Avis Specialized turbo levo fsr

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
lpx160
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 20:38
VTT : All-mountain typé enduro

Avis Specialized turbo levo fsr

Message par lpx160 »

Bonjour à tous,

Mon père souhaitant se remettre au vtt, mais avec la volonté de ne pas retarder ses camarades de sortie, il se pose des questions à propos des VAE. Il n'a jamais eu l'occasion d'en essayer un sur le terrain et donc est un peu frileux à l'idée de dépenser autant d'argent les yeux fermés.

Est-ce que des membres du forum possèdent un VAE ou en ont déjà essayé un pour de vrai ? Quels sont leur ressenti par rapport à un vtt classique ? Il y a un temps d'adaptation ?

D'après les magazines, le Specialized Turbo levo fsr sort un peu du lot dans le sens où, semblerait-il, sa géométrie et son centre de gravité font qu'il reste très joueur et agréable même en descente. En gros on en oublierait presque que c'est un électrique... J'avoue que j'ai un peu du mal à le croire, et que c'est plus du marketing qu'autre chose.

Du coup selon vous, cela pourrait-il être une bonne idée de se mettre au VAE pour quelqu'un qui aime le vtt, mais qui n'a plus les jambes pour suivre des plus jeunes, et qui voudrait quand même les accompagner pour continuer à s'éclater ?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 706
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 15:36
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro
Localisation : Colmar

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par Seb02 »

Un pote à un VAE. C'est sa copine qui roule avec le plus souvent. Moi j'ai essayé un peu aussi c'est pas mal et le moteur aide vraiment tu peux grimper au arbre presque. Lol.

Il arrive à faire des sortie de 70 km pour 1500 de D + en mode Eco. Faut bien gérer sinon ca descent vite la batterie.

Seul bémol dessus c'était la fourche et le frein car faut réussir à freiner les plus de 20 kg et encaisser les chocs et arrêter le monstre en pente. Je suis plus sur la marque du velo ( peu etre Haibike ) je sais juste que c'est un moteur Bosch et que dessus il a mis une Pike en 160 mm.
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par SEVEN »

J'ai testé un vae lors d'un enduro électrique ( arrêtez de crier au scandale) lol
Ce fut une bonne expérience sur les zones propres les montées un pur ressenti de plaisir à fond , les descentes un poil lourd mais joueur et plus aussi pataud que les premières générations j'avais un moteur bosh j'ai été déçu par le moteur car au moment où il c'est retrouvé embourbé impossible à refaire tourner

Un conseil faut qu'il en loue un ! As bike en loue pas très cher et à tester

Mon père utilise un minivelo électrique et adoré les chemins de montagne avec

J'espère voir pu t'aider
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
lpx160
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 20:38
VTT : All-mountain typé enduro

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par lpx160 »

SEVEN a écrit :
Un conseil faut qu'il en loue un ! As bike en loue pas très cher et à tester
Justement il y est passé, mais on lui a dit que ce n'était pas possible... 8|
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par claude »

Sur notre forum plusieurs sont passés au VAE dont n sur un Levo.

Le premier à y être passé c'était pour des problèmes de santé. Sans assistance il arrêtait le vtt.
Depuis il suit tout le monde sans problème sur des sorties jusqu'à 40 km et 2000 de D+ environ. C'était il y a quelques années et les dernières générations sont beaucoup mieux abrouties.

