Ballon d'Alsace

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Batfab2789
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 08:37
Localisation : Lutterbach

Ballon d'Alsace

Message par Batfab2789 »

6H du mat, je me réveille et décide spontanément de partir faire un ride vers le Ballon. Coin que je je connais pas du tout.
Je pars vers 8H et me gare à Oberbruck. De là direction Lac des perche par le triangle Bleu. Un peu de piste jusqu'à la ferme auberge puis montée raide jusqu'au lac. Super panorama. De là je décide de monter à Rouge Gazon. Portage sur 100m de D+ mais quel panorama. Finalement je décide de poursuivre sur le Ballon par le GR5 en me disant que ce sera probablement roulant mais bon..

Le parcours du GR5 est très très technique avec des coups de cul, de nombreux portages et de la caillasse à tout va. J'arrive finalement au Ballon après un dernier portage monstrueux et les cuisses en feu. Je savoure quelques minutes le panorama et redescends par le rectangle rouge blanc rouge direction Sewen.
Quelle descente !!!, longue super technique avec de la caillasse, des ornières etc. Un vrai test pour sa technique et la confiance en soi. Je recommande cette descente mais de préférence à faire à plusieurs. Un gamelle et c'est la blessure assurée vu le nombre de pierres et de rocher.
De Sewen retour par la piste cyclable (2KM) jusqu'au point de départ.
Bilan : sans doute trop de portages, mais véritable défi technique. Sortie presque all mountain. La machine et le corps prennent pour leur grade. Pas de chute pour ma part, un rayon explosé.
Stats : 30,6Km pour 1400 D+ en 3H45 de roulage/portage.

PS : photos à venir.. je cherche encore comment les mettre en ligne (SOS)
Image
Image
Image
PS 2 : si quelqu'un connait un bouclard pour me réparer en express mon rayon demain je suis preneur
Modifié en dernier par Batfab2789 le jeu. 9 mai 2013 11:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Ballon d'Alsace

Message par medusa »

C'est un super coin pour trouver des sentiers difficiles, perso j'adore y aller. Le rouge/blanc/rouge que tu as pris est l'un des plus abordables en descente, en principe tout passe sur le vélo hormis 2 passages de quelques mètres si ma mémoire est bonne :]
En tout cas belle sortie :super:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Ballon d'Alsace

Message par medusa »

Pour ton rayon tout dépend tu type de roues, et de la disponibilité des rayons car il en existe un sacré paquet avec des longueurs différentes :-/ .... donc là faut tenter au hasard ...
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Ballon d'Alsace

Message par peawy »

On m'avait déjà dit que le GR5 n'était pas forcément évident pour rouler en effet.
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Ballon d'Alsace

Message par Seb la rustine »

Ca a du être une bonne et belle ballade ;)
Batfab2789 a écrit :Je recommande cette descente mais de préférence à faire à plusieurs. Un gamelle et c'est la blessure assurée vu le nombre de pierres et de rocher.
C'est pour cela que j'utilise une application sur téléphone (endomondo) ainsi quand je roule seul, ma femme peux me suivre en temps réel et m'appeler de suite si ma position ne bouge pas pendant un moment .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Re: Ballon d'Alsace

Message par Aikispad »

J'y vais 3-4 fois par an avec les potes et cela reste mon coin préféré :D mais dans certain passage attention à la chute :/ le devers est costaud y a moyen d'être 20 m plus bas en quelques secondes 8/
Avatar du membre
Batfab2789
Noob
Noob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 08:37
Localisation : Lutterbach

Re: Ballon d'Alsace

Message par Batfab2789 »

Sebastien a écrit :Ca a du être une bonne et belle ballade ;)
Batfab2789 a écrit :Je recommande cette descente mais de préférence à faire à plusieurs. Un gamelle et c'est la blessure assurée vu le nombre de pierres et de rocher.
C'est pour cela que j'utilise une application sur téléphone (endomondo) ainsi quand je roule seul, ma femme peux me suivre en temps réel et m'appeler de suite si ma position ne bouge pas pendant un moment .
Sauf que pendant 2 heures tu n'as pas de réseau dans ce coin là ::d
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Ballon d'Alsace

Message par medusa »

Sebastien a écrit :Ca a du être une bonne et belle ballade ;)
Batfab2789 a écrit :Je recommande cette descente mais de préférence à faire à plusieurs. Un gamelle et c'est la blessure assurée vu le nombre de pierres et de rocher.
C'est pour cela que j'utilise une application sur téléphone (endomondo) ainsi quand je roule seul, ma femme peux me suivre en temps réel et m'appeler de suite si ma position ne bouge pas pendant un moment .
ouai ... quand ça merde pas, surtout en fond de vallée, mauvaise reception voir pas du tout, même les gps de bonne facture ont parfois du mal quand c'est encaissé.
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Ballon d'Alsace

Message par Seb la rustine »

Je dois avoir un téléphone exceptionnel dans ce cas car j'ai jamais de problème de signal sur mes parcours même quand je vais au fond de la vallée wildenstein .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Ballon d'Alsace

Message par Binano »

Bat', tu partages le .GPX ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre