[CR] Elsass-bike 2017

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Elsass-bike 2017

Message par sergio68 »

Retour de mon 1er Elsass-bike sur les terres sablonneuse des Vosges du nord.
Parti vendredi soir rejoindre le bon groupe "vtt-alsace" au gîte à Dabo que Scrat avait réservé pour toute la troupe, le séjour entre mâles célibataires le temps d'un weekend s'annonce prometteur malgré une météo capricieuse :) .
Samedi 1er juillet, 1ère boucle pour les 9 gugusses inscrits sur le 130 km sur 2 jours. Il pleut, ou plutôt "il bruine" mais le sol est encore bien sec et la température agréable pour rouler. On part tous ensemble mais très vite le groupe se scinde en deux suivant la forme de chacun. Avec Titou, Scrat et Miles ont fait l'essentiel du parcours ensemble en prenant un bon rythme assez rapidement après avoir doublé les premiers participants dans un 1er single légèrement trop technique pour certains 8/ .... La suite du tracé se composera de beaux singles plutôt roulants, de pistes forestières, d'un peu de route et même de descentes enduro avec de beaux appuis et quelques sauts naturels :) . Un parcours très varié qui séduira autant l'enduriste amateur que le coureur xc. Il y en aura pour tout le monde.
Dimanche 2 juillet, 2ème boucle avec une météo qui devait être ensoleillée..... :-/ En fait, il a plu toute la nuit, petite accalmie le matin mais les nuages et les gouttes ont refait leur apparition l'après-midi.
Du coup, le terrain était par endroit bien boueux mais malgré cela, il y avait un grip phénoménal et les descentes même pas casse-gueules !
Dès le départ, à nouveau le groupe se scinde en deux et cette fois-ci Denis ayant choisi l'option "nucléaire" se joint à nous (Titou, Miles et moi).
Cette 2ème boucle s'avérera plus physique et plus longue, mais aussi plus belle encore avec des passages à flanc de roche et des singles à profusion très roulants mais tellement agréable à rouler où on passe à des vitesses même pas imaginables par chez nous. Le terrain est bien différent du notre, mais le plaisir est là et c'est ça l'essentiel :cote: .
Pour moi, après tout ce que j'avais entendu dire sur les 2 éditions précédentes, je m'attendais à beaucoup plus de large que ceux que nous avons eux ce weekend. J'ai vraiment aucun regret d'avoir fais le déplacement. Les deux boucles pour le 130 étaient vraiment nickels, cette forêt très verte principalement de conifère, ces roches, ce terrain sablonneux et ces magnifiques sentiers étaient une pure merveille pour une randonnée vtt d'une telle ampleur. Les bénévoles, le club organisateur on fait un travail remarquable, les ravitos, le paquet cadeau à l'inscription, la coupe de crémant et le t-shirt à l'arrivée, j'ai rarement vu un tel engagement dans une manifestation sportive à un prix dérisoire au vue de la qualité des prestations. Merci aux organisateurs et bénévoles, c'était top !!! :super:
Sinon, comme d'hab, l'ambiance du groupe "vtt-alsace" : nickel ! :)
Image
Modifié en dernier par sergio68 le lun. 3 juil. 2017 14:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Elsass-bike 2017

Message par Binano »

Avec Psedonym et Gilles, nous avons gagné 3 places VIP à l'Elsass Bike 2017. Nous nous sommes donc donné rdv à Wangenbourg-Engenthal surnommée la "Suisse d'Alsace" en raison de la similarité de ses paysages. Nous nous sommes inscrits sur l'épreuve Marathon 110km sur 2 jours.

