Conseils Traces haut-rhin

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

Conseils Traces haut-rhin

Message par jay_kay »

Salut tout le monde :)

Je prévois de faire venir des amis en mai prochain, pour un week-end sur deux/trois jours et j'aimerai vos conseils afin de leur en faire voir un max.

L'idée est de faire des sorties avec un max de single. Deux sorties de max 40 bornes / 1500D+ je dirais, avec si possible un point de chute commun pour dormir en chalet/tente.

Il peut y avoir du cassant/technique, mais pas 100% non plus, histoire que ça reste accessible à tout le monde.

Je ne connais que peu les Vosges - essentiellement Thann/Guebwiller - et j'aurais voulu leur proposer le meilleur. (quitte à faire des reco avant).

Il faut qu'ils en prennent plein la vue ! (ils viennent des alpes avec leurs a priori sur nos collines ^^ )

Par avance merci :)
Modifié en dernier par jay_kay le jeu. 1 déc. 2016 20:50, modifié 2 fois.
Manu

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par Manu »

salut,

le souci c'est qu'a la période avril-mai selon l'hiver qu'on aura eu il risque encore d'y avoir des passages enneigés sur les crêtes. notamment dans le secteur du hohneck ou encore du gazon du faing. or si tu veux vraiment passer par le top du top vosgien ces coins sont incontournables aussi bien pour la beauté des sites que pour la qualité des sentiers qui y sont assez exigeants. en plus en avril c'est parfois encore un peu triste en haut si le printemps est en retard. mai-juin serait a mon avis plus sympa pour mettre toutes les chances de ton coté.

a+
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par jay_kay »

J'ai mis avril/mai, mais oui, j'ai vu qu'en avril c'est encore limite.

Après la neige ne fait pas peur si le soleil est là.

La date sera sans doute courant mai, et là, il n'y a quasiment plus de neige nulle part. (j'ai vérifié sur les webcams)
Manu

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par Manu »

jay_kay a écrit :
Après la neige ne fait pas peur si le soleil est là.
rien a voir avec le soleil ou les nuages...en avril si tu choisis mal ton itinéraire et que tu butes sur un névé raide même avec des lunettes de soleil tu seras coincé! :)

chaque année en avril on voit des touristes coincés dans les névé du falimont ou du wormspel qui appellent les secours pour les sortir d'un mauvais pas. idem gazon du faing, sentier des névés...etc. ca a beau être les vosges en hiver et au printemps quand ces secteurs sont remplis de neige ce qui est de la rando pèpère en été devient de l'alpi demandant du matos spécifique et une certaine technique. apres c'est clair qu'en avril ces lieux se font rares dans les vosges...mais mieux vaut les connaitre et les éviter surtout en vtt.
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par jay_kay »

Partons sur le 15/20 mai pour la réflexion :)
Manu

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par Manu »

jay_kay a écrit :Partons sur le 15/20 mai pour la réflexion :)
en plus a cette date ca sera en pleine floraison sur les crêtes avec les arbres d'un vert éclatant :ghee: alors qu'en avril c'est encore bien gris et triste en haut.
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par jay_kay »

Nan mais mi-mai c'est l'idée depuis le départ ;)
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par jay_kay »

"quasiment"

Et cette neige ne gênera aucun d'entre nous.


Bref, sinon ce serais cool de me répondre à la question initiale... :/
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par Binano »

jay_kay a écrit :Je ne connais que peu les Vosges - essentiellement Thann/Guebwiller - et j'aurais voulu leur proposer le meilleur. (quitte à faire des reco avant).
Tu ne connais que Thann/Guebwiller mais t'es ok pour aller autre part ?
Pour moi, le Taennechel est un incontournable pour les VTTistes de passage en mode touriste !
https://connect.garmin.com/modern/activity/988537960

Dans le même genre, y'a le Mont Saint Odile... sinon y'a pleins d'autres petites pépites mais tu cherches de quel coté ? Dans quelle vallée ?
Vallée de la Doller (Masevaux...) ?
Vallée de la Thur (Thann...) ?
Vallée de Guebwiller ?
Vallée de Munster ?
Plus haut ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Conseils Traces haut-rhin

Message par Tanikvelo »

Pour du tourisme VTT le centre alsace c'est le top! Tu fais des sorties dans tout plein de coin au départ de Chatenois! et si les gosses et les grosses viennent y'en aura aussi pour eux!

Merdum c'est dans le 6-7!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre