Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Binano »

Mountain Bikers Foundation a écrit :Le VTT à assistance électrique connait un engouement croissant du public, qui voit en celui-ci de nombreux avantages. Pour autant, si l’assistance électrique laisse à penser à une démocratisation possible du VTT, il est important de prendre en considération les barrières qu’elle peut lui constituer.
L'article complet : http://mbf-france.fr/actionnationaleint ... est-benef/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par fredm33 »

Moi je pense qu.on finira tous en VTTae :gene:

Et pour ca c'est bien...

Par contre ça va aussi permettre à des gens d'acceder facilement à des endroits préservés avec le risque du non respect de la nature et des bonnes pratiques... je vise particulièrement les parisiens en vacances ::d
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Binano »

ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Will »

(Si si lisez c'est intéressant :gene: )

Alors qu'en ce moment un Nicolai G13 aurait mes faveurs si je devais acheter un nouveau VTT (mais en 150mm ce serait encore mieux), je me dis que mine de rien, pour le même prix, on a déjà un VTTAE de qualité.

Et je réfléchis au bouzin, et je me dis qu'avec une batterie supplémentaire, ça peut grandement changer la physionomie des sorties.

Déjà je me pose des questions sur le nombre de membres actifs, qui me semble baisser. Étonnamment, en 2012-2013, c'est comme s'il y avait eu une cinquantaine de personnes qui s'étaient mises au VTT en même temps, dont un noyau dur d'une dizaine de personnes, et que tout le monde avait ressenti le besoin de trouver des compagnons sur un forum. Le temps que je règle mes problèmes de genou en asymétrisant mon vélo, tout le monde avait bien progressé et les chemins de vie de chacun ont fait exploser le noyau dur, des affinités se sont crées, et les pratiques se sont différenciées. Beaucoup ont des obligations familiales, professionnelles, certains vieillissent :hehe: (la plupart même parait-il :gene: ), certains veulent une pratique sportive, d'autres ne peuvent pas garder la caisse nécessaire à bouffer du D+, d'autres encore semblent avoir fait le tour des Vosges.
Mais le plus curieux je trouve c'est qu'il n'y a pas vraiment de renouvellement, comme s'il n'y avait plus de "nouveaux"... pourtant ils vendent toujours des VTT non ? (en tout cas d'après le CV...) Les "jeunes" (merde, j'suis donc vieux !) n'ont-ils jamais utilisé les forums et se trouvent des potes de rando autre-part ?
Les pratiques sont-elles différentes ? S'orientent-ils vers les bikepark, enduros et sorties organisées ? Le niveau du forum est-il trop élevé et fait peur aux débutants ? Y a-t-il eu une mode VTT qui s'est tassée ?

Bref, si quelqu'un a un avis sur la question je veux bien, mais là où je veux en venir, c'est qu'un VTTAE et une batterie supplémentaire, c'est au moins 80km d'autonomie (voire 100 ?) sans se mettre dans le rouge. Et à part quelques-uns qui peuvent avaler ces distances sans soucis, pour les autres ce n'est pas le cas, mais en VTTAE avec 80km, ça permet de faire des tours de vallée sans problème, ou de passer d'une vallée à l'autre (St-Amarin > GB > Hohneck > Kruth > St-Amarin ou bien Kruth > Gerardmer > Kruth, voire en Suisse ?).

Un troupeau VTTAlsace en VTTAE ça pourrait faire des sorties différentes, peut-être moins fréquentes, moins intenses (quoiqu'en descente ça peut envoyer), mais plus grandes, plus rando, plus démocratiques :hehe: , peut-être à la journée avec matos à manger dans le sac et en atteignant des coins pas encore visités.

C'est la lose, je kiffe vraiment bien le G13 avec sa géométrie radicale et ses lignes pures de vélo en tubes droits, contrairement aux VTTAE et leurs formes souvent moches, mais cette idée de grosses sorties est intéressante.

Des opinions ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par nico68 »

Je trouve la première partie de ton développement intéressante.
Pour le reste, disons qu'un troupeau de VAE VTT Alsace ça ne me fait pas rêver, je préfère voir des mecs qui en chie pour faire 30 bornes et qui se gavent pendant la descente parce qu'il l'on bien mérité.
C'est un peu tranché comme avis mais pour moi les VAE c'est pour les vieux et ceux qui ont un problème physique. Éventuellement en location pour des touristes ou des personnes qui découvrent le VTT...
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Aikispad »