Pour ma part, j'en ai profité pour organiser un week-end détente en famille. Formule VTT pour moi, et piscine-spa en gîte pour le reste de la famille ! :coeur:

Je suis accueilli le samedi matin par Tom, tout sourire, il me remet le kit "VIP" qui comprend les tickets repas/boissons, porte-clef, tour de coup, boisson énergétique, gel coup de fouet, plaque de cadre personnalisée, etc. :amen:

Image

Ensuite, je rejoins mes compères qui se préparent à l'arrache sur le parking :
Image

1er jour :

Au moment de partir, la tige de selle téléscopique de Psedonym ne remonte pas... :| Il part quand même et jongle avec une clé allen pour remonter ou descendre sa selle à chaque descente. Dès le départ, il commence à pluvioter :snif:

Nous montons tranquillement en alternant chemins et singles, c'est sympa ! Par contre, comme nous étions les derniers à partir, lorsque nous sommes arrivés au premier ravitaillement il n'y avait plus grand chose à manger... Bon, nous repartons donc rapidement sous la pluie et le vent, ça caille ! De là, c'est plus de 10 km de descente sur chemins larges et routes qui nous attendent. Grosse grosse déception..! :/ Heureusement, plus tard, plusieurs passages qui valent de l'or me remonteront un peu le moral notamment un tracé freeride qui prenait son départ sous de belles roches en grès roses, quelques bouts de spéciale du CET de Dabo et surtout la dernière splendide descente avant l'arrivée, que d'autres concurrents trouveront "dangereuse" (???) :humhum: Dans l'ensemble, le premier jour me semble plutôt adapté aux crosseux, vélo carbone, moule burnes, XC :) Ce n'est pas vraiment ce qu'on préfère, avec nos gros vélos d'enduros et on a quelques fois l'impression de faire le parcours à l'envers : monter par de superbes singles et descendre par des chemins larges... La pluie étant encore annoncée pour la nuit, mes 2 compères qui devaient dormir sous la tente en camping abdiquent et décident de rentrer chez eux et ne pas rouler le dimanche. Pour ma part, après la succulente assiette d'émincé de volaille/Spaetzle, je rejoins ma petite famille au gîte et profite du jacuzzi-sauna-piscine pour me détendre et récupérer :chouette: 73 km/2000m d+ au compteur en comptant le trajet pour revenir au gîte.

2ème jour :

J'avais pris rdv avec le 2ème groupe VTT-Alsace pour un départ à 8h mais comme ils tardaient à arriver (ils ont pris le départ aux alentours de 9h !!!) j'ai préféré partir seul en calculant mon coup pour être de retour à midi et pouvoir pique-niquer en famille au Château de Wangenbourg :)
Le réveil musculaire fut difficile mais la qualité des sentiers m'ont vite fait oublié tout ça. Pas de difficulté particulière, les descentes en singles sont lisses et rapides. Un peu boueux à certains endroits mais tout de même très agréable à rouler. Cependant, très peu de cailloux et peu d'engagement sur le parcours, cela reste accessible à tous, en même temps c'est compréhensible pour une épreuve "grand public" de ce style.

A noter, le superbe ravitaillement du Neustadtmühle digne d'un buffet de mariage ! :ghee:
Image

https://www.youtube.com/watch?v=NSQhJORA9L4

Je passe la ligne d'arrivée, 53,4km 1 391md+, Tom est là pour me féliciter et m'offrir une coupe de Crément ainsi qu'un maillot "finisher". S'en suit une photo souvenir avec ImaginAlsace puis j'engloutie vite fait l'assiette Suisse, concert, buvette ! Je ne traîne pas car je suis pile-poils à l'heure pour prendre le dessert avec ma petite famille au Château de Wangenbourg :taré1:

Conclusion : Organisation au top du top ! Je n'ai jamais été seul une seule seconde, à chaque fois quelqu'un de l'orga est venu me voir pour savoir si j'avais besoin d'aide, si j'avais besoin d'un renseignement, d'explications ou autres :super: Une multitude de goodies, ça fait toujours plaisir ! En ce qui concerne le parcours (Marathon 110), j'aurais préféré plus de singles le premier jour mais c'est sûr que dans ce cas les 110-130km auraient été nettement plus difficiles à boucler. Avec le recul, je dirais que les parcours sont conformes au programme "XC Marathon" avec quelques pépites qui méritent d'y retourner pour mieux explorer le coin en vélo de montagne :ange:

ps : L'option "gîte-spa" en famille en parallèle de l'épreuve VTT a été un véritable succès, femme et enfants sont ravis et veulent remettre ça dès que possible pour mon plus grand plaisir ! :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

