[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Guebwiller

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Guebwiller

Message par gogol69 »

Voila, c'est fini. On sonne la fin de saison pour ce qui est des courses. Du moins pour ma part.

Le rendez-vous était donné au Grand Ballon pour le départ de cette dernière manche du Cannondale enduro tour. Je retrouve Thoun, en se met dans le bain.
Après une nuit plutôt pluvieuse, la météo finira par se stabiliser et c'est au sec que nous roulerons. Mais dans le froid par contre. 2° au sommet.

Un bref coucou à toutes les têtes connues et un petit échauffement de 5min, puis on se met direct dans le Start pour pas finir gelé.

1ere Spéciale
Classique du GB qui descend sous la vue des alpes et rejoint le Judenhut. Ludique, joueuse et assez fuyante du fait de la pluie de la veille. Les pierres roulent, la terre glisse.
Pour ma part, je suis dans un bon rythme, le grip est satisfaisant. Cela n'empêchera pas de prendre un superbe OTB de l'espace après 5min du course. Je suis 2 minutes dans les choux en bord de piste, je reprend péniblement et je finis la spéciale comme je peux. Malgré ça je me fais reprendre qu'une seule fois par Thoun. Je limite donc la casse, mais tout espoir de résultat est ruiné...

2eme SP
On enchaîne dans la foulée. 5min de liaison à plat et on y va. Départ sur du sentier CV puis full freeride jusqu'en bas. Un piste vraiment bien tracée, ludique et agréable à rouler. Bien qu'un peu d'appréhension s'est immiscée dans mon pilotage.

3eme SP
Hohrupf. Visiblement un classique du coin. On retrouve Pseudonym qui fait la causette dans la liaison puis subitement il disparaît...Du coup ici c'est full sentier CV. En flan de montagne, rapide et ludique (bien que le ravin faisait un peu peur). Des épingles à gogo, et surtout beaucoup de pédalage. L'entrainement porte ses fruits, je retrouve un peu de verve et de confiance, le résultat est là.

4eme SP
La fameuse SP avec zone neutralisée. Encore du sentier CV. Descente vers le St-Barnabé assez sympa mais rien d'extra-ordinaire. On remonte donc cette super zone neutralisée qui pique les jambes. Au passage, on remerci Mr J.Clementz pour les conseils techniques avisés durant ce moment difficile.
Départ de la 2eme portion. Un poil plus de pente, de pierres et d'épingles...C'est bon à rouler. On se fait plaisir.

5eme SP
On retrouve une nouvelle fois Pseudonym dans la liaison, qui cette fois pousse péniblement son vélo dans les portions raides...
Dernière descente de la journée. Alternance sentier et portions freeride. Gros freeride pour le coup. Nettement plus technique que la 2eme spéciale. Du raide, des rochers, des arbres qui sautent sur le vélo...
Un peu de pédalage arrivé en bas et une portion rigolote dans le parcours vita avec des sauts et quelques rochers et racines.
Cela dit,gros bémol sur l'espèce de slalom à la noix dans le vita...

SP bonus
Petit duel en ville, une petite minute avec des sauts de palettes et jeu d'équilibriste sur une poutre au dessus d'une piscine. Forcément, on pari que le copain finira dans l'eau!


Bref, encore un bien belle journée de vélo. On fini la journée avec le podium général du championnat et une bonne mousse pour les crampes. (l'hématome fessier pour ma part).

J'ai pas de photos, mais ça ne saurai tarder.
Modifié en dernier par gogol69 le lun. 18 sept. 2017 10:31, modifié 1 fois.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Enduro de Guebwiller

Message par sergio68 »

:super:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Enduro de Guebwiller

Message par Binano »

:snif:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

[CR] Enduro de Guebwiller

Message par Flo911 »

Première course pour ma part, pas mal stressé au départ et des jambes assez fébrile dès le départ... Pas confiant dans ma roue arrière (Le corps de roue libre de ma roue arrière tubeless étant HS ... Merci le SAV Alltricks pour la réactivité !) je pars avec une vieille jante montée en chambre à air avec un peu plus de pression qu'habituellement et un pneu en carcasse DH (Je veux éviter la crevaison ! :hehe: )
Le but donc pour ce premier : Prendre un max de plaisir ! Je fais donc la route avec Pseudonym et rootsmax

SP1 : Pas confiant du tout, je fais les descentes à l'aveugle, je n'ai jamais mis ni les roues, ni les pieds sur ces sentiers apparemment très cassant.. Une personne me ralentis alors qu'elle poussait dans une chicane, je dois attendre qu'elle veuille bien me laisser passer pour repartir. Des coups de cul à vomir dans le casque intégral mais que c'était bon ! Dommage qu'il ai tant plus la veille, une peu moin de boue et ca aurait été les conditions parfaites !

