
Faudrait montrer les vidéos MBF sur le respect des usagers à chaque type qui achète un vélo et aussi refaire l'éducation de "quelques vieux du CV" en matière de respect, mais là je pense que j'en demande un peu trop.
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Dani le baroudeur »

effectivement j'ai vu une ancienne piste DH/freeride sauvage qui devait avoir plus de 10 ans d'existence...ben fallait la voir de la route. Le seul truc qui tu voyais au loin c'etait une ancienne passerelle dans un état délabré. la piste en elle même etait couverte par des cm d'ancienne feuilles et de mousse.
Fallait vraiment avoir l'oeil aguerri pour la repérer.

ça me fait rêver ce genre de découverte: du sacré heures de boulots fait par des ado à l'epoque sûrement. Digne d'une piste de bikepark. Ils ont dû tout abandonner lors de la creation du lac blanc ou quand ils se sont mariés :mrgreen:
En tout cas, ils ont l'air d'avoir emmerdé personne: isolée, discret etc...et leur trace est pas sur strava!
commed dit le proverbe "vivons mieux, vivons cachés"
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Manu

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Manu »

moi au final toutes ces histoires ca a tendance a me lasser et me décourager a aller rouler régulièrement dans les vosges alsaciennes...quand t'atteints la quarantaine que le boulot et la vie de famille te prend 90% de ton temps t'aspires vraiment a autre chose que de perdre du temps a défendre ton loisir plutôt que le pratiquer. ma réaction qui paraîtra surement un peu lâche consisterait plus a aller découvrir d'autres horizons ou la population est moins sectaire et plus accueillante.

après j'ai quand même l'impression qu'a force d'en parler et rabâcher tout ca dans les réseaux sociaux, y'a une psychose qui s'installe mais qui ne se vérifie pas forcément sur le terrain...y'a des accrochages mais y'a aussi et surtout de belles rencontres avec les randonneurs. les interdictions qui nous pendent au nez par contre c'est une autre histoire et a mon avis ca pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense...par contre pour les faire appliquer c'est une autre affaire !
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Thoun »

Manu a écrit : après j'ai quand même l'impression qu'a force d'en parler et rabâcher tout ca dans les réseaux sociaux, y'a une psychose qui s'installe mais qui ne se vérifie pas forcément sur le terrain...y'a des accrochages mais y'a aussi et surtout de belles rencontres avec les randonneurs. les interdictions qui nous pendent au nez par contre c'est une autre histoire et a mon avis ca pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense...par contre pour les faire appliquer c'est une autre affaire !
C'est aussi l'impression que j'ai ...
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Dani le baroudeur »

pareil pour la psychose, manu.
je suis tjrs tombé sur des gens souriants qui me laissaient passer ou que je laissais passer. Ils me sortent tjrs en général "c'est quand même mieux de descendre que de monter hein!" haha
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Manu

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Manu »

moi je disais ca contre personne...je ne vise et n'accuse personne. c'est juste un constat personnel ;) quand tu bosses du lundi au vendredi (et parfois le samedi) de 8h à 19h, que le samedi tu cours partout pour amener les enfants a leurs activités, faire les courses et autres obligations, que le dimanche tu dois être rentré a 12h parce qu'il y a un truc de prévu l'après midi en famille...ben il te reste pas grand chose ne serait ce que pour pratiquer ton loisir ! alors pour le défendre on en parle même pas...dans ces conditions, le constat en ce qui me concerne c'est que si ca devient trop merdique dans les vosges ben j'irai pratiquer ailleurs. ouais, j'ai pas la force ni le temps d'engager de l'energie dans un combat qui ne concerne qu'un simple loisir...la seul chose que je peux faire c'est de m'imposer et appliquer des règles de cohabitation pour que la situation n'empire pas...
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par thomas68 »

Manu a écrit :moi je disais ca contre personne...je ne vise et n'accuse personne. c'est juste un constat personnel ;) quand tu bosses du lundi au vendredi (et parfois le samedi) de 8h à 19h, que le samedi tu cours partout pour amener les enfants a leurs activités, faire les courses et autres obligations, que le dimanche tu dois être rentré a 12h parce qu'il y a un truc de prévu l'après midi en famille...ben il te reste pas grand chose ne serait ce que pour pratiquer ton loisir ! alors pour le défendre on en parle même pas...dans ces conditions, le constat en ce qui me concerne c'est que si ca devient trop merdique dans les vosges ben j'irai pratiquer ailleurs. ouais, j'ai pas la force ni le temps d'engager de l'energie dans un combat qui ne concerne qu'un simple loisir...la seul chose que je peux faire c'est de m'imposer et appliquer des règles de cohabitation pour que la situation n'empire pas...
+1, même vision des choses pour ma part !
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Pierrehins »

Rassurez-vous, voilà comment nos autorités si soucieuses du bien être de la faune et de la flore règlent le problème des vilaines traces freeride du côté des Cinq-Châteaux! Les habitués du coin reconnaîtront le passage...

Image
Freiner c'est mourir :happy1:
Répondre