[CR] Elsass-bike 2017

Message par Yougs68 »

Super vos compte-rendus :super: :super: :super: !
C'était un de mes terrains d'entrainement quand j'étais étudiant... et vos récits mon motivés encore plus pour m'inscrire en 2018+++ (Cette année c'était pas possible, ma femme devant accoucher ces jours-ci...).

J'espère donc y rouler avec certains d'entre-vous l'an prochain! L'organisation à l'air Tip-top! Et quel ravito 8|
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Elsass-bike 2017

Message par Binano »

Binano a écrit :De là, c'est plus de 10 km de descente sur chemins larges et routes qui nous attendent. Grosse grosse déception..!
Et voici l'explication, ci-dessous ! :]
Elsass'Bike a écrit :
Guigui Dup's a écrit :Parti sur le 130 la météo incertaine ma fait bifurquer sur le 110 je note une organisation PARFAITE balisage ravito bonne humeur etc, par contre pour ma part j'ai trouvé que le parcours n'était pas au niveau du secteur essentiellement sur le D- qu'elle dommage de faire 750d+ dans le technique avant le 1er ravito pour finir à descendre une piste sur plusieurs km! Je viens de l'enduro et roule pas mal sur le secteur et pas mal de grands chemins auraient pu être shunté. Le parcours 2016 était plus technique. Quid des autorisations ?
Tout simplement une question d'autorisations, nous nous sommes vu interdire le passage sur de merveilleux sentiers assez tardivement, sans pourvoir réajuster. Ces secteurs seront corrigés sur 2018 c'est certain. Nous collaborons avec le club vosgien et l'ONF pour l'entretien de sentiers toute l'année afin d'avoir leur faveurs et donc vous proposer années après années un parcours de moins en moins large. Nous les remercions par ailleurs.
Avertis plus tôt, nous aurions remanié toute la boucle 1 afin d'éviter ce passage ennuyeux ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[CR] Elsass-bike 2017

Message par Ludo67 »

Effectivement, sur le 90 également, il y a eu quelques portions "monter par de superbes singles et descendre par des chemins larges". Sans surprise, c'est le problème des autorisations. L'organisation nous en avait fait part lors du retrait des plaques le samedi en milieu d'après-midi.

Bravo pour l'organisation du balisage aux ravitaillements en passant par l'accueil, c'était impeccable. Cela a vraiment aidé pour faire [un peu] oublier la météo non-estivale.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

[CR] Elsass-bike 2017

Message par denis »

Oui, c'était chouette ! Je crois que je n'ai jamais roulé autant de km et monté autant de d+. En deux jours quand même 130,40 km et 4341 m de d+ :mrgreen:
Bon en vrai il y avait trois groupes, toujours un entre les deux groupes :ghee:
Le premier jour en musculaire, il y avait quand même deux grosses descentes où sur une marche j'ai talonné avant et arrière, ça fait bizarre comme bruit 8|
Le deuxième jour en nucléaire, bein ce n'est que du bonheur ! Je me suis même amusé sur un chemin large complètement défoncé part les bûcherons.
Et les deux dernières montées étaient vraiment dures même avec un nucléaire, enfin pas vraiment :rouge: j'ai dû en énerver quelques un vu le nombre qui avait du mal, vraiment chapeau pour eux.
Mais attention, c'est un Vtt et non une mobylette, il faut avoir quand même des jambes pour finir le tour car 73 km et 2400m de d+ c'est le max que tu peux faire en gérant au mieux la batterie.
Mais j ai bien géré l'énergie car arrivé à 50m de la voiture, plus d électron ! :mrgreen:
Je reviendrai !
Et hop
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Elsass-bike 2017

Message par miles »

