[CR] Entre Thur et Moselotte

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par miles »

Un truc de ouf 8|

Sortie prévue au départ dimanche on devait être 3 et finalement déplacé à mardi, on était ................................15 riders :|

Image
Aikispad et 3 copains/collègues de Nancy qui ne seront pas déçus du voyage.
ChrisBZH
Binano
Niap
DavidR
Kriss
David
Sebus
Will
Changy
David 88 qui nous rejoindra après avoir fait les 3/4 de la sortie :hehe:
et moi

Un peu d'appréhension au départ, car le parcours est exigeant et partir en troupeau est risqué (problèmes méca etc...)
Mais a part un petit soucis de pression de pneu au départ pour notre champion, pas grand chose par la suite, et ça c'est déjà une performance !

On part à 9H, Niap est à la "bourre" il nous rejoindra vers la source de la Thur.

La montée commence assez facilement avant un final de poussage/portage vers la ferme du Huss.
C'est raide, on monte vite en t° sur le final mais ça permet d'arriver rapidement sur la crête :tropfort:
Image

Passage par les Kopf,on shunte le Rainkopf, David88 vient de se faire "engueuler" par un groupe et son guide et on ne souhaite pas perdre trop de temps dans le portage.

Image

Image

Ensuite, on attaque la 2 eme descente, direction les Mortes (88) par la tourbière de Machais.
Bon gros gavage entre racines et cailloux humides.

Arrivés dans la vallée, c'est reparti pour 1h de montée et rejoindre le collet de l'étang pour la pause casse croûte. :miam:
Image

Petit passage par la source fraiche avant d'attaquer LA descente par le sentier Maurice
Image

Image

Une belle descente technico-ludique alternant passages lisses avec relances, épingles et cailloux sur le final. Une descente qui donne la pêche ! :ghee:

Puis c'est reparti pour la 3 eme montée du jour. Digestion, fatigue, descente qui brasse les boyaux, la remontée est plus difficile et fait mal.
On manque même de perdre David (Aikispad) qui préfère suivre un groupe de riders anglais, c'est malin... :hehe:

Arrivée sur la vieille montagne par le col de la Vierge pour attaquer la 3eme descente du jour par le pourri faing :]
Pas facile, elle alterne épingles serrées avec cailloux à gogo et du gaz à côté par endroit.
Chacun y prendra plaisir selon sa caisse et son niveau.

On termine par les cascades du Bockloch partie 2. On évitera la partie très hard par lucidité vu le d+ accumulé dans la journée.
Du très bon avec épingles à gogo :ghee: .

Arrivée 15h45 aux caisses où on croise Pierre en famille au lac de Kruth à moitié vide ...
On fini par un petit ravito glace à l'o au bar du lac.

Bilan, 34 km et presque 1700 de D+.

Pas de casse méca, un bobo à l'arrêt pour un de nous et la bonne humeur du début à la fin.
Nickel :tatayoyo:

Photo finish, je laisse les copains compléter ;)

Image

Image
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par niap »

Une belle bande de joyeux drilles se sont donnés RDV au lac de Wildenstein pour une petite journée de ride entre deux régions / départements.

RDV à 9h, départ 10 minutes plus tard.
Dans mon cas RDV 9h20, départ quelques minutes plus tard le temps de me préparer.

Le groupe a déjà filé, mais vu le nombre je devrais les rattraper avant la fin de la montée si je traîne pas.
Je démarre du lac, un peu de large puis le sentier qui monte vers le Schweisel.
Sympa au début jusqu'à la partie très raide. Je sors du sentier et j'enchaîne vers Herrenberg. Je regarde au loin mais je ne vois pas le groupe sur le Batteriekopf. Je me dis qu'ils ont sacrément tracé 8|

Je décide de contourner les kopfs pour gagner du temps. J'arrive vite au pied du Rainkopf que je monte. Au sommet je regarde en arrière vers le Rothenbach, mais je ne vois toujours pas le groupe. J'attends, j'envoie des SMS, j'attends, je mange, je prends une photo, je dis bonjour aux gens et aux fleurs, j'attends, mais pas de VTTistes à l'horizon. Bigre ils sont allés vite !
Je décide donc de descendre jusqu'à ce que... dring, dring... coup de fil de Miles :
- Salut, vous êtes où ?
- Heu, on est au premier kopf !
- ...
- Et toi ?
- ... Bin... je suis à la source de la Thur...
- On va zapper le Rainkopf, on arrive.
- OK.

