Le VTT de niap

Montrez nous vos VTT !
Répondre
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Le VTT de niap

Message par niap »

Un petit topic pour présenter mon vélo à moi que j'ai.

Image

A la base c'est un Technic 200. Le premier proprio a eu un soucis avec le cadre et l'a fait remplacer par un Technic 700 (ça me rappelle une histoire de confiture et de cochon). Sentant que l'ensemble était devenu aussi sensé que l'accouplement entre Satan et une hyène il l'a vendu.

Le vélo à été acheté chez Geobike à Didenheim (68) mi-2009. J'ai commencé à rouler avec après ma fracture de la clavicule en septembre (fracture en septembre donc j'ai roulé en octobre).

D'abord pour reprendre tranquillement le sport puis je me suis pris au jeu et j'ai changé les pièces qui n'étaient pas top au fil du temps pour faire le VTT que je voulais.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Montage actuel

Cadre : Lapierre Technic 700
Fourche : Rockshox Reba RL 2013
Pédalier : SLX M660
Boitier : XT
Dérailleur avant : SLX M660
Dérailleur Arrière : XT M772 SGS
Shifter : SLX rapid fire M660
Chaine : XTR
Cassette : XT M770 11-32
Jante : XT M775
Pneu avant : Hutchinson Cougar tubeless Hardskin
Pneu arrière : Hutchinson Toro tubeless Hardskin
Frein : XT M785
Selle : Italia SL Flow
Collier de selle : KCNC SC9
Tube de selle : Truvativ XR
Potence : Truvativ Stylo Team
Cintre : Truvativ Stylo World Cup
Poignée : Ritchey WCS Ergo
Roulement de direction : FSA

Poids total :
13 kg prêt à rouler
Quand je dis prêt à rouler c'est avec la gourde remplit d'Isostar, le compteur, les pédales, la sacoche avec les outils (clé alen, dérives chaines, patte de dérailleur) et de la bouffe.
Si je vire la gourde, la sacoche et le compteur il pèse 11,8 kg.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Historique des modifications

Avril 2010
Changement de dérailleur arrière pour un Shimano Deore. J'ai tordu l'Alivio d'origine dans une montée à Illfurth.

Août 2010
Grosses commande. Changement du pédalier (SLX), du dérailleur avant (encore SLX), des shifters (toujours SLX) et de la selle. Je n'ai pas monté le shifter droit tout de suite, je suis resté un peu en 8 vitesses. Le passage du pédalier Shimano sys au SLX est un régal et les shifters sont rapides et précis. Achat d'une fourche pour remplacer la lamentable Suntour élastomère sur "El Good Corner". Une Tora Solo Air 318 pour 80 euros fera l'affaire.

Avril 2011
Changement des freins (passage des cables à l'hydraulique), du dérailleur arrière SLX), de la cassette (SRAM PG 980) et des pneu (des Schwalbe, j'en parlerais plus tard) et de la chaîne (SRAM PC 990). Je monte le shifter droit que j'avais commandé plus tôt et je passe aux 9 vitesses.

Octobre 2011
Changement des jantes, de la tiges de selles, du collier de selle et du cintre.

Mars 2012
Changement de potence pour montrer le cintre oversize acheté 5 mois plus tôt. Fini la ferraille, place à l'alu !
A partir de là, il ne reste plus que le cadre du VTT d'origine, tout le reste a été changé.

Décembre 2012
Changement du porte bidon !

Janvier 2013
Achat d'un nouveau de boitier et d'une chaine.

Mars 2013
Petit soucis avec le dérailleur SLX. J'ai été obligé de remettre l'ancien Deore.
Image
La dernière commande de Mars. Des nouvelles poignées, des pédales, une cassette qui brille, des galets qui tournent avec roulement, une sacoche et un paquet de Zipvit ZV1… pour tester autre chose que l'Isostar.

Image
La pédale a pris un coup assez fort. Je pense que c'est ce qui est à l'origine de mon problème avec la transmission finale (patte de dérailleur tordue qui a cassé et dérailleur qui est difficile à régler).

Image
Pédales Xpedo XMX14AC

Image
Nouvelle cassette XT. Légère, mais un peu bruyante.

Avril 2013
Image
Changement de pneu. Un Cougar à l'avant et un Toro à l'arrière.
J'ai enfin installé le dérailleur arrière XT.
Mon parcours en dérailleur arrière ressemble : Alivio -> Deore ->SLX ->Deore -> XT

Entre la gamme Deore et XT il y a une grosse différence, c'est quand même du bon matos le Shimano XT.
Par raport au SLX, je suis plus nuancé. Le SLX est la gamme intermédiaire entre Deore et XT, mais il est plus proche du XT. Que ça soit en design et en fonctionnement. Honnêtement je saurais pas voir la différence pour le moment, mais je n'ai fait qu'une sortie de 50 km avec.

Prochaines modifications ?
Peut-être une fourche. Pourquoi pas une SID, ça permettrait de gagner du poids.
Pourquoi pas les freins aussi. Ce sera du Shimano je pense.

Juillet 2013
Image
Changement des freins. Exit les Hayes Strocker Trail qui couine, frotte et son pénible à purger, place à des Shimano XT.
Exit également la Rockshox Tora 318 Solo Air, j'ai profiter des soldes pour acheter une Reba RL Solo Air (modèle 2013)
Tous les détails ici.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les pneus

Personnellement j'aime bien tester des trucs et les pneus c'est un élément essentiel qui change complètement un vélo. C'est bien beau d'avoir un dérailleur rapide et précis, une fourche souple et légère, des freins puissants, mais les pneus c'est le seul lien avec le sol. En ce qui concerne les pneus j'ai eu les configurations suivantes :

Année / Avant / Arrière
2009 / Specialized Ground Control 2.25 / Specialized Ground Control 2.25
2010 / toujours les Specialized
2011 / Schwalbe Nobbic Nic 2.10 / Schwalbe Racing Ralph 2.10
2012 / Hutchinson Toro 2.15 / Hutchinson Toro 2.15

Les Specialized c'est le premier set de pneus que j'ai eu. Pas mauvais, mais un peu lourd. Il faut dire que j'étais trompé dans le montage, j'ai mis le pneu le plus large à l'arrière, comme en motos :rouge:

Dans la boue les Toros sont vraiment pas mal, même si passé un certain cap ils ne débourrent plus. Sur le sec ils sont bons, ils ne sont pas très lourd à emmener malgré leurs crampons, mais ils n'ont pas un rendement exceptionnel. Ce sont des pneus plutôt polyvalent qui sont bons toute l'année. Le bon mix doit être Toro à l'arrière et Cougar à l'avant. Sur le sec un Piranha je pense.

Sur le sec les Schwalbe sont excellents et bien supérieur au Hutchinson à mon goût. Le Nobby Nic est vif et précis et le Racing Ralph à l'arrière offre un super rendement. En 2.10 le VTT est vif. Le grip latéral est pas au top sur les racines et les petits cailloux.


EDIT du 17/03/13 : ajout des avis pneus
EDIT du 27/04/13 : commande d'avril
EDIT du 28/07/13 : commande de juillet frein Shimano XT et fourhce Rockshox Reba 2013
Modifié en dernier par niap le dim. 28 juil. 2013 22:12, modifié 11 fois.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par Binano »

La vache ! Quelle histoire ! Je ne pensais pas que tu avais changé autant de pièces ;)
Y'a 2 philosophies pour se faire plaisir et que ça coute pas trop cher : soit acheter un très bon cadre de marque et upgrader les périphériques au fil des années et des casses (comme tu fais) ou bien acheter un VTT moyen dont l'équipement est homogène et dans ce cas il faut revendre le VTT pour monter en gamme. Malgré moi j'ai opté pour la deuxième solution mais quelle galère pour revendre l'ancien VTT...
..//.. et des pneu (des Schwalbe, j'en parlerais plus tard)
T'as oublié d'en reparler :]

Sur la photo, je ne reconnais pas ton VTT, il est propre. !!! :hehe:

Sinon, les pédales ça donne quoi ? Bon grip ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par Carlito »

Ca en fait du changement.