Une première pour moi, je n'avais jamais fait autant de bornes et de d+ en 48h sur un vtt :]

Premier jour : temps maussade, assez froid, brouillard en altitude, heureusement qu'on roule avec les copains, sinon la motiv aurait été dans les baskets.
Le groupe se scinde au bout de 10 bornes dans une montée remplie de racines :ghee:
On part assez vite avec Sergio, on est suivi par un gars de Cernay qui finalement roulera toute la journée avec nous.
Pierre et Steph, nous rattraperons plein gaz peu de temps après et nous finirons la 1ere journée ensemble à une bonne moyenne.

Petit bémol pour moi, dernière descente, je choppe deux crampes dans chacune des jambes espacées de 5 min. Je suis obligé de m'arrêter un ptit coup le temps que ça passe. Çà ne m'étais plus arrivé depuis mes débuts en vtt, j'avais oublié que la douleur faisait aussi mal :(
Niveau trace/relief, Bin a bien résumé. Mais les 10 bornes de chemin seront vites oubliées par un bon tirage de bourre en descente avec les copains :ghee:


Deuxième jour : dame météo et Tomichou nous avait annoncés un temps meilleur, c'était pas non plus les top conditions annoncées. Il fait + froid et humide que la veille et le terrain est cette fois bien trempé.
Le soleil sortira un peu fin de matinée, mais finalement c'est presque mieux sans, tellement l'air était chargé en humidité. Je pense que c"est aussi le terrain/relief/géologie qui veut ça, c'est très vert et la végétation est assez abondante.

Coté forme, les jambes tournent plutôt bien, on part à nouveau avec le petit groupe de la veille plus Denis en nucléaire. :cote:
On s'amuse bien dans les descentes ludiques ou on prend pas mal de vitesse. :perv:
Les montées/descentes s'enchainent sur de beaux singles en forêt, on prend vraiment du plaisir.
Vers le 50me km (110 en jour 2), on va attaquer la "fameuse" dernière montée avant le ravito dont tout le monde parle.
Beaucoup de monde à pied, on double du monde et je là pète un rayon sur une racine. Je m'arrête pour mettre un rilsan sur le rayon et la je perds de vue les copains qui mettent un coup de gaz quand de mon coté je gère pour éviter les crampes qui menacent.
Arrive enfin la dernière montée (assez longue sur large) et je mets les gaz pour finir en beauté et me faire plaisir ! :orc1:

Coupe de Champagne à l'arrivée, T short, félicitations, content de moi, je l'ai fait ! :tropcool:

Niveau organisation : C'est très bien organisé, belle ambiance, super accueil, de bons ravitos au top (mention spéciale pour le 1er du jour 2)
Petit bémol, quelques passages un peu scabreux qui mériteraient un petit panneau jaune pour avertir du danger. Je pense notamment à une petite compression juste en arrivant sur une route en bitume à 10 km de l'arrivée.

En ce qui concerne le groupe : on s'est bien marré pendant 2 jours entre mecs. :cote:
Merci à Steph pour l'organisation au top.

J'ai quelques photos, que je posterai + tard. ;)
Modifié en dernier par miles le mer. 5 juil. 2017 09:13, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cheangy
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 22:52
Prénom : Jean
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Genius 700 LT
Turbo Levo
Localisation : 68520 Schweighouse

[CR] Elsass-bike 2017

Message par cheangy »

Merci à Stepht et à la superbe equipe pour cette rando.
La météo n'était pas au top le premier jour mais c'est bien passé à part une chute.
le parcourt du deuxième jour était nettement mieux. je pense que tous à été dit plus haut
je pensait dans les montés à mon VTTAE vendu. :/
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

[CR] Elsass-bike 2017

Message par joe »

Une première pour moi aussi .Je m'étais préparer depuis janvier ,3 à 4 sorties par semaine et heureusement .
C'était un sacré défit à ne pas prendre à la légère.Vous avez bien résumé plus haut les 2 jours de roulage entre potes et de bonnes rigolades (il parait que je manie le banc en bois à merveille).
Merci Steph pour l'organisation des nuités.
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Elsass-bike 2017

