Je suis à la boutique du cycle Morschwiller mais j'ai dû la commander (j'en ais commandé 3 pour être tranquille).
Mais aujourd'hui il faisait trop beau pour ne pas sortir.
J'avais le choix entre courir, faire du vélo de route ou... essayer le vtt de mon père, ou courir.
Bon soyons fous, je vais tester le vélo, je le sors, un coup de soufflette pour le dépoussiérer, je gonfle les pneus, j'ajuste la selle (une première fois), je vérifie la transmission, les freins, un coup de WD 40 sur l'ensemble pour que ça sente bon et c'est parti !
Je prends quand même quelques outils, une chambre à air de rechange, une bible de Gutenberg et un chapelet pour être paré.
Le monstre de performance que je teste aujourd'hui est un Rockrider 5.2, de 2011 ou 2010 je sais pas. Mais de l'entrée de gamme en tout cas de Rock rail d'air (cette prononciation est nécessaire pour la suite).

Photo du monstre à l'arrêt.
En Rockrider t'es spectaculaire.

Pas de doute possible sur l'identité vtt.
En Rockrider pas besoin de glossaire.

100% pure mountain qu'ils disent !
Les promesses seront-elles tenues ?
En Rockrider t'es exemplaire.

Les pneus de marque Cheng Shin Tire (avec un 'i' comme tirer, pas un 'y' comme tyre).
En Rockrider tu manques pas d'air.

Les pneus Cheng Shin Tire (avec un 'i') sont all season, comme les pneus de bagnoles.
En Rockrider t'es visionnaire.

Dérailleur arrière Atlus chape courte avec des galets sur dimensionnés.
A mon avis Shimano a dû récupérer un stock du Shuriken, a fait un appel d'offre pour la production et quelqu'un chez D4 s'est dit "Banco !".

Pédalier Alivio. Ca craque, ça tourne pas super rond et ça se démonte avec un vieil extracteur. Bref c'est de la…
En Rockrider t'es pas vulgaire.

La fourche je sais pas d'où elle sort. Suntour, peut-être ?

C'est parti pour un petit tour en Rockrider !
Premier constat, le vtt fait ses bons 14 kg et je le sens bien en descente. Les V-brake sont pas super mordant et il faut tirer les leviers pour que ça freine. Du coup faut anticiper un minimum. En montée ça va.
La fourche née sous X est presque symbolique. Pas super souple sur les petits chocs, elle tape sur les plus gros chocs.
Les pneus Cheng Shin Tire avec un 'i', sont souples (ça change des tringles rigides des tubeless) et malgré la fourche anecdotique l'ensemble est confortable. Les conditions sont pas difficiles, malgré quelques passages peu boueux, mais globalement je m'attendais à pire niveau grip.
Les cales pieds en revanche manque franchement de grip, et j'ai souvent les pieds qui glissent.
Bref, ça craque, c'est lourd, c'est pas hyper agile, mais c'est franchement rigolo de rouler là-dessus. Je n'ai pas mis de compteur de vitesse et je pense que ma moyenne était lamentable, mais je me suis bien amusé quand même :-)

Même pas peur en Rockrider.