Pour le Levo je l'ai essayé. Si dans ton magasine ils disent qu'on ne se rend pas compte que c'est électrique c'est qu'on n'a pas dû essayer le même 8/
En montée à peine on touche les pédales que ça part sans effort !
En maniabilité, bin c'est plus lourd, mais comme le centre de gravité est assez bas, on n'a pas trop la conduite d'un camion.
Il est bien fait et très bien fini, comme du Spe quoi.
Il y a des cessions de journées d'essais et si tu parles d'achat dans un mag ça doit bien aider.
lpx160
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 20:38
VTT : All-mountain typé enduro

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par lpx160 »

claude a écrit :Sur notre forum plusieurs sont passés au VAE dont un sur un Levo.
Tu as un nom ? :gene:
claude a écrit :Si dans ton magasine ils disent qu'on ne se rend pas compte que c'est électrique c'est qu'on n'a pas dû essayer le même 8/
Je parlais (enfin les magazines) en descente bien évidement, voir en statique. Je me doute qu'en montée la question ne se pose pas. Mais à ce jeu là, sachant qu'il n'existe pas 36 milles modèles de moteur, je pense que les différences ne sont pas énormes d'un modèle à l'autre.
claude a écrit : Il y a des cessions de journées d'essais et si tu parles d'achat dans un mag ça doit bien aider.
Cela lui a effectivement été proposé et il s'y est inscrit, sauf que 3 jours avant la date prévue il a reçu un mail pour lui dire que c'était annulé. Par contre impossible de louer le levo pour aller l'essayer sur un terrain connu...
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par claude »

lpx160 a écrit :
claude a écrit :Sur notre forum plusieurs sont passés au VAE dont un sur un Levo.
Tu as un nom ? :gene:
C'est Fred "Leyeti"
Il me faut te préciser quand même qu'il y a deux types d'utilisateurs de VAE :
- ceux qui ont du mal (santé, âge, manque d'entraînement etc...)
- ceux qui veulent en faire encore plus (2 du forum ont fait l'Epic, le VAE pour monter partout pour descendre plus fort...)

Lui fait clairement partie de la deuxième catégorie :hehe:
lpx160 a écrit :
Je parlais (enfin les magazines) en descente bien évidement, voir en statique. Je me doute qu'en montée la question ne se pose pas. Mais à ce jeu là, sachant qu'il n'existe pas 36 milles modèles de moteur, je pense que les différences ne sont pas énormes d'un modèle à l'autre.
J'avoue ne pas l'avoir testé en descente. Juste en montée et sur un chemin "plat". Je n'ai pas trouvé que c'était lourd à manœuvrer. D'ailleurs le fameux Fred descend avec comme un avion :frime:
Ce que j'en garde c'est donc à priori pas de problème de maniabilité, une motricité de dingue renforcée par les pneus fatty (en 27,5+) qui absorbe aussi beaucoup les cailloux. Très agréable à rouler :)
lpx160 a écrit :
claude a écrit : Il y a des cessions de journées d'essais et si tu parles d'achat dans un mag ça doit bien aider.
Cela lui a effectivement été proposé et il s'y est inscrit, sauf que 3 jours avant la date prévue il a reçu un mail pour lui dire que c'était annulé. Par contre impossible de louer le levo pour aller l'essayer sur un terrain connu...
Même sur un parking tu peux déjà te rendre compte que ce n'est pas une enclume.
Après c'est vrai que vu le prix c'est mieux d'être sûr :(
Après tu peux toujours passer avec ton père pour faire une sortie, Fred le laissera essayer avec plaisir :)
lpx160
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 20:38
VTT : All-mountain typé enduro

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par lpx160 »

claude a écrit : Après tu peux toujours passer avec ton père pour faire une sortie, Fred le laissera essayer avec plaisir :)
Ce serait super sympa de sa part ! :rouge:
Vous roulez vers où d'habitude ?
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par claude »

Bin... mercredi on sera là tous les deux ;)
http://forum.vtt34.com/viewtopic.php?f=6&t=9700
lpx160
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 20:38
VTT : All-mountain typé enduro

Re: Avis Specialized turbo levo fsr

Message par lpx160 »

claude a écrit :Bin... mercredi on sera là tous les deux ;)
http://forum.vtt34.com/viewtopic.php?f=6&t=9700
Cela ne ressemble pas trop à l'Alsace ça ! :ghee:
Répondre