Se protéger des tiques ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Se protéger des tiques ?

Message par Binano »

Deux sorties VTT et j'ai chopé deux tiques... Beurk ! Je ne sais pas vous mais moi ces petites bètes me dégoutent ! :berk1:

Encore une tique découverte sur le chien cet après-midi.

Les tiques apprécient l'humidité et la chaleur, j'imagine que c'est pourquoi elles sont particulièrement actives en ce moment :-/

Sachant qu'en Alsace nous sommes particulièrement exposé à la maladie de Lyme transmise par ces sales bètes, je me demandais si vous aviez des astuces pour vos protèger ? Habits particuliers ? Répulsif ? Autres ?

En attendant, c'est controle après chaque balade mais même avec cette précaution je me suis fait avoir deux fois... :rougefaché:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Lolo »

Un fiole de Frontline combo dans la nuque et c'est partie !
:roi1:
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Carlito »

Lolo a écrit :Un fiole de Frontline combo dans la nuque et c'est partie !
:hehe:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Papybrujor »

Je traine une maladie de lyme depuis plus de 10 ans et c'est pas marrant.
J'ai déjà bouffé des tonnes d'antibiotiques qui me soulagent bien, et sans effets indésirables.
Petit à petit les crises perdent en intensité et durée, cette année je n'ai pas encore pris d'antibio, j’espère enfin sortir du tunnel.
Donc surveillez bien les piqures et si le fameux anneau rouge apparait prise immédiate d'antibio pour éviter de passer au stade 2 ou 3.
osmios
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 09:31
VTT : Scott Spark 20 2010
Localisation : Village Neuf
Contact :

Re: Se protéger des tiques ?

Message par osmios »

D'apres ce que j'avais lu, le DEET est actif contre les tiques, par exemple il y en a dans l'anti-moustique "tropical" "Cinq sur Cinq" de marque Bayer.
Ca m'est arrivé d'en mettresur les jambes mais je ne peux pas dire si efficace ou pas car je n'ai chopé qu'un seul tique (un bébé au poignet pas encore bien attaché) depuis que je roule en Alsace et jamais auparavant. Je crois certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres.
Par contre je checke systématiquement après chaque sortie car c'est vrai que cela peut être problématique. Si vous en avez, surtout il faut bien les enlever avec une pince à épiler, parait il il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans trop tirer, ne pas utiliser d'alcool, ether,etc.. ne pas appuyer sur la tique car tout cela la ferait injecter la salive qui peut contenir le parasite responsable de la maladie de lyme
Et si vous avez une fois des symptomes typiques de la maladie de Lyme/Borreliose (taper maladie de lyme dans Google image pour voir a quoi ca peut ressembler), il faut consulter au plus tôt.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Binano »

Vache, désolé pour toi Brujor. 8| en tout cas merci pour ton témoignage, ça me sensibilise d'autant plus sur le sujet

j'ai lu la même chose qu'Omios, pour résumer :
- bien contrôler après chaque rando car si la tique est retirée dans les 24h il y a moins de (mal)chance qu'elle transmette la maladie de lime
- utiliser une pince a épiler sans appuyer sur le corps de la tique ou mieux une pince à tique et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- ne pas utiliser d'alcool directement sur la tique sinon elle régurgite et contamine le sujet (par contre, après avoir oté la tique on peut utiliser de l'alcool pour désinfecter)
- ne pas appuyer sur le corps de la tique pour ne pas vider la tique à l'intérieur du sujet et le contaminer
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
osmios
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 09:31
VTT : Scott Spark 20 2010
Localisation : Village Neuf
Contact :

Re: Se protéger des tiques ?

Message par osmios »

En plus de la la maladie de Lyme, les tiques peuvent aussi véhiculer l'encéphalite à tique (qques cas par an en Alsace, + en Suisse, par contre il existe un vaccin).

Brujor, content pour toi que les antibio ont au moins en partie marché, en quoi consistent les crises de la maladie de Lyme (fatigue ?) ? la rougeur n'apparait qu'une seule fois ou cela fait aussi partir des crises ?
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Papybrujor »

Image

Non l'érythème migrant que juste après la piqure et encore pas systématiquement.
Les symptômes sont variables suivants les personnes et l'agent ou les agents infectieux inoculés.
Je ne vais pas raconter mes symptômes et les différents stades de la maladie , car différents d'une personne à l'autre et surtout ressemblants à d'autres maladies.
De plus tu peux être malade avec un test négatif où sain avec un test positif.
C'est une maladie difficile à cerner et ou en plus il n'y a pas de consensus sur la thérapie.
Il y a eu un procès retentissant en Alsace il n'y a pas longtemps.
Avatar du membre
Batfab2789
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 08:37
Localisation : Lutterbach

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Batfab2789 »

brujor a écrit :Image

Non l'érythème migrant que juste après la piqure et encore pas systématiquement.
Les symptômes sont variables suivants les personnes et l'agent ou les agents infectieux inoculés.
Je ne vais pas raconter mes symptômes et les différents stades de la maladie , car différents d'une personne à l'autre et surtout ressemblants à d'autres maladies.
De plus tu peux être malade avec un test négatif où sain avec un test positif.
C'est une maladie difficile à cerner et ou en plus il n'y a pas de consensus sur la thérapie.
Il y a eu un procès retentissant en Alsace il n'y a pas longtemps.

Juste un petit témoignage sur le sujet
J ai également attrapé la maladie de Lyme il y a 3 ans. Aucun anneau ou marque sur le corps mais grosse fatigue et drôle de sentiment. J ai fait une prise de sang et le diag est tombé. Par chance j étais infecté que depuis 6 semaines environ d après l analyse. Antibio de cheval pendant 3 semaines.
Par contre le corps garde la trace de la maladie. Une simple prise de sang révélera tjs la maladie, il faut faire une analyse plus poussée à l avenir.
Un conseil, se faire checker après chaque sortie et partout même les endroits les plus insolites :mrgreen:
Et en plus ça fait du bien

Batfab
Avatar du membre
Guyom
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 239
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 19:30
Niveau : Débutant
VTT : SR XC: Haibike RX 26" 2013
TS AM: Commencal Meta AM v4.2 650B Origin 2018
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Se protéger des tiques ?

Message par Guyom »

En tout cas merci pour ce sujet, moi qui vient de débarquer en Alsace je m'attendais pas à ça. Déjà que je me suis bouffé sur ma seule sortie parce que tout passait à proximité à en attraper des gonflements.
Avec le bol que j'ai je vais encore choper un truc, j'ai bien réussi à revenir de la Réunion avec la dengue filé par un gentil moustique la veille de mon départ. ^^
Répondre