T'as résolu ton problème de patte de dérailleur ?
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par niap »

Binano a écrit :La vache ! Quelle histoire ! Je ne pensais pas que tu avais changé autant de pièces ;)
Y'a 2 philosophies pour se faire plaisir et que ça coute pas trop cher : soit acheter un très bon cadre de marque et upgrader les périphériques au fil des années et des casses (comme tu fais) ou bien acheter un VTT moyen dont l'équipement est homogène et dans ce cas il faut revendre le VTT pour monter en gamme. Malgré moi j'ai opté pour la deuxième solution mais quelle galère pour revendre l'ancien VTT...
Certains bouclards reprennent ton ancien vélo quand tu leur achète tu neuf. Au pire tu le revendras au Trocathlon.
Binano a écrit :
..//.. et des pneu (des Schwalbe, j'en parlerais plus tard)
T'as oublié d'en reparler :]
Il commencait à se faire tard :hehe:
Binano a écrit :Sur la photo, je ne reconnais pas ton VTT, il est propre. !!! :hehe:
Contrairement au vil rumeur que Le sieur Binano lance la partie mécanique de mon VTT est toujours propre. Après, oui, je nettoie pas tout le temps le reste :rouge:
Binano a écrit :Sinon, les pédales ça donne quoi ? Bon grip ?
Oui c'est pas mal, mais je m'attendais peut-être à un chouilla mieux.
Il manque du grip sur la phase montée, mais elles sont bien sous le pied.
Carlito a écrit :Ca en fait du changement.

T'as résolu ton problème de patte de dérailleur ?
La patte je l'ai changé et avec un autre dérailleur y a plus de soucis. Même si j'ai remarqué hier qu'avec de la boue il avait du mal le petit Deore. Mais j'aimerais quand même essayer de remettre le SLX pour voir si j'arrive à le régler.
J'ai un pied d'atelier Décathlon pour poser le VTT et comme les cables passent sous le cadre c'est pas pratique pour le régler correctement.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par Binano »

niap a écrit : Certains bouclards reprennent ton ancien vélo quand tu leur achète tu neuf. Au pire tu le revendras au Trocathlon.
Oui mais j'aurais dû vendre le 8.1 au Trocathlon avant d'acheter le 9.2 car en fait ils te payent en chèques Cadeaux donc il faut obligatoirement le dépenser chez D4 dans les 6 mois... Bon, en 6 mois je pense que je pourrais dépenser le prix du 8.1 en habits et basquettes pour les gamins mais ce qui me gène c'est aussi cette histoire de -20% obligatoire le dernier jour... :perv:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par niap »

niap a écrit :Sentant que l'ensemble était devenu aussi sensé que l'accouplement entre Satan et une hyène il l'a vendu.
Pour ceux qui se demandent ça donne ça :
Image
:hehe:

Mise à jour du sujet
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par Binano »

Peut-être une fourche. Pourquoi pas une SID, ça permettrait de gagner du poids.
-7% sur les fourches Rock Shox actuellement sur http://www.rczbikeshop.com code promo RCZRSX jusqu'au mardi 19 mars 2013 soit la fourche SID 2013 à 323,57€ livraison comprise.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par niap »

Binano a écrit :
Peut-être une fourche. Pourquoi pas une SID, ça permettrait de gagner du poids.
-7% sur les fourches Rock Shox actuellement sur http://www.rczbikeshop.com code promo RCZRSX jusqu'au mardi 19 mars 2013 soit la fourche SID 2013 à 323,57€ livraison comprise.
Tu veux me tenter ?

Par contre y a un truc qui me semble bizarre.
- SID 2013 RLT sur Alltrick : poids vérifié 1460 g
- SID 2013 RLT sur RCZ : poids vérifié 1350 g

Sur le site SRAM elle est noté à 1361 g : http://www.sram.com/fr/rockshox/products/sid-rlt
On va dire qu'en faisant la moyenne on doit être dans le vrais (1460 + 1350 + 1361) / 3 = 1390 g
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par Binano »

On va dire que sur le site SRAM elle est pesée avec très peu d'huile comme d'hab'... une fois que tu as fait l'appoint, elle doit bien faire ces 1400gr... :] qui finalement est très proche d'une Reba RL un peu moins cher.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Le VTT de niap

Message par niap »

Je poursuis l'investigation et le mystère s'épaissit.

Image

Sur Bike-Discount.de elle est noté pour 1465 g
Sur Probikeshop est noté pour 1351 g

Je me demande si SRAM, RCZ et Probikeshop ne la pèse pas sans le pushloc. 110 g de différence pour un même produit ça me parait énorme comme différence, sachant qu'on ne parle pas de porte avion.
A moins qu'on ait pas les même grammages.

La différence ne doit pas venir des 5 ML d'huile en plus ou en moins.
fan de l'exoticité
Répondre