Pour ta première partie sur les nouveaux, le niveau des sorties à bien progressé ces 2 dernières années. Les sorties sont plus longues avec plus de deniv et de technicité donc certainement moins accessible aux non initiés. Concernant les VAE c'est marrant cette vision du truc ou si t'en chies pas un max t'es pas un vrai vététiste! Le plus important pour ma part c'est le respect, le partage et l'état d'esprit. Un bon mec reste bon quelle que soit la monture idem pour un abruti! Le risque principale du VAE c'est d'avoir des gens qui partent dans des coins reculés ou sans maîtrises techniques avec des risques d'accidents. Pour info sur certaines plages des Landes les VAE sont interdits parce que les types allaient faire les cons dans les dunes :/
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Papybrujor »

Tout les gars que je connais et qui ont soit essayé soit sont passés au VTTAE sont conquis.
La même phrase revient à chaque fois "le plaisir sans les inconvénients"
Le problème est simple choisi le vélo avec lequel tu aura le plus de plaisir à rouler.
Et question look il y a eu de gros progrès et cela va encore progresser.
Par contre il va falloir casser la tirelire :)
Si tu prends un VTTAE il faut faire un cahier des charges
Par ex tu veux pouvoir changer de batterie facilement en court de route, sur certains il faut enlever le moteur pour cela donc à éviter (BMC)
Actuellement celui qui corespond le plus à mon cahier des charges est celui là:
Image

Attention aussi aux périphériques il faut choisir du électrique spécifique sinon ça ne tient pas le coup.Denis a déjà changé ses freins et va devoir changer les roues.

Et pour trouver des copains de chemins nucléarisés t’inquiètes je connais plusieurs gars qui sont en train de virer du coté obscur :) et les échos des vendeurs du coin que je connais me laisse croire qu'une horde de faignants va déferler, la plupart ne rouleront pas sur nos sentiers mais il en aura bien quelques uns pour t'accompagner.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par Ludo67 »

En même temps, c'est n'est pas exactement comme si nous avions le choix : le poids des industriels et des lobbys touristiques imposeront le VTT-AE. La paresse et le surbooking des actifs (qui bossent plus de 35h pour payer la villa et HEC au gamin) fera le reste.

Dans le Club que je préside, ceux qui sont passés au VTT-AE (3 sur 60 pour l'instant, y'a que le prix en frein 5/6 autres) sont ceux qui n'avaient pas les "moyens" ( :perv: ) d'avoir un entraînement régulier. Et c'est en cela que cela va forcément massifier la pratique et donc mécaniquement, les problèmes que tu as à 100, tu les as de manière géométrique à 1000 puis à 10 000.

Ajoutons le VTT-AE à du Strava et voyons comment la physionomie des sorties et donc, pour certains/beaucoup, comment les repères changent radicalement. Bref, l'impact sera majeur : certains diront que c'est le changement naturel, normal, presque logique et que tout ira pour le mieux (comme les roues, le mono-plateau, la TDS télescopique ou avant ça la suspension arrière, les freins à disque, la fourche suspendue) et d'autres finiront pas être dégoûté des évolutions, déviations, successives de ce sport et feront autre chose. C'est finalement très personnel comme ressenti.

J'ai déjà prévu de quoi transformer le Club en association des amis des Spas (pas les animaux) du Grand Est et d'Outre Rhin. Ou une amicale des amis des micro-brasseries.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par miles »

J'ai bien aimé la première partie de ton intervention Will sur l'évolution du fofo...

Pour le vae je rejoins papy. Il faut rouler avec ce qui te fais plaisir selon tes contraintes . Après le vae tu passeras peut être à autre chose ! La randonnée avec le CV tient :P

En vacances à châtel en juin j'ai regretté de ne pas avoir loue un vtt ae. Monter sur des routes d'entretien de remontées mécaniques pour aller chercher un col je n'y ai pris aucun plaisir... pour moi il a sa place dans ces circonstances.
Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ? (Article MBF)

Message par podfok2 »

En se plaçant d'un point vue environnemental, le VTT AE est une régression...c'est consommé de l'énergie la ou on en consommait pas avant.
De plus comme évoqué, on risque d'avoir une surfrequentation de sentiers sensibles dont l'effort physique nécessaire avant limitait naturellement le nombre d'interesses...
Surfrequentation qui amènera sans doute des interdictions...y compris aux musculaires...

Je fais partie des gens qui sont limités dans leur pratique parce que n'ayant pas le temps (4 enfants + cadre dans une PME +...) de rouler régulièrement et donc je dois toujours etre modeste dans mes sorties (quand elle sont possibles...).

Cela dit j'éprouve toujours autant de plaisir à rouler et à passer une épingle sur le nose...et je me verrais pas rouler sur un tank de 20 kgs...

L'époque actuelle est assez peu encline à la patience et l'acceptation de la frustration...le VTT AE en est le bonne exemple...

Tiens Kawah, j'étais d'accord avec ta première intervention...pour la deuxième pas vraiment...je cumule au max 10 heures par an devant la télé...si,si, je t'assure
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre