[CR] Mont Ventoux versant Nord

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par sondeuchman68 »

Hello,

J'avais posté un lien il y a quelques temps concernant un événement qui me tenait à coeur au profit d'une assoc. Ce fut donc le but et le seul impératif que nous nous sommes fixé après une virée de plus d'une semaine par monts et par vaux au gré de nos envies :) (Haut-Doubs, Haut Jura, Isère, Savoie, Ardèche, Gard, Vaucluse...)

Image

Après 6 jours de vadrouille ont rejoint Fabien, Esther, Luisa , Jacques et Claudine , une partie du noyau dur de l'assoc "Les amis de Luisa"
Il s'agit d'une assoc dont le but et de partager des moments festifs entre l'enfance polyhandicapée et le reste du monde ::d . Un des buts principal est de récolter des fonds pour améliorer le quotidien de ces enfants, de leurs parents et accompagnants. (Matériel, accès à divers loisirs...)
Certains se souviennent peut-être des photos que j'ai posté cet hiver ou je mushais avec son papa (traineau-quart...)
Le lien vers l'assoc : http://www.les-amis-luisa.org/histoire-de-luisa
Leur page facebbok où vous trouverez d'autres photos et vidéos de la montée : https://www.facebook.com/Lesamisdeluisa/

Mais venons-en maintenant à l'événement en question.
Il s'agit de la troisième montée du Ventoux cette année. Cette foi-ci c'est depuis Malaucéne, l'année dernière depuis Bédoin.
Une équipe est déjà sur place pour l'organisation en amont, nous arrivons au petit matin pour les préparatifs et pour ne pas lever Luisa trop tôt. Courte nuit, on a encore fêté la veille au soir ensemble... rosé, rosé :D

Rapidement les premiers participants arrivent alors que nous offrons le petit déj (la ville) et proposons un petit marché traditionnel .

Image

Il faut aussi décharger le matériel, pas que le tandem et la charrette...tout ce qu'il faut autour.

Image

Un speaker sportif est venu spécialement pour l'occasion, bénévolement comme tous... Ici avec Fabien, le papa de Luisa que j'ai connu grâce au VTT, et il a un sacré niveau !

Image

Il a redonné un coup de neuf à la charrette pour l'occasion (il roule souvent en solo avec son VTT et Luisa derrière... de belles courses !

Image

Luisa parait impatiente ce matin... ici avec madame Sondeuchman

Image

Pendant qu'on se rassemble tous un grand convoi de camions d'époque paradent dans les rues de Malaucéne... impressionnant, et un sacré bordel !

Image

Le départ est donné à 9h30 comme prévu, le beau groupe se lance sous les encouragements de la foule à Malaucéne

Image

Avec nous les motards du sport pour la sécurité et les secours; belle organisation

Image

Fabien et Jacques souffre rapidement de la chaleur... mais sont plus motivé que jamais

Image

Luisa est ballottée de gauche à droite, elle a l'habitude et apprécie beaucoup ça

Image

J'avais oublié de préciser que parmi tous ces vélos ultra-légers au fins boyaux s'est mêlé 2 gros pneus 2,25 et 2,30 ... un vilain petit canard :gene:

Image

2 ravitaillements seront proposés afin de reprendre des forces, s'hydrater, mais surtout échanger

Image

Image

Luisa est bien entourée, sa maman et bien d'autres sont aux petits soins

Image

Image

Ici comme pendant la montée beaucoup s’interrogent...et m'interrogent : mais tu vas vraiment monter avec ce VTT ? "Euh... oui, je ne fais jamais de route et je circule depuis une semaine à travers la France avec cette monture donc pourquoi prendre autre chose ?"
En même temps il fallait bien qu'un membre du forum VTT Alsace soit présent au Ventoux ce long wekk-end :ghee:

Image

C'est sûr que je dénotais un peu mais le groupe a bien vite accepté l'alsacien à VTT ::d . Il régnait une très bonne ambiance, joyeuse. Et quand ils me voyaient les dépasser pour prendre des photos dans la montée puis les rejoindre après leur passage ils ont abandonné leurs préjugés ;)

Image

Quelques km encore et le sommet sera rejoint... petite pause pour Luisa

Image

Image

Dans notre groupe plusieurs handicaps différents... des groupes venus de tout l'hexagone, de suisse et de Belgique. L'entraide n'est pas un vain mot ici, de belles leçons de courage et de partage

Image

L'humour est toujours présent même dans les moments les plus inattendus... certains ont encore de belles réserves

Image

A ce moment précis certains n'en reviennent toujours pas que je prenne des photos en roulant...

Image

Image

Fabien et Jacques ont vraiment du mérite... dopés par les encouragements et le sommet tout proche. (Fabien a fait la veille les 21km, 1605m de D+ en 1h27...)

Image

Le peloton s'est bien séparé à ce niveau... beaucoup ont du mal.

Image

Nous zappons le dernier ravitaillement, plus envie de s'arrêter :cote:

Image

Y'a même un kéké qui fait le con à VTT :fail:

Image

Image

Image

Et enfin nous arrivons au sommet :ghee: la foule très très nombreuse acclame Luisa et ceux qui lui ont permis de monter là-haut. Une foule dense, permettant à peine le passage. Un vrai bordel là-haut. Des dizaine (centaines?) de cyclistes, de nombreux motards... et les voitures qui essayent de se frayer un passage avec grande difficulté :o

Image

La star est aux anges ! Comme tout au long de la montée et du week-end, des photographes ont suivi l’événement, un drone a filmé la montée... montage en cours.

Image

Esther, sa maman avec Luisa (elle avait pédalé l'année dernière avec Fabien)

Image

Je laisserais les autres se battre pour pauser au pied du panneau... bien plus calme l'année passé en avril !

Image

La grosse majorité descendront en voiture (trop dangereux, trois accidents-collisions dans la montée... pas notre groupe, vélo, motards, voiture).

Image

Je jette un oeil sur la descente trail que j'ai emprunté l'année dernière pour la descente sur Bédoin (Versant Sud)

Image

Mais cette année c'est donc différent :ghee: Quoi, vous croyez que j'allais redescendre par la route :gene:

Image

Et c'est là que je sors ma trace :mrgreen: ... enfin, quelque chose qui y ressemble un peu ! (et oui, c'est de famille :hehe: )
A savoir que je n'avais aucune autre indication et que lorsque je me suis lancé dans la descente je n'étais pas sûr d'être sur le bon single !

Image

Est ce que ça a besoin de commentaire ?

Image

Je suis donc sur le GR4, dans la première partie...peu ou presque pas de randonneurs et c'est tant mieux ! Ceux que je croiserais seront...surpris :cote:

Image

Je n'ai aucun doute sur le fait que cette descente sera à nouveau inoubliable :]

Image

Sur ces photos le single parait simple, roulant... mais non ! Et pas le droit de sortir...

Image

C'est technique depuis le sommet et sans interruption :ghee:

Image

J'arrive doucement à la végétation... fini le côté Mont Chauve du géant de Provence

Image

Seuls panneaux trouvés de part et d'autre du sommet... rien concernant le VTT (vers Bédoin si)

Image

Je croise encore quelques randonneurs toujours souriants, interloqués et qui m'encourage dans les parties très techniques :D
La partie en forêt est tout aussi superbe, un régal
J'arrive heureux comme un gosse au chalet Liotard (partenaire de l'événement depuis de longs mois) où nous avions prévu de nous retrouver pour déjeuner tous ensemble.
Fabien et moi remontons vers le sommet, deux vélos couchés qui accompagnaient notre groupe se trouvent en difficulté proche du sommet. Je prends le Mercos et nous les retrouvons... Il s'agit de la championne du mode tétraplégique, rien que ça , bien déshydratée. Nous faisons le nécessaire, elle est repars avec une volonté incroyable qui force le respect... juste par la force des bras pour son second Ventoux :o
Nous les retrouverons au chalet pour reprendre des forces ensemble :D

Image

Luisa en profite pour faire quelques pas...ce qu'elle ne faisait pas il y a peu :)

Image

Une bonne salade composée, un merveilleux boeuf en daube à la provençale, tarte aux myrtilles chantilly... on traîne à table :] . Il fait 20) alors que les 30 sont bien dépassés plus bas.

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Mont Ventoux versant Nord

Message par sondeuchman68 »

Pour digérer ce copieux repas on fait une petite rando avec Luisa autour du Mont Serein

Image

Le rendez vous est ensuite donné proche de Malaucéne.... chacun descend à sa manière. Donc toujours en solo à VTT :ghee:
Je rejoins le col du Mont Serein, toujours le Gr 4. D'abord un peu de piste bien rocheuse, puis je trouve un single qui m'inspire bien. Il était déconseillé sur un des sites que j'ai consulté pour faire me concocter cette descente: Trop de portage, trop difficile... j'y vais quand même et bingo :ghee: Une petite merveille bien étroit, certes très technique mais tout passe sur le VTT en serrant parfois les dents.

Image

Il est plus de 18h, donc plus de randonneurs que je n'aurais pas pu croisé ici avec les nombreux km qu'il reste encore à faire pour rejoindre la civilisation

Image

Je rejoins ensuite le col de Comte, pas d'erreur malgré la quasi absence de signalisation. De là, toujours un magnifique single qui ne s'élargi pas du tout, les bras sont bien fouettés mais on oublie vite cela avec le plaisir procuré

Image

Toujours à flan... garder sa trajectoire ! Grosse concentration qui ne m'empêche pas de bien lâcher les freins :ghee:

Image

Le tout suspendu est quand même bien apprécié ici, terrain identique du début à la fin... plus ou moins

Image

Je commence à voir le "Plan" où je dois arriver

Image

Difficile de trouver un terrain identique dans notre massif... j'apprécie toujours autant dans les régions "explorées" ces derniers temps

Image

espérer que c'est la bonne trace... s'y lancer sans trop réfléchir :ghee: ... et ça passe proprement

Image

un régal pour les yeux et le pilotage

Image

La végétation est déjà bien sèche...

Image

Un terrain comme j'en redemande !

Image

Image

J'arrive ensuite au Plan, aux Alazards... puis Baumont puis Malaucéne.
Et je suis juste à l'heure pour la dégustation de vins bio d'un producteur indépendant :ghee: ... le coffre se remplit encore !

Image

Une merveilleuse journée de partage, de leçons de courage et de détermination. Des rencontres extraordinaires. Merci Luisa pour ce que tu nous apportes ::d

Image

Côté descente, vous l'avez compris. Une descente exceptionnelle sur ce versant mais très technique et exigeante. Présentant de belles occasions de se faire mal... Que de la roche sans exception, certainement terrible en été. (bon, on était quand même à plus de 30° là)
La descende versant Sud faite sur Bédoin l'année dernière part dans un pierrier assez long. Elle rejoint ensuite les descentes du bike -park bien sympas (j'étais seul à en profiter puisque le sommet était encore fermé (neige) comme tous les ans en avril. Ensuite c'était roches dans le lit d'un torrent puis un peu plus de forêt technique toujours mais plus roulant. J'avais fini par une belle gorge bien étroite...

Sinon le côté moins sympa de cet événement :/ . Fabien encore sur place mercredi avec Esther et Luisa s'est pris une grosse gamelle en pédalant tout seul :(
Bilan, fractures de l'omoplate, de la clavicule... les deux avec déplacement ! et côtes cassées... :snif:
3 mois minimum d'immobilisation. Heureusement le réseau d'entraide a continuer a fonctionner pour les redescendre en Alsace. Le plus dur sera à la maison avec Esther et Luisa qui se fait lourde. Mais on habite à moins de 10 bornes, et d'autres beaucoup plus proche. Pour le VTT ensemble on attendra :)

Sinon encore une petite précision... le poids de la charrette et Luisa pour le Ventoux, + de 40kg :o
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Mont Ventoux versant Nord

Message par akekoukou »

pas grand chose à dire d'autre que bravo et merci pour ce compte rendu :super:
Envoie du diot!
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Mont Ventoux versant Nord

Message par Rox »

+1!!!!!
Roule Raoul !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par Binano »

Beau partage, belle action, bravo !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par Tommy68 »

Magnifique CR et belle leçon de vie :super:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
Messages : 1032
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 10:32
VTT : un peu de tout depuis 1987
Localisation : in the Sundgau

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par Buxkopf:on »

Belle action et beau CR :super:
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
Avatar du membre
Edika68
Membre accro
Membre accro
Messages : 444
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 20:47
Prénom : Stéphane
Niveau : Intermédiaire
VTT : ORBEA Occam TR
Localisation : Cernay

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par Edika68 »

respect à vous tous, une bien belle leçon :super:
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par hubert88 »

Belle tranche de vie, respect !
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Mont Ventoux versant Nord

Message par sergio68 »

Bravo frangin :super:
Palme d'or du meilleur CR "VTT-ALSACE" !!!
Road boock by familly klinger :gene:
Je souhaite plein de bonnes choses à Luisa et ses parents :merci: .
Répondre