Je n'ai toujours pas compris ce qui c'est passé :hehe:
Bref, en les attendant, je m'amuse à monter / descendre. Après quelques minutes, le groupe est reformé et on débute la descente vers la Bresse.
Du sentier qui secoue les nouilles essentiellement. On remonte vers le collet de l'étang pour le repas de midi par du chemin forestier. Tantôt au soleil, tantôt à l'ombre.

Après le pause casse croute, on commence la descente sur le sentier Maurice. Un sentier ludique et marrant, mais après le repas, ça brasse :berk1:
Vient ensuite la partie moins marrante, la remontée vers l'étang de Sèchemer :mrgreen:
Un peu de large, puis un joli sentier. CALC (Chute A La Con) de Laurent (un des collègue d'Aikispad) avant d'entrer dans le sentier... chute qui lui fera perdre un demi litre de sang, mais le bonhomme ne se démonte pas :
- T'as désinfecté ?
- Nan c'est bon.
- C'est vachement enflé quand même.
- Oué mais c'est pas grave.
- Ca saigne encore.
- Bah ça finira par s'arrêter.
:hehe:

Bref après l'étang on attaque une petite partie large qui monte pour continuer sur un sentier qui monte vers un parking où on croise des VTTistes avec des gros sacs oranges. Curieusement Aikispad a essayé de nouer une amitié avec ces inconnues en les suivants :humhum:
Jolie chaume avant le retour en Alsace et la descente sur Pourri Faing.

Gros gavage une fois de plus dans cette belle descente. On s'arrête au premier chemin forestier pour faire le point (.).
L'idée est de remonter vers Bockloch, mais certains préférent descendre directement au lac.
Les autres se rendent vers cette descente de malade :ghee:
Mais le groupe est émoussé et on décide de ne faire que la partie basse.

Au lac une pause bière / panache / coca / eau / glace bien méritée pour clore cette belle journée de ride sous le soleil !
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par Aikispad »

Sacrée sortie troupeau! Merci Miles pour le guidage et l'organisation :ghee:
Une top journée :super:
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par Rox »

C était top! Merci à tous! Spécial dédicace à l organisateur et a David dit le Vosgien qui a gentillement accepte de faire du d+ en + (pas le pneu) pour chercher mon téléphone oublié dans ma caisse!
Vivement la prochaine!
Roule Raoul !
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par miles »

On était 16 en fait j'ai oublié Rox dans le Cr. Fatigué :cote:
Image
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par milmou10 »

:super: les mectons, tu as réussi à gérer comme d'hab' Nico ;) , pas évident avec un tel groupe !
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par Krys »

Bravo Nico pour cette sortie! voici quelques photos du trip

Image

Image

Image

Image

Le poussage qui tue les mollets! :perv:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Manu

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par Manu »

super parcours nico :super: une valeur sure ces secteurs...
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par sergio68 »

Content de relire vos exploits et bravo Miles pour le parcours :super: . Une partie de cette boucle me rappelle de bons souvenirs avec Pierre, Pseudo et le frangin :) . Bon, c'est pas tout! Maintenant après 1 mois de coupure avec le reste du monde, va falloir remonter sur le bike.... :hehe:
A bientôt pour de nouvelles stories :hello:
lolo le lorrain
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 août 2017 12:22
VTT : scott

[CR] Entre Thur et Moselotte

Message par lolo le lorrain »

bonjour à tous,
invités par David le poissonnier à partager une sortie dans les Vosges alsaciennes, on n' a pas été déçus du déplacement. :|
super parcours, grosses montées et grosses descentes comme on n'a pas l'habitude d'en faire dans notre lieu de jeu habituel (autour de Nancy).
une petite balafre pour se souvenir de cette belle journée.
Merci à l'organisateur et à tous pour l'accueil que vous nous avez réservé.
On reviendra, ça c'est sûr !! :ghee: :ghee:
A bientôt
Répondre