SP2 : Dans la continuité de la SP1

SP3 : Je commence à être chaud après avoir enfin pédalé un peu (hors coups de culs)

SP4 : Assez fuyant j'ai trouvé pour la première partie, puis une liaison non chronométré pour enfin partir sur un super finish... Malheureusement, j'ai fais toutes la 2ème partie avec les suspensions fermés... Saleté de liaison :hehe:

SP5 : Probablement la meilleur, si on ne compte pas l'horrible portage pour y accéder... Les jambes ne sont plus la mais je prends quand même un max de plaisir, les jambes sont lourdes et au bord des crampes... Vivement la bière à l'arrivée !

Pour un premier, au top malgré ma 234 ème place :hehe:
J'étais un peu trop sur les freins et la retenue, mais le but était de finir entier et de prendre une bonne dose de plaisir ! ::d
Modifié en dernier par Flo911 le lun. 18 sept. 2017 12:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 972
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 11:38
Prénom : Matthieu

[CR] Enduro de Guebwiller

Message par psed0nym »

Incertain pour ma part jusqu'au samedi soir (soucis à la cheville depuis plus de 4mois...) je me lève le dimanche matin en me disant que je ne pourrais pas allez plus mal de toute façon... GOOOO J'y vais!

Arrivé au sommet, je retrouves certain riders du gang des "MANS" et autres copains du vélos !

Start sur la SP1 : humide mais ludique, dès la 1ere minute de course, je tétanise des avants bras, j'ai le feu aux cuisses; ma derrière sortie VTT , c'était à l'enduro de Giromagny fin aout ! Je me rends vite compte que j'ai pas la caisse pour relancer donc je me concentre à garder le flow ... :)

SP2 : ma cheville commence à me dire de calmer les appuis sur les pédales... vraiment gênant de rouler sur une jambe! Ma consolation c'est d'avoir fait 50mètres avec J.Clémentz aux fesses, qui me félicite d'un passage bien négocié, j'oublie mes tendons de la cheville et j'arrive en bas avec la banane!

SP3: spéciale bien ON/OFF que je n’apprécie guère, oui, faut relancer ! Épingle - ligne droite - épingle... Je me fais quand même plaisir car j'arrive à placer mes noseturns bien propre malgré un manque de vitesse de pointe en ligne droite !

SP4: après la zone neutralisé, je colle les fesses de mon pote Maxime (ROOTSMAX sur le forum), et on fait un "tchoutchou" dans les épingles devant nos supportrices du jour ! Le public était bien chaud :ghee:

SP5: la plus belle pour moi, Freeride dans la terre meuble j'adore!

Ma saison compét' se termine sur un bel événement, je prends la 158eme place, à 6min de la gagne (Mr ABSALON)... :mrgreen:
Je signe à nouveau sur des enduros la saison prochaine, mais peut-être aussi d'autre projet, comme une mégavalanche ou un raid...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Enduro de Guebwiller

Message par Binano »

Image

La touche finale !

Le Cannondale Enduro tour powered by SRAM comptait 4 manches en 2017, et la finale a eu lieu ce dimanche 17 Septembre! C'est à Guebwiller que se déroulaient les festivités avec un traditionnel et apprécié départ au sommet des Vosges, le Grand Ballon, pour offrir un maximum de dénivelés négatifs aux 375 coureurs attendus! Le parcours a été peaufiné dans les détails par Jérôme Clementz, habitant de la vallée, alternant des sentiers existants et des nouvelles traces fraîches spécialement ouvertes pour l'occasion! Avec 1900 mètres de descentes les spéciales ont plu au plus grand nombre !

