[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Binano »

Après avoir testé le stage enduro DH organisé par MTB 22 SCHOOL l'année dernière, j'ai décidé te tester celui dispensé par l'Alsace Freeride Academy (AFA)

Etaient présents : Sebus, Krys, SebR, David et moi. Ainsi qu'Hugo notre prof. :super:

Image
Sebus et moi

Image
Seb et son nouveau casque acheté pour l'occasion

Le stage MTB 22 SCHOOL de l'année dernière était un stage "débutant" où nous avons vu beaucoup de théorie sur le parking avant de les mettre en application sur les pistes.

Le stage AFA d'aujourd'hui est un stage de niveau 2 (confirmé), nous sommes donc tout de suite allés sur les pistes, petits rappels des bases théoriques puis premières descentes pour évaluer notre niveau, ensuite Hugo nous corrige individuellement en nous suivant ou bien en nous regardant passer aux passages clefs. Il n'y avait que nous (entre potes), pas d'autres élèves, ainsi Hugo a pu nous faire un stage à la carte et nous avons travaillé ce qui nous intéressait le plus, en ce qui me concerne je voulais progresser sur les sauts, pour les autres je crois que la position sur le vélo fut le maitre mot de la journée. Difficile de remettre en question sa façon de rouler quand les (mauvaises) habitudes sont installées depuis plusieurs mois/années.

Hugo connait bien le terrain, nous avons droit à des recommandations avant chaque tronçon de piste. Ces explications sont claires, il est pédagogue et très sympathique. Il sait créer une dynamique positive, nous encourage et nous félicite. :super:

Image

Image
On commence donc par les pistes vertes et bleues

Image
On enchaine avec des pistes rouges

Image
Piste en cailloux et racines, ce n'est pas ce que préfère mes compères...

Bilan de la journée :

Le fait que nous soyons un très petit groupe a permis à Hugo de nous dispenser des conseils vraiment personnalisés et je pense que nous avons tous appris beaucoup de choses. Si la progression n'est pas immédiate, il y a de fortes chances que les efforts paieront dans les mois à venir en s'efforçant à appliquer les recommandations d'Hugo.

Personnellement j'ai pris beaucoup de confiance dans les sauts/passerelles grâce à Hugo qui m'ouvrait les pistes au début, et en milieu de journée c'était vraiment du plaisir de se sentir plus "aérien" dans les successions de virages relevés, cette impression jouissive d'enchainer et rentrer dans les virages en sautant comme un cabri ! :ghee:

Les + du stage :

La possibilité de shunter la queue aux remontées mécaniques, le tarif contenu de 59€ (forfait et assurance incluses), quasiment un cours particulier (ce n'est peut-être pas le cas si le groupe est plus gros, mais d'après Hugo il limite le nombre à 8 personnes par stage).

Je ne comparerai pas les deux stages "MTB22SCHOOL" et "AFA" car ils n'ont pas les mêmes objectifs, l'un est un stage débutant et l'autre de niveau confirmé. La taille du groupe a aussi son importance donc je ne saurais dire si l'un est mieux que l'autre. Toujours est-il que je vous conseille de commencer par un stage "débutant" même si vous croyez être de niveau "confirmé". :ange:

Infos utiles :

Alsace Freeride Academy (AFA)
http://www.alsacefreerideacademy.fr
Hugo De La Losa
8 rue de la Mairie
68 610 Lautenbachzell
Tél : 06 32 41 04 96
alsacefreerideacademy@gmail.com
Dates des prochains stages : http://www.alsacefreerideacademy.fr/201 ... -descente/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Dani le baroudeur »

:super:

aussi un objectif pour moi: les jumps.

C'etait quand? dommage je serais bien venu avec...
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Binano »

C'était hier :)
Désolé, on voulait se faire ça entre nous, petit comité, pas en troupeau pour garder l'homogénéité du niveau et faciliter l'organisation notamment au niveau du covoiturage et des disponibilités de chacun ; donc on en a pas parlé sur le forum. Mais j'ai laissé toutes les coordonnées en bas de l'article avec le lien vers les dates pour organiser des nouvelles sessions ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Dani le baroudeur »

Yep, je pense que je vais me faire un stage avec eux. Ça a l'air bien en tout cas.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Caytos
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:33
Prénom : Mathieu
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Spectral AL 7 2015
Localisation : Soultz

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Caytos »

Hello,

Ca avait l'air bien sympa en tout cas.
Je vais essayer de faire un stage débutant avec le MTB 22 school ce année.

