Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par milmou10 »

Je rejoins Miles pour ce qui est des " chemins blanc " à remonter sur le Bike ( pas tjs le choix ;) ) J'ai plusieurs fois envié Denis à Métabief sur les "longues montées sans Plaisir " avec son VAE . Mais acheter un tel vtt avant 50 ans , c'est peut-être un peu tôt non ?
Je me suis déjà fait dépassé par des VAE dans des monos , c'est pas top ! ( un peu l'automobiliste et le piéton !! )
Le surplus d'énergie engendre des comportements dangereux et souvent par " des non initiés "
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par podfok2 »

kawah2 a écrit :
je te crois bien volontiers, mais je dois donc en conclure que ces 10h, tu les passes chez Arthur ou sur D8? :D
Non, non bien évidemment, je suis un vrai bobo écolo, qui déjeune aux graines de Chia et baies de Goji...

Donc dernier programme télé regardé c'était sur Arte...avec 1 ou 2 VOD depuis...avec ça je dois bien être le con de quelqu'un...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:35
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par ChrisBZH »

Tout les mecs de la vingtaine ou trentaine qui roulent ou qui comptent rouler en vae se sont trompés de sport!faut faire avec ce que dame nature nous a donneC'est un autre sport qui va faire beaucoup de mal à la pratique musculaires un peu partout en France quand les interdictions vont pleuvoir!sans parler de l'impact écologique.De plus ca me fait bien marrer de voir tout ces randonneurs occasionnels avec leurs enduro nucléaires!ils se font bien baiser par les commerciaux!!Perso rien que par fierté en vieillissant,si je n'ai plus les jambes et la caisse j'arrêterai le vtt,j'en aurait largement profité!Après y a que les cons qui ne changent pas d'avis je serais peut être le premier de ma génération à rouler en nucléaire.ceci dit j'en doute cette pratique me fait tellement pester!Continuons à bousiller la planète avec ces putains de batteries que se soit de vae ou auto
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Tanikvelo »

Ouh là, gros sujet que voilà... Le prob' c'est qu'ici on a une vision unilatérale de la chose, du fait du niveau de la plupart des pratiquants ici.

Moi, je vois tous les côtés de la chose 'nucléaire' qui arrive. Je pourrai en écrire un pavé mais là n'est pas la question.

Le VTTae, tout bénéf'? Oui franchement.

Pour les pratiquants c'est évident, faire plus, plus longtemps et au final avoir du plaisir à rouler. Pour l'industrie, c'est un gros boost sur un secteur qui semblait ralentir dans son évolution, et aussi du côté innovation (on sent dans le monde des marques un nouvel élan, une nouvelle approche que semble les rebooster et on a jamais vendu autant de vélos en France que cette année, mais chaque année, on en vendait toujours un petit peu plus), du côté des magasins ça fait revenir ou simplement venir des gens qui les avaient déserté à cause de l'évolution des rythmes de vie, de consommations, etc... (sauf que pour les mags, je vais être honnête d'un point de vue purement comptable, vaut mieux vendre 5 vélos de 1000€ à 5% de remise qu'un Vae plein pot à 5000€), de plus pour couronner t'as l'état qui te verse un peu quelque chose (l'impact de cette prime est énorme). Et là on ne parle que du VTT...

Après pour le truc écologique, y'a tellement à faire, à dire que c'est un autre sujet selon moi! et là y'a pas que le vélo et son monde qui est le plus à blâmer...

Je pourrai en débattre des heures car on vit une révolution dans le monde du Vélo comme le ski a pu le vivre avec les parabolique puis les rockers! Tout est plus facilement accessible, et les mêmes problèmes arriveront. Mais de vous à moi, un gars qui ne descend pas en freeride/poudreuse et tout le bazar avant le passage en rocker XXXXXXXL par ex. ne le fera pas après avoir de nouvelles lattes, il essaiera certainement (il y aura probablement de la casse à vrai dire) mais ne sera pas à faire que cela la plupart des cas, il prendra son pied sur la piste avec son nouveau ski qui accrochera partout et qui turne avec les oreilles. L'analogie avec la surfréquentation des sentiers que l'on fait est sensiblement la même selon moi.

Allez santé!

perso: je suis pas là pour vous convaincre du VAE, j'y ai rien à gagner, je vois juste des choses que vous ne voyez peut-être pas et j'essaie de vous les montrer
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Papybrujor »

Consommation électrique faut débat car on peut faire déjà une belle sortie avec une batterie 450w/h ce qui représente un tout petit peu plus que la moitié d'un cycle moyen avec une machine à laver le linge (800w/h) ou nettement moins qu'un lave vaisselle (1kw/h)
Mais il ne te viendrais pas à l'idée d'aller laver ton linge au lavoir du coin :hehe:

Une voiture c'est en moyenne 100kw/h pour 100km un VTTAE 1kw/h pour 100 km
Ce matin j'ai pris ma voiture pour aller chercher une bougie pour ma tondeuse environ 10km soit 10kw/h soit dix sorties en VTTAE
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit :Consommation électrique faut débat car on peut faire déjà une belle sortie avec une batterie 450w/h ce qui représente un tout petit peu plus que la moitié d'un cycle moyen avec une machine à laver le linge (800w/h) ou nettement moins qu'un lave vaisselle (1kw/h)
Mais il ne te viendrais pas à l'idée d'aller laver ton linge au lavoir du coin :hehe:

Une voiture c'est en moyenne 100kw/h pour 100km un VTTAE 1kw/h pour 100 km
Ce matin j'ai pris ma voiture pour aller chercher une bougie pour ma tondeuse environ 10km soit 10kw/h soit dix sorties en VTTAE
Certes pour la consommation instantanée...mais quid des batteries? exploitation des métaux rares, production, recyclage...tout de suite on parle plus de la même chose
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par podfok2 »

Brujor a écrit :
Une voiture c'est en moyenne 100kw/h pour 100km un VTTAE 1kw/h pour 100 km
J'ai un gros doute du point de vue physique sur ces chiffres...pourquoi une ensemble VTTiste + VTTAE + équipement de 100 kgs nécessiterait 100x moins d’énergie qu'une voiture de 1300 kgs pour se déplacer...d'autant que le vttiste se déplace en montagne...

Soit ces chiffres sont bidonnés...soit l'AE ne sert à rien car 92% de l’énergie est fournie par le bonhomme...mais bon je vote pour la première solution...
Modifié en dernier par podfok2 le ven. 28 juil. 2017 13:04, modifié 1 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Erik »

Le vttae c'est tout bénef pour l'industrie du cycle, c'est certain !
En coût d'entretien, en plus du prix de l'engin... Ben faut quand même prévoir un sacré budget.
- La transmission par exemple, elle fond comme neige au soleil ! Hé oui ! Nos chers manufacturiers ont mis des éléments pour vélos normaux... Donc avec le supplément des watts du moteur, inutile de vous faire un dessin. Et si tu foires un passage de vitesse pleine charge en montée c'est fatal !
- Les disques (cramés) et plaquettes également ! Quand tu vois des Deore M615 sur des vttae all-mountain !?
Si tu fais beaucoup de montagne... Là aussi ! Vous n'allez pas le croire comme ça s'élime vite !
- Les roues ! Ils mettent souvent des entrées de gamme et le rayonnage se desserre à mort ! En ressenti c'est mou !
- Les pneus édentés de crampons...
- ça déteste la flotte ! Parce que quand tu commences à avoir des problèmes de display etc (un cauchemar), tu te rends compte que c'est de l'électro-ménager (quand tu vois la qualité de la connectique 8/ ) et, dans ce cas prendre une marque avec un service après-vente efficace ! Même les meilleurs services ben ils ne suivent plus... (ils découvrent parfois eux-même, des pannes qu'ils ne connaissaient pas. 8/ )
- Vérifier tous les serrages après chaque sortie...
Déjà sur une machine normal faut avoir l'oeil ! Alors sur un électrique !
Pour en avoir eu quelques-uns en révision, tu découvres rapidement que ça souffre énormément !

Après en avoir essayés quelques-uns, tu sens quand même que c'est très lourd entre tes jambes.
Bon ! On doit s'y faire je pense...
Et ce bridage à 25 km/h ! Quelle horreur ce frein moteur !
J'en ai débridé du vttae, putain alors là ça marche ! :ghee: ça te tire vite fait une larme si tu portes pas de lunettes... :gene: Mais là encore, ça coûte cher, c'est ultra chiant à faire... plus de garantie, ça ne marche pas toujours en t'affichant moult messages d'erreurs si tu n'as pas la bonne puce etc... Et tu n'as plus d'autonomie !

Donc ! A mon humble avis, pour ceux qui veulent absolument un vttae, je leur conseille vivement d'attendre encore un peu... Et sans historique, ne surtout pas en prendre un d'occasion.

Sinon du point de vue du logos, je suis 100% d'accord avec Kawah...
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Manu

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Manu »

moi j'ai jamais essayé et j'ai pas vraiment d'avis définitif sur le sujet. mais faut reconnaître qu'il y a quand même pas mal de points noirs qui ressortent du débat.

sur le plan écolo c'est pas top. les batteries mais également la conso qui même si faible ne fait qu'en rajouter une couche (a l'heure ou on parle de sortir du nucléaire). et tout ca pour un loisir en plus...pas top !

sur le plan éthique moi j'ai du mal de le concevoir en dehors d'une aide en cas d'handicap ou problème physique. sorti de ca je trouve que c'est bien dans la tendance actuelle: assistanat, tout, tout de suite, sans effort...bof bof. j'aurais tendance a partager l'avis de chris quand il dit que ce n'est pas le même sport...

sur le plan humain et cohabitions il est possible que ca crée des tensions supplémentaires dans un contexte qui n'en a vraiment pas besoin.

par contre l'intolérance et la chasse aux sorcières qu'on peut voir envers ceux qui investissent dans ce genre de matériel me semble mal venue et excessive !

sinon la réflexion de will sur l'évolution du forum est intéressante. on observe notamment un manque de renouvellement et surtout l'absence de plus en plus flagrante de groupes de niveaux et de propositions de sorties correspondantes. un peu la sensation qu'en tant que réseau social ce forum fait du surplace voir régresse ces derniers mois. tout ne tient qu'a une poignée de copains très motivés avec un bon niveau. au final l'outil est presque sur dimensionnée par rapport a la communauté réellement active ici...fb ou un petit topic comme celui des alsaciens sur vélovert suffirait presque pour faire tenir l'activité de ce forum...
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par akekoukou »

c'est juste que le niveau est assez élevé et que vu qu'il n'y a pas grand monde qui fait du vtt de cette manière, et en plus il faut qu'il passe sur le forum également...
c'est un petit monde, c'est tout.
Envoie du diot!
Répondre