Image

Un plateau de pilotes bien relevé!

Et oui, ce n'est pas parce que c'est la dernière de la saison qu'il ne faut pas compter sur les tops pilotes venus spécialement montrer qu'ils en avaient encore sous la pédale! Les meilleurs enduristes du grand est était présent, et comptaient bien marquer les derniers points pour être aux avant postes dans le classement général!

Image

Résultats, un podium bien garni

C'est le Vosgien Rémy Absalon (Scott Suntour) qui remporte la course scratch avec un temps total de 26:38 devant une belle deuxième place d'Eliott Baud (Poc-Focus) +20'; Rémi Thirion +25' (Commençal) qui revenait de blessure suite à sa chute spectaculaire à Leogang, se classe 3ème, suivi de Théo Galy (Devinci) +27' en 4ème position, et Pierre-Charles Georges (Commençal-Lac Blanc) +38' prend la 5ème place du podium.

Image

Chez les dames, le podium final était international, avec une 1ère place de Noga Korem, l'Israélienne qui fait ses vagues sur les Enduro World Series (avec un podium à Madère), suivi de l'Allemande Veronika Bruechle et la belge Alexandra Marchal monte sur la 3ème marche!

En ce qui concerne les juniors, le podium était aussi bien représenté avec une victoire de plus pour Christophe Charles (Dabo2all mountain), et signe, par conséquent, déjà 3 victoires cette année sur le Cannondale Enduro Tour, devant Lucien Thiebaut (Saint Dié-Evolution VTT) et Quentin Burstert (Vélo club Sainte marie aux mines).

Enfin dans la catégorie où la bataille est la plus rude, les masters, c'est Frédéric Le Pottier qui remporte une deuxième victoire cette année sur les manches de la série, devant Christophe Luttringer :love: et Olivier Wilhelm (Molsheim Fun Bike)!

Retrouvez tous les résultats ici

Image

Photos & Video

N'hésitez pas à piocher dans les photos de Julien Carez, photos de l'événement libres de droits : cliquez ici

Classement général 2017

Sur les 4 manches de la série, le vainqueur de chaque catégorie est celui qui marque le plus de points sur ses 3 meilleurs résultats, voici les photos des vainqueurs :

Image
Tout en régularité, Pierre-Charles gagne le classement général 2017 du Cannondale Enduro tour Powered by SRAM

Image
L'Allemagne est enfin bien représenté avec une victoire au général en catégorie Dame de Veronika Bruechle! Les Allemands/Suisses/Belges représentent quasiment 1/3 des inscriptions sur chaque événement!

Image
Les juniors sont toujours bien rapides et nombreux, mais c'est Christophe Charles qui prend la tête du général avec 3/4 victoires sur les manches 2017

Image
Malheureusement absent, Camille Lepley s'adjuge quand même du leadership du classement général master avec 3 manches sur le podium!

Source : Newsletter "Cannondale Enduro Tour powered by SRAM #4 - La finale à Guebwiller"
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Guebwiller

Message par noldi68 »

Pour ma part c'était mon premier CET en tant que bénévoles sur une spéciale.Et bien je dirais que même s 'il faisait "un peu" froid à rester sur place,c'est vraiment intéressant à regarder.
Les amateurs comme moi qui galèrent sur certains passages et à coté le passage ultra fluide du top 50-100.
En plus à l endroit ou j'étais beaucoup de pilotes s'amusait à envoyer des superbes sauts :ghee:

A un moment donné j'entends un pilote qui se fend la poire à chaque virage ,et bien c’était Jérome Clémentz en électrique ! Excellent

Content que les 2 SP "hors sentiers" vous ont plus ça fera plaisir à celui qui a tracé !

Bonne récup à tous ;)
Avatar du membre
cerealkilleur
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 218
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:42
VTT : Canyon Strive

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Guebwiller

Message par cerealkilleur »

Tout ça me motive bien pour m'inscrire à une course enduro l'année prochaine.
Matthieu on voit clairement sur le classement que t'as levé le pied sur la SP2.
Mais bien joué comme même vu le temps que tu n'as plus roulé...
Image
Avatar du membre
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:14
Prénom : Christophe
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Guebwiller

Message par CHRIS 68 »

Bon aller jme lance aussi :hehe:
Comme pour Flo911, Geubwiller était ma première course, après une courte nuit :mrgreen: on arrive au GB pour 8h00 retrait des plaques tout est super bien organisé, il fait bien froid, petit café et les premiers prennent le départ on termine de préparer les bikes et on y va... le palpitant commence à s'emballer :hehe:

ES1: spécial que j'ai déjà emprunté plusieurs fois et la avec la pression les boulettes s'enchainent pfiouuu ça glisse bien, petit freinage tardif et hop je tire tout droit et je tombe gentillement, je remonte sur la piste et on continue jme dit va y calme toi sinon t'arrivera pas au bout, je freine plus tôt prend moin de risque.

ES2: dans la foulée de la 1, départ cool puis vers la fin ça devient freeride vraiment sympa jme fait surprendre juste avant l'arrivée et passe la cellule à pied.

ES3: super spécial, je part sur un bon rythme jusqu'à la jonction ou fallait remonter un peu avant de redescendre à droite je me fait surprendre par une pierre et tombe ma genouillère descend et hop le genou ouvert.... on s'en fiche je choppe le bike et vamos on continue jusqu'à l'arrivée.
Au ravito' on regarde l'étendue des dégâts, verdict:patte et chape de dérailleur plié, on arrive tant bien que mal à redresser la chose, mais en repartant plus moyen d'utiliser les 3 plus gros plateaux de la cassette et ça fait un bruit de frottement :snif:

ES4: je croise les doigts pour que tout tienne, soigne les trajectoires prend du plaisir après la zone neutraliser on rattaque y a quelques relances et on entend le monde plus bas on soigne les épingles, j'arrive chez mes supporters un peu vite je sort un peu le pied mais ça passe et c'est l'arrivée, une petite larme viendra avec la pression et la joie, j'ai adoré cette ES.
Image

Petit passage au poste de secours pour faire nettoyer mon genou et on file au ravito avec Absalon Clementz etc.....j'en oublie même de remplir ma poche... on part pour l'es 5 et on voit pas le passage où il faut porter les bikes, du coup on est descendu 1 kilomètre trop bas, un morceau de rubalise pour barrer le chemin serait pas de trop bref... on porte les bikes on recupére un peu et on y va..
Image

ES5: le gros morceau de la journée dès le départ le ton est donné ça descend c'est freestyle premier mur j'arrive un peu vite pas le temps de réfléchir, j'ouvre les freins et tire sur le cintre et ça passe j'ai le palpitant à 100000 c'est la première fois que je passe un truc pareil, au deuxième une fille est arrêter, je descend du bike et passe à pied puis on arrive sur le haut du parcours vita et la j'ai le souvenir d'y être passer avec Pierre et Sylvain lors d'une sortie avec les enfants, on passe un slalom qui sert à pas grand chose, on poursuit sur un saut et c'est l'arrivée.
Image

On passe sur l'ES6 .... et on passe le portique d'arrivée, ouf on peut boire une bonne mousse.

Alors je vais pas m'étendre 56 ans sur mon classement.....280 places, mais je fini pas dernier.
Je garde surtout en mémoire d'avoir passer une journée de dingue avec une super ambiance, des tapes sur l'épaule à l'arrivée des ES tout le monde à la banane, tout le monde parle avec tout le monde, bref maintenant on va continuer à rouler surtout pour s'améliorer et être meilleur au classement l'année prochaine :hehe:
Modifié en dernier par CHRIS 68 le lun. 18 sept. 2017 23:42, modifié 1 fois.
Jamais plus vite qu'à fond :P
Avatar du membre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 972
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 11:38
Prénom : Matthieu

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Guebwiller

Message par psed0nym »

cerealkilleur a écrit :Tout ça me motive bien pour m'inscrire à une course enduro l'année prochaine.
Matthieu on voit clairement sur le classement que t'as levé le pied sur la SP2.
Mais bien joué comme même vu le temps que tu n'as plus roulé...
Oui, je songeais à abandonner dans la spéciale avant l'épisode Clémentz...
Oui viens avec nous :)

Bravo à Flo et Chris pour le baptême :super:
Répondre