++
Image
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par sergio68 »

:super:
SebR
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 08:36
VTT : Giant Trance 2015

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par SebR »

Arf, la photo est prise au mauvais moment car les racines étaient biens mouillées à cet endroit, mais la piste racines cailloux c'est celle où j'étais le plus à l'aise contrairement à ce que dit le commentaire ;)

Personnellement je n'ai pas été à l'aise sur les passerelles en bois, même avec le grillage dessus, j'ai de trop mauvais souvenir par temps humide :D

Je pense que plus de protection m'aurait un peu aidé à me lancer un peu plus sur les sauts. (je n'avais que casque et genouillères)

Sinon, premier test avec le casque intégral et on se rend moins compte de la vitesse, sachant qu'une des difficultés de l'exercice est d'avoir la bonne vitesse au bon moment.

En tout cas journée top, même si le trail garde toujours ma préférence, c'est intéressant d'aller chercher des techniques dans les autres disciplines, et une journée de descente de temps en temps je valide.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Krys »

A mon tour pour un petit débrief de ce stage :)

Départ de Belfort 8h00 direction le bikepark du Lac Blanc, 1h17 de trajet donc pas super loin. Arrivée sur le parking où David et Sebus sont déjà là. Ambiance très sympa, à mis chemin entre le camping-le stand de Karting ou de moto :D des riders dans tous les sens, des looks Freeride en majorité avec des chars d'assaut comme monture, des armures complètes en guise de tenue! (Avec mes genouillères et mes coudières je me sens tout nu...)... des Allemands, des Norvégien(nes), des Hollandais... et quelques Français... ça déjeune, ça se prépare... arrivée de Binano et de Hugo de AFA. Rapide prise de contact chaleureuse, nous ne serons que 5 stagiaires, Hugo limite dans tous les cas à 8 le groupe c'est je pense une bonne chose pour la qualité du coaching.

Hugo nous équipe d'une plaque Stage DH AFA qui nous permettra de passer en priorité aux télésièges. Première montée et découverte pour moi d'un bikepark, grosse impression sur les installations dites de modules: passerelles, mûrs, modules en bois... (certaines passerelles sont énormes! et je me demande qui équipé d'un cerveau prend cela 8| ...)

Arrivée au sommet, content d'avoir gardé un maillot manches longues... petites explication pour une descente tranquille de façon à ce que le coach puisse voir comment nous nous débrouillons avec nos vélos (Binano est clairement à l'aise, il est déjà venu en Bikepark et commence à avoir une belle expérience Enduro, il sera un cran au dessus du reste du groupe que nous formons). Le stage est niveau II donc il est clair que Hugo ne nous explique pas où sont les pédales, mais il prend le temps de bien décomposer les mouvements, de donner quelques points de repères pour la position sur le VTT, par exemple:
- en descente on doit pouvoir ouvrir les mains sur les poignées en restant confiant, ce qui permet de ne pas se crisper sur le cintre et se faire secouer
- avoir un écartement des coudes et des genoux (un peu mode crapaud) pour ne pas rester "en ligne" avec le vélo
- planter les talons en arrière vers le bas pour fixer le vélo lors d'un freinage puissant...

Les premières pistes sont des vertes et des bleues, en n'en sont pas moins intéressantes pour mettre en pratique les conseils et le placement du vélo et du bonhomme dessus, les virages s'enchaînent, le grip est top. On commence à se détendre un peu, on passe plus vite dans les descentes (et en bikepark je vais vite apprendre qu'une piste se fait d'abord en mode découverte, avec un temps de pose s'il le faut pour inspecter les installations, les modules et qu'on n'improvise pas quand on débute...).

Sebus, qui avait opté pour des pédales plates, regrette un peu son choix... changement de beaucoup de paramètres et s'il est vrai que pour mieux sentir la bonne réalisation des mouvements à faire avec le vélo les plates sont un argument indéniables, cela le limitera finalement sur la journée (sur ce sujet pour un stage de ce niveau, je pense qu'il faut venir avec quelque chose où l'on est à l'aise). Les plates viendront lui mordre le mollet sur une glissade chute...

Premier atelier "posé", sur un saut de passerelle quasi à plat, conseils de vitesse, bien se centrer etc... lancer le vélo au bon moment etc etc... nous ferons quelques passages (les photos dans début du CR de Binano).

Nous enchainons ensuite les descentes en passant sur ces ateliers, tout devient rapidement plus fluide, Hugo veille, je me surprend à passer beaucoup plus vite et fluide qu'en début de séance, le vélo se pose sans secouer... mon 29 reste contrôlable dans les passages des rouges, racines, marches etc... (dans les rouges, les passages racines sont moins piégeux (attention quand même) que ce que l'on trouve parfois en trail... un excès de confiance commence à s'insinuer vicieusement...).