Message par Aikispad »

Allez à mon tour de me lancer pour mon retour d'expérience sur cette édition 2017 qui fut un grand cru ! Bon pour les parcours, les ravitos et tout ce qui était officiel tout à été cité plus haut. Je vais donc vous parlez un tout petit peu de tout ce qui c'est passé entre nous ::d Mais attention juste un petit peu, ce qui c'est passé dans le gîte restera dans le gîte :langue: Quoi que :mrgreen:
Du coté de la fine équipe nous avons eu le privilège d'avoir:

Joe en mode guide " hé le copains je peux passer devant? " Résultat première intersection il prend a droite par la route pleine descente au lieu de taper le sentier à gauche. Evidemment nous l'avons laissé partir, avant de lui téléphoner pour qu'il puisse remonter un peu de D+ ::d
Certains diront "Pour une fois qu'il fait toute la montée sur le vélo " Rhooooo c'est pas beau, mais bon nous ne sommes pas ici pour dénoncer :gene:

Sergio en mode peignoir dans le gîte!!! Mais :taistoi: j'en dirais pas plus ....Il paraitrait que certaines photos circulent 8|

Tomichou en mode je fais du poney dans le gîte, et sur les parcours obligé de se mettre à plusieurs pour le faire partir des ravitos !!!

Jean en mode OTB. Il a tenté le premier dès son arrivée à Dabo au volant de sa batmobile en sautant les trottoirs, son bas de caisse a moyennement apprécié. Mais bon il a rien lâché et le lendemain sur le parcours il la eu :ghee: Un magnifique OTB dans une descente technique :gene: On lui a donné un 9 pour la note artistique ... Pour mériter un 10 il aurait fallu qu'il se brise 2-3 côtelettes au minimum :mrgreen:

Denis ahhhhh Denis que dire y a eu tellement de perles !!! Allez une petite du resto alors que la serveuse était entrain de lui servir son assiette " Moi tout ce que je bois et ce que je mange je le chie aussi vite" Ahhh Denis que serait la poésie sans toi :frime:

Scrat en mode race départ de chez lui 0 20h15 avec Titou, direct passage au KFC pour eux 2. Faut pas déconner la diététique c'est primordiale avant une course :gene: Arrivé à 15 bornes de Dabo il double une voiture en marmonnant "t'ain il se traine celui-là...En fait c'était Sergio :hehe: Un peu plus et il le mettait dans le fossé 8| Faut pas déconner avec Scrat :mrgreen:

Nico alias Miles en mode sous marin avec sa petite femme qui lui tel 2 fois pendant le resto! A chaque fois la réponse fut rapide mais sur un ton très doux " Alloooo ouiiii euh non je te tel plus tard bisous ma puce :rouge: :rouge: Ahhh c'est beau l'amour ! Vive les jeunes mariés !

Titou en mode chochotte genre à peine arrivé à Dabo " J'ai besoin d'air frais je suis limite burp :( " Comme si Scrat avait roulé trop vite 8|Rhooo pas son genre ... Du coup pour le réconforter Scrat lui à placé un petit doudou dans son duvet pour l'aider à trouver le sommeil ::d

Et enfin votre serviteur en mode surveillant, Il en fallait bien pour encadrer cette belle bande :] Y'en a quand même un qui m'a gentiment envoyé me mettre la tronche dans une rivière :| Bon je donnerais pas de nom mais c'est un gars qui roule avec des gros pneus... Sinon côté musical je sais pas pourquoi mais j'ai régulièrement entendu des membres de cette joyeuse bande siffloter l'air de Maya l'abeille 8/ Bizarre.....

Bref un super moment de partage et de rigolade!!! Merci à tous pour votre bonne humeur avec une mention spéciale pour Scrat qui m'a trainé pour la 2ème année du côté de l'Elsass bike :ghee:
Répondre