Pause déjeuner (même si le pédalage n'a rien à voir avec un trail... pensez à manger léger pour une reprise efficace, sur l'eau j'avais chargé ma poche de 3litres et j'aurai largement pu minimiser par contre à 1,5litre)

On repart tranquillou et puis sur une rouge pause découverte passerelle, Hugo nous "forme" et feu sur la passerelle la plus petite, Bin règle cela en deux secondes, je le suis, confiant en ayant vu sa vitesse, je pense à ma position, pousse au moment du saut et pique un peu de la fourche, mais ca passe bien, mon deuxième passage est plus fluide et moins cassant encore à la réception. DavidR Sebus passent en boucle, chapeau à Sebus qui engage même avec ses "plates" et qui me donne la même impression qu'un type qui perd son pantalon en ayant oublié ses bretelles :mrgreen:

On reste un moment sur les modules et par vagues arrivent des descendeurs qui montent aux murs... saute la passerelle de 2m sans soucis... etc etc...

On apprend les sauts sur les doubles, les tables... Hugo nous parle du "manual"... alors le manual j'ai pas réussi à mettre en pratique perso... ca commence à bien dérouler on enchaîne les descentes. Hugo ouvre, il donne le tempo et la bonne vitesse, nous préviens sur les modules présents de la piste qu'on attaque, Bin le suis et passe tout, le reste de la troupe essaye de coller... passage sur une passerelle avec escape... Hugo et Bin sont passés au moins 10secondes devant, Sebus voit le trou, et prend l'escape... confiant je ralenti pour pas me prendre Sebus mais j'arrive trop lentement sur le module... et BIM :atomique: OTB avec planté de roue avant pour un refus de saut, pour une décision idiote... je me relève me check, ca chauffe un peu l'épaule droite, mais pas de douleur, souffle coupé à cause de la GoPro sur le torse :( mais plutôt énervé après moi même qu'autre chose ca repart... la confiance en moins et cela a douché mes camarades aussi ...

Je me refais une descente ou deux et commence à sentir l'épaule qui taquine et me dit que je vais pas ajouter une blessure à ma journée top jusque là... j'en termine ainsi et Sebus aussi. Nos comparses ferons encore deux bonnes descentes.

Je vire le T-Shirt, et j'ai une petite boule sur la pointe de l'épaule, signe que le tendon a ramassé, je teste en profondeur ca ressemble à une entorse, fait crick... ca me gâche un peu l’euphorie de la journée.

On remercie Hugo, une bonne bière et go to home avec un chatouillis grandissant... :-/

Bilan: journée top, stage de qualité, par contre nécessite tout de même de rouler pas mal pour ne pas être surpris, je pense que le niveau I n'aurait pas été en trop me concernant, des découvertes super sympa sur les modules, même si je sais que c'est pas ce que je veux faire, cela apprend beaucoup. Un vélo de 29 typé Enduro passe sans soucis en bikepark (jusqu'à rouge). Les protections... mes coudières et genouillères m'ont clairement évité le mercurochrome, mais la veste rembourrée, ou le sous short matelassé ne sont pas dénués d'intérêt, pour les gros modules, "minerve" et armures me semblent indispensables... comme les protèges tibias).

En résumé, stage à faire sans hésitation, pour qui veut mieux sentir son vélo dans les descentes, mieux doser son freinage, sortir d'un placement en ligne du VTT pour tirer le vélo dans épingles en douceur, mettre de l'angle, aborder les sauts qu'on peut rencontrer en trail.

Conseil un: prendre le temps de découvrir une piste et ne pas improviser un saut ou un module quand on débute...
Conseil deux: oubliez la GoPro sur le torse... ça fait mal :-|

Mes photos sont sur le post de Bin, voici juste la vidéo avec l'OTB inclus (pas peur du ridicule le Krys :rouge: )

https://www.youtube.com/watch?v=CPTZx4Z-uJE

PS: ce matin mon épaule va bien, plus de bosse dessus, repos et travail de renforcement dessus semaine prochaine en fonction des sensations, sortie VTT de la semaine annulées pour laisser le temps à la carcasse de reprendre sa place.
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par denis »

Purée la chute tu a eu quand même bien de la chance :|
Bravo à vous pour les sauts
Encore un truc que j ai bien envie de faire :mrgreen:
Et hop
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Stage VTT Freeride/DH avec l'AFA au Lac Blanc

Message par Binano »

denis a écrit :Encore un truc que j ai bien envie de faire
Les premières fois sont douloureuses, pour ma part je m'étais fait mordre par les picos d'une pédale plate, bien profond dans le tibia. Et Peawy qui s'était fracturé le coude lors de notre dernière descente sur une partie de piste où il n'y avait aucune difficulté 8|

https://youtu.be/vQl_s3cGSOY?t=2m45s
à 2mn45s

J'imagine même pas ce qu'il pourrait arriver à la tête brûlée de Denis ! :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre